Aller au contenu

séance de découverte sur les contraires CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Que proposez vous en séance de découverte sur les contraires avec des élèves de ce1?

Pensez vous que je puisse préparer des étiquettes avec des contraires (type laid-beau allumer-éteindre possible- impossible....) et demander aux élèves, par groupe, d'essayer de faire un classement?.

Ensuite mise en commun et trace écrite

Séance 2: exerccies d'application

J'attends vos avis.

Posté(e)

Je trouve ton idée intéressante. Après je ne suis que PE2... Pour ma part, j'aurais fait 2 textes: le 2ème disant le contraire du 1er. Mais il pourrait y avoir des difficultés pour les phrases négatives... Par ex:

1er texte: J'adore aller à l'école, la maîtresse est très gentille.

2ème texte: Je déteste aller à l'école, la maîtresse est très méchante.

Ensuite, j'aurais demandé leur avis.

Sinon, si ca peut t'aider, j'ai trouvé un petit texte sympa:

“ Histoire de bonnes sorcières méchantes

Un jour, c’était la nuit, une vieille sorcière

toute jeune qui demeurait rue Bicond

préparait une savoureuse mixture dégoûtante

dans une grosse marmite minuscule.

Elle vivait dans une maison basse de cinquante

étages, au milieu d’une forêt sans arbres. […] ” Yak RIVAIS, Les Sorcières sont NRV,

L’École des loisirs, coll. « Neuf en poche », 1988.

J'espère t'avoir aidé!

Posté(e)

j'ai fait une séance de découverte jeudi:

- étiquettes, trouver un classement par deux. Au bout de quelques instants : un indice : les étiquettes vont deux par deux

trouver un titre au classement

- mise en commun

Dans la liste, chercher des verbes contraires, des noms contraires et des adjectifs contraires

au tableau travail sur possible - impossible , plein - vide: récations des élèves. Conclusion : on forme le contraire en changeant de mot ou en ajoutant un préfixe.

- Travail à l'oral

Duel : tout les élèves debouts. Par deux, l'enseignante donne un mot, celui qui donne la bonne réponse le plus rapidement possible reste dans le jeu, l'autre s'assoeoit et est éléminé

- trace écrite

ça a très bien marché!

contraire_d_c.doc

Posté(e)

ben je vais tenter ta méthode : je dois faire les synonymes d'abord et je me lance dans les contraires. Merci pour tes idées !

Posté(e)

C'est pas mal de travailler les préfixes (in, mal, dé- ...) en même temps que les contraires... et puis c'est dans l'évaluation nationale de CE1 ;)

Posté(e)

Merci je pars donc d'un jeu d'étiquettes.

Posté(e)

Très bon travail. Et le duel à la fin, je suis preneuse aussi.

Donc félicitations... et je pique!!! A charge de revanche! :wink:

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

A votre disposition, l'album : Des cochons jamais d'accord. Lecture de l'album pour amorcer la séance, puis séance d'écriture pour poursuivre l'album. et là, je peux vous dire que les contraires arrivent à foison !!!

On peut bien sûr enchainer avec des exercices de renforcement, mais je trouve que l'entrée par un album humoristique est souvent gage de réussite.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Dites, je cherche une activité qui ne quitterait pas le contexte d'un évènement... je veux dire, qui permettrait aux élèves de se lancer dans l'écriture d'une histoire contraire à celle donnée... sur l'idée de "Je ne veux pas aller à l'école. La maîtresse est méchante => Je veux aller à l"école. La maîtresse est gentille."

Vous auriez déjà croisé cela ?

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Petit jeu collectif également possible : le mémory des contraires.

(au tableau avec plusieurs étiquettes retournées)

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...