dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 je ne l'ai pas vue parce que je ne travaille pas dans cette école cette annéemais je m'inquiète un peu, pour elle, pour moi, pour les autres élèves. Effectivement, une rencontre aurait été plus que souhaitable.
Novana Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Je fais remonter le post.J'ai appris lundi soir que dans ma classe de CP l'année prochaine, il y aura une petite fille de 8 ou 9 ans (elle aurait l'âge d'entrer en CM1) qui est autiste, avec son AVS à temps complet. Je sais peu de choses : elle a été scolarisée à la maternelle du village, puis est partie dans une école spécialisée, et revient donc l'an prochain dans une école classique. Elle est venue la semaine dernière visiter l'école, et on m'a dit qu'elle était calme et souriante, ouvrant de grands yeux plein d'envie (je ne l'ai pas vue parce que je ne travaille pas dans cette école cette année). Sa petite sœur entrera elle aussi au CP, dans une autre classe. Concrètement, et avec si peu d'informations, que puis-je lire, préparer cet été ? Y a-t-il des choses à faire, à ne pas faire ? Je sais que finalement il y a autant de forme d'autisme que d'enfants,et que nous nous découvrirons à la rentrée, mais je m'inquiète un peu, pour elle, pour moi, pour les autres élèves. Je suis preneuse de tout conseil, d'expérience, de références ! Merci J'ai eu un élève autiste en CLIS, et j'ai eu une formation là-dessus. Le plus important pour tous les enfants autistes est de ne pas bouleverseer leurs habitudes. Donc tout ce qui est rituel la rassurera. Pense aussi à ne pas la changer de place, à faire un emploi du temps qui soit à peu près le même tous les jours. Et si changement il doit y avoir (sortie scolaire,...), la préparer à l'avance en lui montrant des photos par exemple. Ce qui est important aussi c'est de limiter ce qui pourrait détourner son attention: le moins de bruit possible, peu d'affichage vers là où est sa place (pour certains élèves il faut aller jusqu'à mettre leur table collée face à un mur blanc avec 2 paravents de chaque côté, bon je te parle des cas "lourds" là). Ensuite, trouver ce qui la passionne (ça peut être l'ordinateur, les puzzles, et au besoin axer tes projets là-dessus. C'est un bon moyen aussi de lui proposer ces activités quand tu sens qu'elle ne va pas bien). Voilà en gros, après il faudra affiner en fonction de sa personnalité bien sûr, je serai disponible pour répondre à tes questions si tu veux. PS: ah oui j'allais oublier: je sais que les parents d'enfants autistes passent souvent pour des ch... (en tout cas par chez moi c'est la réputation qu'ils ont), mais moi je te conseillerais de bien les écouter, car ce sont eux qui connaisent le mieux leur fille, et ils ont très souvent de bons "trucs" à nous donner.
dhaiphi Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Ce qui est important aussi c'est de limiter ce qui pourrait détourner son attention: le moins de bruit possible, peu d'affichage vers là où est sa place (pour certains élèves il faut aller jusqu'à mettre leur table collée face à un mur blanc avec 2 paravents de chaque côté, bon je te parle des cas "lourds" là).Ensuite, trouver ce qui la passionne (ça peu être l'ordinateur, les puzzles, et au besoin axer tes projets là-dessus. C'st un bon moyen aussi de lui proposer ces activités quand tu sens qu'elle ne va pas bien). On parle bien "d'intégrer" dans un CP normal de 25 élèves.
Novana Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Ce qui est important aussi c'est de limiter ce qui pourrait détourner son attention: le moins de bruit possible, peu d'affichage vers là où est sa place (pour certains élèves il faut aller jusqu'à mettre leur table collée face à un mur blanc avec 2 paravents de chaque côté, bon je te parle des cas "lourds" là).Ensuite, trouver ce qui la passionne (ça peu être l'ordinateur, les puzzles, et au besoin axer tes projets là-dessus. C'st un bon moyen aussi de lui proposer ces activités quand tu sens qu'elle ne va pas bien). On parle bien "d'intégrer" dans un CP normal de 25 élèves. Pour le mur blanc je ne parlais pas de son élève, j'ai dis que c'était dans le cas de "cas lourds". Pour le moins de bruit possible, j'ai bien écrit possible, et je pense que c'est quelque chose que l'on peut expliquer aux autres élèves, et que ça peut être un bon moyen d'avoir un calme relatif dans la classe. Pour les projets, je ne vois pas où est le problème.
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