stanou92 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 coucou tout le monde! bon je sais aujourd'hui c'est la fête du travail B) , normalement on travaille pas, mais je commence mon stage en CE1 lundin, et je compte leur faire apprendre une poésie. Seulement je m'intérroge sue la façon de la présenter: comment faites vous? j'ai pas vraiment de bons souvenirs de mes propres apprentissages, svp éclairez moi!!! j'ai essayer la recherche, mais rien de pertinent. Merci d'avance!
Petit_Gizmo Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Une activité possible : effacer trois-quatre mots de la poésie et la faire relire à des élèves. Puis, supprimer de plus en plus de mots jusqu'à ce qu'il n'en reste presque plus.
dada Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Avant ce que propose Franck, je commence par la lire entièrement ou en élémentaire la faire lire à un élève et j'explique le vocabulaire un peu difficile, j'ai remarqué qu'en petite classe c'est souvent les mots où les enfants buttent à la lecture parce qu'ils ne les connaissent pas suffisamment, ensuite soit je fais come Franck, soit je fais lire une phrase à un élève ou une strophe et les autres répètent où si les texte s'y préte je fais sous forme de dialogue.
stanou92 Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 ok; donc si je suis ton idée: d'abord tu fais lire plusieurs fois la poésie, puis, (dans une autre séance?) tu retires des mots, et ainsi de suite, jusqu'a assimilation totale! ça me plait bien! j'ai de tellement mauvais souvenirs de mes poésies à l'école, où c'était: apprendre par coeur la première strophe pour demain, que franchement je ne souhaitais pas reproduire le schéma! MErci
salazie Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 je trouve que c'est une bonne idée de procéder comme ça! ne pas oublier je pense de demander aux élèves de dire de quoi ça parle (reformuler avec leurs propres mots) non? pour une meilleure compréhension! je trouve que c'est plus facile de mémoriser si on a compris le sujet enfin ce n'est que mon avis mais c'est ce que j'ai pu ressortir de ma préparation au concours : tjs penser à travailler la compréhension d'un écrit en faisant reformuler par les enfants voilà salazie
val37 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 avec les petits tu peux aussi dessiner les phrases, les poésies sont souvent très imagées avec des groupes nominaux alors dessine les et n'écrit que les mots qui ne peuvent l'être. ça marche, le mime aussi voila
ouioui Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 et bien moi je fais aussi comme Franck et les élèves ADORENT Quand je leur donnent comme leçon d'prrendre la poésie pour le lendememain ils me disent: "benh on la connaît déjà!"
stanou92 Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 bon bah alors je vous suis sans hésitations! je vous raconterais! merci encore!
cyrille1 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Je ne procède pes exactement de la même façon : - lecture une ou deux fois - reformulation et explication de la poésie par les enfants - je lis un vers et ils la répètent, puis deux, puis trois.... - Ensuite, on récite un vers sur deux : quand je ferme mes mains, je dis le vers, quand je les ouvre, les enfants continuent le vers suivant. - Ou ils disent le premier vers, et le deuxième dans la tête (ou en articulant à voix basse) et ainsi de suite. - ou deux enfants viennent au tableau. Quand je lève l'un des deux bras, l'enfant commence. Si je leve l'autre, c'est le deuxième enfant. Si c'est les deux bras, ce sont les deux enfants en même temps. - Ou encore, je tape sur la tête d'un enfant qui commence à réciter. Puis sur la tête d'un deuxième, ils récitent tous les deux. Et ainsi de suite jusqu'à la fin.
dhaiphi Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 - Ou encore, je tape sur la tête d'un enfant qui commence à réciter. Puis sur la tête d'un deuxième, ils récitent tous les deux. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Utliser des élèves en tant que sampler duophonique à interface de contrôle percussif. En voilà une idée qu'elle est bonne
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