Aller au contenu

Candidats libres


al.

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente très rapidement. J'ai 23 ans et je travaille depuis 2,5 ans en tant que Conseillère en Economie Sociale Familiale, dans un organisme de sécurité sociale. Je suis donc travailleur social auprès des familles en difficultés financières et psycho-sociales. Mais je ne me retrouve pas dans ce que je fais et souhaiterais me réorienter vers le métier de professeur des écoles.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment d'autres choix que de présenter le CRPE en candidat libre. J'aurais aimé savoir si d'autres personnes sont ou ont été dans mon cas et comment elles ont fait pour s'y prendre.

De plus, j'ai entendu tout et son contraire concernant la formation proposée par le CNED. Alors si des personnes en ont fait l'expérience, serait-il possible que nous en parlions?

Je vous remercie tous et à très vite j'espère.

AL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Tu trouveras ici beaucoup de candidats libres. Candidats libres CNED, FORPROF, ou libres de tout. ;)

J'ai personnellement testé le Cned pour ma première préparation, et franchement, formation, loin d'être top.

J'ai donc opté ensuite pour les Hatiers, Bordas, et le forum.

Voilà, en gros.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex-candidat "libre de tout", j'aime bien le terme...

si ca peut te rassurer, ca n'empeche pas de reussir, mais c'est vrai qu'en bossant en meme temps, ca n'a pas ete facile tous les jours...

bouquins, bouquins, bouquins, et dire que si j'avais connu le forum a l'epoque, je l'aurais peut-etre eu plus tot...

bon courage a toi, et bienvenue parmi nous...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis candidat libre mais pas otute seule, merci le forum! :wub:

Et crois moi pour rester motivés y'a rien de mieux B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"candidate libre de tout"... C'est bien la première fois que mon statut me parait sympathique, voire honorifique!

Tu ne seras jamais seule grace à ce forum, je lui dois de ne pas avoir renoncé...

Bonne chance, et sois rassurée: tout est possible! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

candidate libre également. Je rejoins l avis de Vero concernant la formation du CNED . Le seul avantage que j'y vois est la correction des devoirs que tu envoies et encore, cela ne correspond pas obligatoirement aux notes que tu auras le jour du concours.

Mais si tu bosses tes cours seule en étant dans un forum ... je pense que tu apprends mieux , en faisant des devoirs en groupe , ou en tenant compte des conseils ou témoignages des personnes qui ont deja passé le concours l'année précédante ... surtout au début lorsque tu commences à découvrir la péda par exemple.

Je me souviens que la premiere fois que j'ai voulu faire un sujet .... aie aie ... l horreur. Je trouve que pour ce concours, ( je mets de coté le facteur chance ), le bon sens est nécessaire, de l entrainement à la gestion du temps ( ca tu l acquières en faisant des devoirs en VRAI temps réel) mais il demande également l'acquisition de certaines connaissances techniques ( la theorie maths, bien sur, mais je pense plutot à la partie péda : grilles de classement, reconnaissance de tel type de problème ( selon classification mathématique par ex, ...) . Ces techniques, te sont tres bien expliquées dans les Hatiers par exemple , ou dans des corrections d'annales. En tout cas beaucoup mieux que dans les pavés du Cned.

Pour exemple, l'année derniere j avais commencé à me préparer à l'oral ... pour le cas ou ( mais je n'ai pas été admissible, mauvaise gestion de mon temps, car je n aais fait aucun devoir en temps réel). J'ai donc lu le cours CNED Histoire/Géo (j avais les cours de l année précédante, mais il ne me semble pas qu ils l'avait mis à jour du fait des changements de programmes) ..... Tres tres leger ... je l'ai mis au placard ... et j ai travaillé sur le Carpentier ( histoire de France) et sur le Hatier HG.

Par contre, pour avoir eu lu des cours Forprof , j'ai trouvé qu'ils etaient plus complets. Mais l inscription est plus honéreuse qu'au CNED. ( je n ai donc pas pu m inscrire). Si tu as les moyens financiers de pouvoir suivre cette formation ou alors te la faire financer par ton employeur, et que tu sens que tu as besoin de cours autres que les seuls Hatiers et conseils et la dynamique d'un forum... je te conseille Forprof plutot que le CNED.

Concernant le travail a fournir pour la prépa au concours : c'est vrai, c'est pendant 1 an du bachotage, c'est vrai qu on craque parfois car beaucoup de pression a gérer ( tu as l impression d avoir avancé et d etre au point sur un theme et 15 jours plus tard ... tu fais le sujet d'annales qui tue le moral, car tu as l'impression de ne plus rien savoir), mais la préparation est hyper complète et tu apprends ou revois beaucoup de choses tres interessantes ( en tant que future enseignante, mais aussi ... pour toi).

Bon je vais m occuper des mes loulous ... chouette je ne les ai pas ce week end ( oh la maman indigne q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de donner mon avis de candidate « IUFM » _bl_sh_ :

Effectivement, préparer le concours par l’intermédiaire d’un organisme de formation n’est pas gage de succès… Je pense que, comme dans tout concours, il y a plusieurs facteurs qui contribuent à la réussite : le travail, l’organisation, l’état de stress, la motivation… mais aussi un peu de chance :P !! J’ai suivi cette année une formation au sein d’un IUFM – très bonne formation d’ailleurs ! – ce qui ne m’a pas empêché d’être désemparée face aux sujets du concours un peu « inhabituels » :blink::huh: cryin Je suppose que beaucoup de candidats « libres » s’en sont beaucoup mieux sortis que moi !!! Si la méthodologie est importante, elle ne suffit pas toujours à entrevoir la problématique d’une question et la préparation au sein de l’IUFM concerne essentiellement la méthode. Je crois que le fait de préparer le concours avec un organisme est rassurant et permet de connaître précisément les exigences du concours… malheureusement, le jour venu, il n’est pas toujours évident d’appliquer une méthode éprouvée et on se laisse parfois aller à des débordements…

Je crois, cependant, que l’IUFM prépare honorablement ses étudiants aux concours et que la formation reste déterminante pour la réussite même si celle-ci n’est pas immédiate !!! J’encourage donc ceux qui ont l’opportunité de bénéficier d’une telle formation à ne pas hésiter… En ce qui concerne l’enseignement à distance, je n’ai aucune idée de ce qu’il propose mais je suppose qu’il nécessite une organisation et une planification rigoureuses ainsi que beaucoup de courage et de détermination.

Je pense également qu’un travail en groupe peut être bénéfique et enrichissant. L’échange d’informations, les discussions, les exercices en communs – comme ceux qui s’organisent sur le forum :) - sont autant d’occasions d’accroître ses connaissances, d’acquérir des compétences et de multiplier les expériences !

J’espère que je ne me suis pas trop écartée du sujet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une future candidate libre pour 2005. Je compte travailler avec les bouquins hatier, Vuibert, Bordas... et le forum que j'ai découvert il y a quelques semaines. Je m'aperçois qu'il y règne une ambiance excellente.

Le travail à fournir est si gigantesque :o qu'il ne faut pas rester isolé sous peine de se décourager.

Bon courage. :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai essayé le Cned y'a 2 ans et j'en ai été trés déçue!!!!!!

parait-il que Forprof est pas mal, sinon moi je bosse maintenant avec les hatiers, annales......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai découvert le forum il y a pas longtemps, et je suis vraiment très contente de l'avoir trouvé.

je passe aussi le concours cette année en candidate libre, et je compte le passer par l' IUFM l'année prochaine (je ne pense pas l'avoir cette année, mais je veux quand même tenter, pour voir).

je bosse avec le CNED cette année, mais c'est très lourd comme bouquins, surtout quand tu ne t'y prends pas dès septembre.

je ne connais pas bien les autres formations à distance.

et puis, je crois que les stats de réussite pour les candidats libres avoisinent les 10% cryin

voilà voilà

bises :wub:

P.S: mais je serais toujours sur ce forum l'année prochaine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le concours en tant que candidate libre en 1998, en ayant seulement le CNED. Mais je pense que mon niveau de formation était un atout !.

Je pense que ce forum peut t'apporter beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous remercie énormément pour toutes ses infos extrèmement intéressantes.

Mais, si je résume bien : quel boulot! :o

Ceci dit, j'ai la volonté de le faire et je ne suis pas pressée par le temps. Je vais donc me mettre à bosser très sérieusement :blink: et tenter le CRPE en 2005 ou 2006. A voir! :P

Sinon, je tenais à souhaiter bonne chance à tous nos valeureux candidats qui vont se présenter cette année. Ca va marcher! Courage!

Merci encore à tous.

AL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...