nvprof Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Bonjour, J'hésite à passer le Capa sh en candidat libre Quels sont vos expériences à ce sujet? Est ce que la préparation du CNED est correcte? Quels autres types de préparation existent? Merci d'avance pour vos avis
clem63 Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 je ne peux pas beaucoup t'aider, parce que je n'ai pas le capa-sh. je vais essayer de le passer dans deux ans, si j'ai la formation. mais je te conseille de faire une recherche, ce sujet a déjà été abordé, du moins pour certaines options (tu envisages quel capa-sh?). tu y trouveras peut-être ce que tu cherches...
miouz Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Salut, Je suis dans le même cas que toi. ça fait 4 ans que je travaille en SEGPA, 3 ans que je demande à partir en formation et 3 ans qu'on me la refuse. J'ai donc décidé de la passer en candidate libre l'année prochaine. Mais pour moi ça reste très flou. Il faut que j'appelle ma conseillère pédagogique pour avoir des infos. En ce qui concerne le CNED ça coûte 300 euros et apparemment c'est pas trop mal car tu peux avoir un suivi pour la réalisation de ton mémoire mais sinon au niveau du contenu je ne sais pas trop. Par contre, je n'ai pas entendu parler d'autres formations, il reste toujours internet et les lectures perso. Tu comptes passer quelle option? Moi,il s'agit de la F. voili voilou
Misschoco Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 C'est ce que je compte faire d'ici un ou deux ans et une conseillère spécialisée m'a dit qu'avec un an d'expérience dans l'enseignement spécialisé c'était possible d'avoir le CAPA-Sh en suivant la formation du CNED. Bon courage et bonne chance.
nvprof Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 Bonjour Ce serait également le capa sh option F Mais j'ai lu quelque part que l'on avait le droit de se présenter que 3 fois est ce vrai?
maglou Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Bonjour, Moi aussi je compte le passer l'an prochain en candidate libre (option D). On pourrait peut-être s'entraider pour minimiser la charge de travail. A suivre. Maglou
Mouette29 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je fais remonter le post car, comme il n'y aura pas de formation continue (sur les mercredis en 2 ans) pour cause de manque de candidats, je vais le passer en candidate libre. Je cherche donc non seulement des infos sur comment ça se passe, mais aussi des personnes qui sont dans le même cas que moi et avec lesquelles on pourrait s'aider et se soutenir !
petitelaura Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 je l'ai passé il y a 2 ans en candidate libre; si vous avez des questions n'héstiez pas... courage, ce n'est pas aussi insurmontable qie ca me paraissais
Mouette29 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 je l'ai passé il y a 2 ans en candidate libre; si vous avez des questions n'héstiez pas...courage, ce n'est pas aussi insurmontable qie ca me paraissais Des questions oui plein ! j'en profite alors puisque tu te proposes... Déjà, par quoi je commence ? choisir un sujet de mémoire non ? j'y réfléchis déjà depuis un moment, je comptais faire sur le journal de classe, mais vu le profil de ma classe, c'est pas très intéressant mais j'ai d'autres idées qui me viennent à partir des difficultés que j'ai en classe, en particulier les disparités ou plutôt le fossé entre les grands de profil CLIS et les plus jeunes de profil "hôpital de jour" (qui sont là par manque de place ailleurs), l'image de la classe que ça renvoie aux premiers (qui balancent entre "je vais t'aider" et "t'es qu'un gogol toi")... Mais bon, ça c'est un point de départ mais je ne vois pas du tout vers quoi ça peut mener ou comment résoudre le problème et avoir quand même un groupe classe dans lequel chaque élève puisse se reconnaître... un système de tutorat peut être ? d'autres idées ? ce qu'il me faudrait je crois, c'est lister les choses à faire, les différentes étapes pour être prête le jour J, mais je me lance complètement dans le vide, dans le noir... Si tu peux m'envoyer ta lumière, j'y verrai peut être plus clair ! et tous les conseils sont les bienvenus !
petitelaura Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 je l'ai passé il y a 2 ans en candidate libre; si vous avez des questions n'héstiez pas...courage, ce n'est pas aussi insurmontable qie ca me paraissais Des questions oui plein ! j'en profite alors puisque tu te proposes... Déjà, par quoi je commence ? choisir un sujet de mémoire non ? j'y réfléchis déjà depuis un moment, je comptais faire sur le journal de classe, mais vu le profil de ma classe, c'est pas très intéressant mais j'ai d'autres idées qui me viennent à partir des difficultés que j'ai en classe, en particulier les disparités ou plutôt le fossé entre les grands de profil CLIS et les plus jeunes de profil "hôpital de jour" (qui sont là par manque de place ailleurs), l'image de la classe que ça renvoie aux premiers (qui balancent entre "je vais t'aider" et "t'es qu'un gogol toi")... Mais bon, ça c'est un point de départ mais je ne vois pas du tout vers quoi ça peut mener ou comment résoudre le problème et avoir quand même un groupe classe dans lequel chaque élève puisse se reconnaître... un système de tutorat peut être ? d'autres idées ? ce qu'il me faudrait je crois, c'est lister les choses à faire, les différentes étapes pour être prête le jour J, mais je me lance complètement dans le vide, dans le noir... Si tu peux m'envoyer ta lumière, j'y verrai peut être plus clair ! et tous les conseils sont les bienvenus ! Commence par réfélchir à un mémoire qui corresponde à ta classe car ca sera plus facile à "défendre" le jour de la soutenance Moi je l'ai fait sur l'intégration scolaire Il faut après pouvoir faire une partie théorique du coup faut une bibliographie en rapport avec ta problématique (+ je conseille le livre "l'enfant et la peur d'apprendre) Demande au conseiller ash de venir dans ta classe afinde t'aider pour la partie plus "inspection" le jour J (juste après mon conger mater!) j'ai eu 4 membre du jury dans ma classe (qui voulais chacun une place dictincte). j'ai fait une séance collective et une par groupe de travail On m'a reprocher le fait que pour le travail en groupe ils ne faisaient pas tous la même chose en même temps (certaions étaient en lecture d'autres en maths) prépare a chacun un dossier individuel avec ton projet de classe, projet individuel, cahier journal de la journée, emploi du temps....) Il faut avant tout que ta classe tourne, l'idée du tutorat est pas mal je trouve le plus important est de lancer rapidement les activités qui vont t'aider pour le mémoire (genre si c'est journal de classe lance le rapidement pour pouvoir bien analyser je conseille à ceux qui passe en candidate libre de demadner à passer l'examen en juin et non octobre (les 2 sont possible) car avec les changement d'élève de septembre si ca se passe mal on aura plus de mal en octobre alors qu'en juin ca fait 7 mois qu'on cotoie les mêmes élèves
Mouette29 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Merci pour ta réponse ! j'ignorais qu'on pouvais passer l'examen en octobre, merci de me prévenir, j'aimerais autant en finir en juin ! bon, je retourne à mes réflexions... tutorat, je ne sais pas, connaissant les loulous, je ne suis pas sure que ça se passe très bien... à cogiter ! le journal de classe est lancé, mais seuls les grands s'y retrouvent car pour les autres, leurs emplois du temps est trop 'morcelés' entre prise en charge et école pour trouver vraiment du sens à ce journal Ce qui a l'air de marcher super, c'est les différentes intégrations (individuelles ou collectives) car les grands sont ravis de se retrouver dans une classe tout venant... Et les + jeunes le réclament (même si c difficile pour certains). En plus, c dans l'air du temps avec l'inclusion qui arrive dans les nouveaux textes (ce qui ne veut pas dire que j'adhère attention !) je penche pour un truc du style 'comment restaurer l'estime de soi des élèves de CLIS à travers les intégrations ?" mais à réfléchir encore j'ai l'impression d'y penser tout le temps et que ça évolue, même si parfois, je me sens un peu dans l'impasse, je triture tout ça dans tous les sens dans ma tête (on s'étonne que je sois crevée après ! ) J'espère que ça finira par se décanter un peu !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant