Aller au contenu

Candidats libres 2009/2010 ?


lofo7

Messages recommandés

Et les PE1 2008/09 titulaires d'une licence et ayant passé des partiels ont ou n'ont pas l'équivalebce M1 promise??? Parce que redoubler est souvent impossible à l'IUFM et que retourner a la fac pour faire un M1 disciplinaire est déprimant...Je trouverai ca vraiment injuste d'avoir fait passer des partiels notés qui ont un peu déroutés tout le monde pour dire au final ''ah ben non, finalement, on ne vous donne pas d'équivalence M1''....Surtout que la meme formation sera dispensée pour les futurs PE1 dans les IUFM et que pour eux ce sera un M1... Super logique! Avez vous des infos????

Sans vouloir te faire peur, à mon avis (mais ce n'est qu'un avis), l'équivalence M1 pour les PE1 2008/2009 n'existera pas puisque la mastérisation a été repoussée d'un an. En revanche, l'équivalence M1 existera pour les PE1 2009/2010. Ceux qui, l'année prochaine, réussissent le PE1 obtiennent le M1 et le concours en même temps.

Sur ce coup là, il aurait mieux fallu pour toi que la réforme ne soit pas repoussée d'un an. L'équivalence M1 aurait été maintenue pour l'année 2008/2009.

En revanche, toujours pour 2009/2010, les L3 qui n'ont participé aux écrits 2009, et qui ne préparent pas le concours via l'IUFM, devront réussir leur M1 et leur concours. Autant dire que pour eux, ça risque d'être très très chaud.

Justement, pour ces derniers, je pense que s'ils réussissent le M1 et pas le concours, ils auront leur diplôme de M1 (logique !). Mais s'ils réussissent le concours et pas le M1, le concours sera perdu pour eux. Donc il vaut mieux qu'ils concentrent leurs efforts sur le M1.

Enfin, ce n'est qu'un avis, ça n'engage que moi :wink:

Modifié par lofo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lofo7

    5

  • Thursday

    4

  • Théodora

    3

  • mari571

    3

Membres les plus actifs

Donc si je suis titulaire d'une licence et que je repasse le crpe l'année prochaine sans l'avoir ( ben oui je peut pas et avoir un job et valider un m1 et repasser le concours...), je devrai me retaper un M1 et un M2 pour repasser le concours...???? Franchment le ouvernement te promet des choses, beaucoup de gens ont bossé pour valider leurs partiels et pis... rien du tout? Mais les gens d'iufm ne disent rien???? Moi perso, je trouve ca vraiment limite, parce que si k'avais su, j'aurai bossé cette année et serai allée en PE1 l'année prochaine et j'au réis une équivalence M1... La j'ai vraiment le sentiment qu'on se moque un peu de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis titulaire d'une licence et que je repasse le crpe l'année prochaine sans l'avoir ( ben oui je peut pas et avoir un job et valider un m1 et repasser le concours...), je devrai me retaper un M1 et un M2 pour repasser le concours...????

Dans tous les cas, en 2010/2011, il faudra obligatoirement un M2 pour pouvoir passer le concours donc oui, tu devras faire un M1 et un M2 (il y aura logiquement un Master spécifique). C'est pour ça que, si j'étais toi, je ferais un M1 l'année prochaine, histoire de réussir au moins quelque chose et de gagner une année.

Après, si ça se trouve j'ai tout faux, le mieux est de demander à ton IUFM mais j'ai l'impression qu'ils n'en savent pas plus que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste dire un truc:

le mieux est de demander à ton IUFM

pas trop d'accord car l'année derniere l'iufm disait qu'en entrant en pe1 on s'assurait l'equivalence d'un m1 alors que ce n'est pas les cas du tout et tout ceux qui sont entrés en pe1 l'année derniere sans avoir le concours cette année se retrouvent avec leur bac+3 , ne peuvent pas redoubler en iufm (pour la plupart) et sont bien emmerdés pour l'année prochaine... la derogation pour les presents en 2009 elle est bien jolie mais si on rate en 2010 on est foutu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi... On s'est fait un peu rouler dans la farine, ca veut dire que l'année prochaine faut retourner a la fac passer son M1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que l'année prochaine, soit on fait un M1 à la fac et on repasse le concours en candidat libre, soit on fait PE1 et ça sera l'équivalent d'un M1. On est obligé de faire un M1 dans tous les cas si on souhaite repasser le concours en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce post par hasard, voici la dernière analyse du directeur iufm Jean-Louis Auduc:

Des décrets inquiétants Par Jean-Louis Auduc

Les projets de décrets modifiant les conditions de recrutement des enseignants ( Professeurs des écoles, agrégés, certifiés, PLP, Professeurs d’éducation physique et sportive, CPE) ont été rendus publics et vont être examinés dans les prochaines semaines tant par les instances de l’Education nationale que par le Conseil d’Etat et le Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat.

En démarrant fin mai l’examen par les instances compétentes de ces textes, les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur veulent, à l’évidence, restreindre le champ d’actions de la commission Marois-Filâtre en ne lui laissant que des détails à pouvoir modifier.

Une telle procédure peut poser question quant au fonctionnement de la concertation. Mais, ce qui est révélateur, c’est la logique à l’œuvre dans ces décrets.

Les décrets proposés s’inscrivent dans un décentrage complet de ce qui présidait auparavant au recrutement des enseignants.

Jusqu’en 2009, les deux moments décisifs du processus de recrutement étaient le concours et l’année de stage réservée à la formation professionnelle.

Avec les actuels projets de décret, c’est la préparation au concours qui devient l’enjeu central du processus de recrutement.

Cette modification du moment décisif a des conséquences redoutables.

1) Aujourd’hui, et c’était notamment le cas en 2008 pour 25% des reçus au concours de professeur des écoles dans l’académie de Créteil, des étudiants préparaient par eux-mêmes le concours. Un tel dispositif semble exclu ou tout du moins très difficile par les actuels projets de décrets

2) Pour la période transitoire, cette volonté de mettre au centre du recrutement la préparation au concours et non le concours lui-même conduit à des aberrations : Ainsi, il est écrit que les reçus au concours 2010 dont la première inscription est à la rentrée 2009 ne « peuvent être nommées fonctionnaires stagiaires que s’ils justifient de la validation de leur année ». Cela signifierait l’obligation de s’inscrire dans une préparation pour passer le concours 2010 et d’obtenir une double validation : concours et cursus universitaire. La validation étant défini « «en fonction du travail fourni, des résultats obtenus par l’étudiant et des contenus de formation ». Ce schéma pose d’autant plus question que pour d’autres « les candidats présents aux épreuves d’admissibilité du concours externe 2009 », il n’y aurait aucune exigence, donc ils pourraient avoir eu n’importe quelle note à la session 2009, ils seraient validables sans aucune commission du moment qu’ils aient été présents… La volonté idéologique de valoriser la préparation aux dépends du concours pourrait donc conduire à ne pas stagiairiser le premier à un concours de recrutement d’enseignant 2010, (faute d’une validation « universitaire »), mais de stagiairiser le dernier reçu qui aurait déjà eu l’année précédentes des notes faibles ! De telles procédures vont à l’encontre de la qualité du recrutement et défient le bon sens……

3) A partie du moment où la préparation devient le centre du recrutement au métier d’enseignant, l’année de stage est positionnée différemment avec tous les dangers pour les élèves que d’avoir des enseignants non formés à la diversité des établissements et des élèves. L’année actuelle de stage avait notamment pour intérêt de faire découvrir aux futurs professeurs des écoles les trois cycles ( ce n’est pas la même chose d’enseignement en petite section de maternelle et en CM2) et aux professeurs de lycées et collèges, la différence entre la 6e et la Terminale. Avec un seul stage en année de préparation avant que d’être affecté dans un établissement, cela ne sera plus possible…

4) Enfin, la rédaction des décrets incline à une logique qui peut entraîner d’ici à quelques années la disparition des concours de recrutements nationaux au profit de la validation par des commissions des parcours de formation.

Ces décrets doivent donc être profondément revus dans leur logique et concernant les dispositifs pour l’année transitoire qui doivent à tout prix maintenir l’égalité de tous les candidats réglementairement inscrits à un même concours.

Les enjeux concernant la commission Marois-Filâtre sont donc décisifs :

• Le contenu, les dispositifs concernant l’année de stage doivent permettre à l’enseignant de maîtriser la complexité et la diversité de l’exercice du métier enseignant. Les périodes de formation en établissement scolaire ne peuvent donc y excéder 50% .

• Pour casser la logique voulue par le ministre, faisant de la préparation le centre du dispositif, il faut que les épreuves d’admissibilité des concours aient lieu en fin de première année(M1) afin que la seconde année ne soit ouverte qu’aux admissibles et soient bien identifiée en relation avec le métier enseignant. Faute de quoi, on aura des dizaines de milliers d’étudiants « mastérisés » qui pèseront dans le sens de la disparition des concours.

• Enfin, le fait d’une titularisation départementale des professeurs des écoles et académique des autres corps enseignant doit être l’objet d’une réflexion sérieuse, notamment sur l’intérêt de formations communes CM2/6e à l’heure du socle commun qui semble avoir été l’oublié des réflexions sur le recrutement des enseignants.

En gros, on se demande ce qu'ils vont bien pouvoir encore inventer au ministère pour rendre notre avenir flou et inquiétant!!!!

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas vraiment c'est qu'il me semble que selon la réforme, on passait le concours en M2 un peu comme des partiels en Janvier pour les écrits, en Juin pour les oraux...

Or, ceux qui seront en PE1 à l'IUFM et qui passeront le concours en 2010, devront donc repasser le concours en M2 puisque la PE1 aura valeur de M1 ?! OU bien, il y aura une toute dernière PE2 mise en place ? Ou alors, ils se débarrassent de nous et après on se retrouve direct devant la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste flou, c'est l'avenir des admis du CRPE 2010.

- les M1 ou les étudiants IUFM devraient donc attendre de valider leur M2 en 2010-2011 pour devenir enseignant stagiaire, c'est la seule chose qui soit claire dans le communiqué;

- Mais les M2 admis au CRPE 2010 prendront-ils une classe à la rentrée 2010 sans formation? (exceptée la formation continue renforcée)

- Et surtout les L3 présents au CRPE 2009, mais qui ne détiennent pas de M1 devront-ils eux aussi valider un M2 ou seront-ils directement sur le terrain?

Qu'adviendra t-il effectivement pour ceux qui n'ont qu'une licence et qui passeront le concours en 2010 et qui l'obtiendront ? Quel sera le statut ?

Et les PE1 2008/09 ayant passé des partiels pour l'équivalence M1 promise?vraiment injuste d'avoir fait passer des partiels notés qui ont un peu déroutés tout le monde pour dire au final ''ah ben non, finalement, on ne vous donne pas d'équivalence M1''...
l'équivalence M1 pour les PE1 2008/2009 n'existera pas puisque la mastérisation a été repoussée d'un an. En revanche, l'équivalence M1 existera pour les PE1 2009/2010. Ceux qui, l'année prochaine, réussissent le PE1 obtiennent le M1 et le concours en même temps.

Sur ce coup là, il aurait mieux fallu pour toi que la réforme ne soit pas repoussée d'un an. L'équivalence M1 aurait été maintenue pour l'année 2008/2009.

mouais, c'était bien la peine cette année à l'iufm de nous faire signer une feuille d'émargement, de nous parler d'assiduité et de ponctualité. C'était également bien la peine de nous donner des partiels, des exos à faire c/o nous,... pour qu'au final tout ça ne compte plus que pour du beurre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à partir de 2011 qu'il faudra avoir le M2 si j'ai bien compris et que la forme du concours changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...