marikiki Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Voilà je voulais savoir si quelqu'un connaît quelques petits exercices pour faire ressentir le rythme de la valse sans en parler à des élèves de cycle 2. D'avance merci Marie
Kiwichick Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Tu peux les faire danser, d'abord sans consigne, en observant ce qu'ils font puis par deux, pour voir comment ils s'organisent. Et après tu peux leur faire battre la mesure, leur montrer les pas, et une fois qu'ils ont "ressenti" les 3 temps avec leur corps, "nommer" la valse, et leur en faire écouter des différentes. Je pense aux auteurs classiques mais aussi à des auteurs contemporains (amélie poulain )
marikiki Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 Tu peux les faire danser, d'abord sans consigne, en observant ce qu'ils font puis par deux, pour voir comment ils s'organisent.Et après tu peux leur faire battre la mesure, leur montrer les pas, et une fois qu'ils ont "ressenti" les 3 temps avec leur corps, "nommer" la valse, et leur en faire écouter des différentes. Je pense aux auteurs classiques mais aussi à des auteurs contemporains (amélie poulain ) merci pour ta réponse. Par contre penses tu qu'il est possible de faire apprendre la valse à des cycle 2?
Kiwichick Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Ca dépend tout seul ou en couple ? Faire les pas seul oui, mais en duo non. Déjà coordonner ses mouvements seul ça sera déjà compliqué, mais le faire en coordonnant ses pas à ceux de son partenaire, à mon avis non... Après tu peux toujours essayer, et tu nous dis
Aspidistra Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Même sans danser, demande leur de marcher en musique, puis de taper dans les mains sur la musique pour voir ce qui en ressort.
Puck Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 La valse est construite sur un rythme ternaire. Il faut donc amener les enfants à sentir ce nombre 3. En tapant dans les mains par exemple. En fait, le premier temps est plus marqué que les deux autres. Donc on tape des mains moins fort pour les 2ème et 3ème temps. Si tu ne peux pas exploiter ce que font spontanément les enfants, montre-leur : tu avances sur le premier temps, et tu fais deux petits pas sur les 2 et 3ème temps. En choisissant une valse lente, bien sûr ! Pour passer à la danse : fais leur avancer alternativement chacun de leur pied sur les temps forts (silencieusement, ils peuvent compter "2-3"). Dans un deuxième temps, toujours en marche avant, tu peux leur demander de faire les petits pas (attention : c'est très difficile pour eux). Avec des GS, je m'étais arrêtée là.
marikiki Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 La valse est construite sur un rythme ternaire. Il faut donc amener les enfants à sentir ce nombre 3. En tapant dans les mains par exemple. En fait, le premier temps est plus marqué que les deux autres. Donc on tape des mains moins fort pour les 2ème et 3ème temps.Si tu ne peux pas exploiter ce que font spontanément les enfants, montre-leur : tu avances sur le premier temps, et tu fais deux petits pas sur les 2 et 3ème temps. En choisissant une valse lente, bien sûr ! Pour passer à la danse : fais leur avancer alternativement chacun de leur pied sur les temps forts (silencieusement, ils peuvent compter "2-3"). Dans un deuxième temps, toujours en marche avant, tu peux leur demander de faire les petits pas (attention : c'est très difficile pour eux). Avec des GS, je m'étais arrêtée là. vraiment merci beaucoup pour ces réponses....
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