sandrine062 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Que proposez vous en séance de découverte sur les contraires avec des élèves de ce1? Pensez vous que je puisse préparer des étiquettes avec des contraires (type laid-beau allumer-éteindre possible- impossible....) et demander aux élèves, par groupe, d'essayer de faire un classement?. Ensuite mise en commun et trace écrite Séance 2: exerccies d'application J'attends vos avis.
merenouel Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Je trouve ton idée intéressante. Après je ne suis que PE2... Pour ma part, j'aurais fait 2 textes: le 2ème disant le contraire du 1er. Mais il pourrait y avoir des difficultés pour les phrases négatives... Par ex: 1er texte: J'adore aller à l'école, la maîtresse est très gentille. 2ème texte: Je déteste aller à l'école, la maîtresse est très méchante. Ensuite, j'aurais demandé leur avis. Sinon, si ca peut t'aider, j'ai trouvé un petit texte sympa: “ Histoire de bonnes sorcières méchantes Un jour, c’était la nuit, une vieille sorcière toute jeune qui demeurait rue Bicond préparait une savoureuse mixture dégoûtante dans une grosse marmite minuscule. Elle vivait dans une maison basse de cinquante étages, au milieu d’une forêt sans arbres. […] ” Yak RIVAIS, Les Sorcières sont NRV, L’École des loisirs, coll. « Neuf en poche », 1988. J'espère t'avoir aidé!
aljou Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 j'ai fait une séance de découverte jeudi: - étiquettes, trouver un classement par deux. Au bout de quelques instants : un indice : les étiquettes vont deux par deux trouver un titre au classement - mise en commun Dans la liste, chercher des verbes contraires, des noms contraires et des adjectifs contraires au tableau travail sur possible - impossible , plein - vide: récations des élèves. Conclusion : on forme le contraire en changeant de mot ou en ajoutant un préfixe. - Travail à l'oral Duel : tout les élèves debouts. Par deux, l'enseignante donne un mot, celui qui donne la bonne réponse le plus rapidement possible reste dans le jeu, l'autre s'assoeoit et est éléminé - trace écrite ça a très bien marché! contraire_d_c.doc
cath94 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 ben je vais tenter ta méthode : je dois faire les synonymes d'abord et je me lance dans les contraires. Merci pour tes idées !
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 C'est pas mal de travailler les préfixes (in, mal, dé- ...) en même temps que les contraires... et puis c'est dans l'évaluation nationale de CE1
Invité Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Très bon travail. Et le duel à la fin, je suis preneuse aussi. Donc félicitations... et je pique!!! A charge de revanche!
maloulou62 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 A votre disposition, l'album : Des cochons jamais d'accord. Lecture de l'album pour amorcer la séance, puis séance d'écriture pour poursuivre l'album. et là, je peux vous dire que les contraires arrivent à foison !!! On peut bien sûr enchainer avec des exercices de renforcement, mais je trouve que l'entrée par un album humoristique est souvent gage de réussite.
florenceloq Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonjour, Dites, je cherche une activité qui ne quitterait pas le contexte d'un évènement... je veux dire, qui permettrait aux élèves de se lancer dans l'écriture d'une histoire contraire à celle donnée... sur l'idée de "Je ne veux pas aller à l'école. La maîtresse est méchante => Je veux aller à l"école. La maîtresse est gentille." Vous auriez déjà croisé cela ?
mademoiselle Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Petit jeu collectif également possible : le mémory des contraires. (au tableau avec plusieurs étiquettes retournées)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant