Aller au contenu

Candidats libres 2009/2010 ?


lofo7

Messages recommandés

Bonjour,

je fais suite à ce topic où les contributeurs se demandaient que faire s'ils n'étaient pas pris à l'IUFM en 2009/2010.

Mais il y a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre.

J'ai un Master 1, donc si je ne suis pas pris dans un IUFM, est-ce que je pourrais quand même passer le concours en candidat libre ?

Ou bien, est-ce que la notion de candidat libre n'existera plus du tout ?

Merci de vos réponses !

Maxime

Modifié par lofo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lofo7

    5

  • Thursday

    4

  • Théodora

    3

  • mari571

    3

Membres les plus actifs

Je crois qu'il faudra que tu t'inscrives en M2.

Sauf si tu as été présent aux épreuves d'admissibilité 2009.

http://www.education.gouv.fr/cid24259/le-r...nseignants.html

Je le tente déjà cette année le CRPE donc j'étais présent aux écrits. Je participe pas beaucoup sur le forum mais je lis pas mal de post et je vois que personne ne sait exactement comment cela va se passer, ni même le ministre dirait-on.

Mais c'est étrange parce que d'après ce qui est écrit : Pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront [...], à titre exceptionnel et dérogatoire, [...] avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009.

Donc, d'après ce que je comprends, même celui qui a une L3, depuis 2 ans par exemple, et qui a été présent aux épreuves d’admissibilité de la session 2009, pourra passer le concours 2010 sans s'inscrire en M1.

Modifié par lofo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudra que tu t'inscrives en M2.

Sauf si tu as été présent aux épreuves d'admissibilité 2009.

http://www.education.gouv.fr/cid24259/le-r...nseignants.html

Je le tente déjà cette année le CRPE donc j'étais présent aux écrits. Je participe pas beaucoup sur le forum mais je lis pas mal de post et je vois que personne ne sait exactement comment cela va se passer, ni même le ministre dirait-on.

Mais c'est étrange parce que d'après ce qui est écrit : Pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront [...], à titre exceptionnel et dérogatoire, [...] avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009.

Donc, d'après ce que je comprends, même celui qui a une L3, depuis 2 ans par exemple, et qui a été présent aux épreuves d’admissibilité de la session 2009, pourra passer le concours 2010 sans s'inscrire en M1.

oui

meme les L3 qui n'ont pas tenté le concours, car ils sont en L3 en ce moment pourront le passer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces précisions :D

Et bon courage à toutes celles et ceux qui le passent cette année. Reste à attendre les résultats de l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudra que tu t'inscrives en M2.

Sauf si tu as été présent aux épreuves d'admissibilité 2009.

http://www.education.gouv.fr/cid24259/le-r...nseignants.html

Je le tente déjà cette année le CRPE donc j'étais présent aux écrits. Je participe pas beaucoup sur le forum mais je lis pas mal de post et je vois que personne ne sait exactement comment cela va se passer, ni même le ministre dirait-on.

Mais c'est étrange parce que d'après ce qui est écrit : Pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront [...], à titre exceptionnel et dérogatoire, [...] avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009.

Donc, d'après ce que je comprends, même celui qui a une L3, depuis 2 ans par exemple, et qui a été présent aux épreuves d’admissibilité de la session 2009, pourra passer le concours 2010 sans s'inscrire en M1.

oui

meme les L3 qui n'ont pas tenté le concours, car ils sont en L3 en ce moment pourront le passer :wink:

Oui mais pas en candidat libre. Seulement s'ils sont inscrits en PE1 ou en M1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'ai compris comme THursday.. La licence suffit uniquement pr la session 2010 et à condition qu'on ait été présent aux écrits 2009, ou qu"on s'inscrive en PE1 ou M1...

Lofo, vu que tu étais présent aux écrits 2009, c'est bon.. Par contre je sais pas comment ça se serait passé, malgré ton M1, si tu n'avais pas été présent aux écrits. Je ne suis pas sûre que tu aurais pu te présenter.. enfin tout ça est flou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils confirment que, pour la session 2010, les contenus des concours resteront en l’état. Par ailleurs, pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

* Soit déjà être titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;

* Soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :

- avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009

- ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

http://www.education.gouv.fr/cid24259/le-r...nseignants.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste flou, c'est l'avenir des admis du CRPE 2010.

- les M1 ou les étudiants IUFM devraient donc attendre de valider leur M2 en 2010-2011 pour devenir enseignant stagiaire, c'est la seule chose qui soit claire dans le communiqué;

- Mais les M2 admis au CRPE 2010 prendront-ils une classe à la rentrée 2010 sans formation? (exceptée la formation continue renforcée)

- Et surtout les L3 présents au CRPE 2009, mais qui ne détiennent pas de M1 devront-ils eux aussi valider un M2 ou seront-ils directement sur le terrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les PE1 2008/09 titulaires d'une licence et ayant passé des partiels ont ou n'ont pas l'équivalebce M1 promise??? Parce que redoubler est souvent impossible à l'IUFM et que retourner a la fac pour faire un M1 disciplinaire est déprimant...Je trouverai ca vraiment injuste d'avoir fait passer des partiels notés qui ont un peu déroutés tout le monde pour dire au final ''ah ben non, finalement, on ne vous donne pas d'équivalence M1''....Surtout que la meme formation sera dispensée pour les futurs PE1 dans les IUFM et que pour eux ce sera un M1... Super logique! Avez vous des infos????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...