limea Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Petite question: au cycle 1 on travaille toujours sur les 4 compétences? Dans les programmes ce n'est plus rédigé comme avant, je suis un peu perdue. Quelqu'un peut il m'aider? HELP!!
nanda Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Je me posais justement la même question, si quelqu'un pouvait nous renseigner. J'essaie de remettre mes fiches à jours mais là avec les nouveaux programmes c'est pas simple.
limea Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 Je remonte la question, personne pour nous éclairer, alors personne ne sait?
elisa83 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Je remonte la question, personne pour nous éclairer, alors personne ne sait? non, il faut s'en tenir aux programmes et voilà ce qu'ils disent : Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. Il y a donc trois sortes d'activités : les activités libres ou guidées les activités qui comportent des règles les activités à visée artistique Contrairement au cycle 2, ils ne doivent pas réaliser une performance mesurée par exemple voilà, j'espère que tu perçois mieux la différence et surtout ta référence doit être les programmes de 2008
Ophelia Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Petite question: au cycle 1 on travaille toujours sur les 4 compétences? Dans les programmes ce n'est plus rédigé comme avant, je suis un peu perdue. Quelqu'un peut il m'aider? HELP!! Notre prof nous a dirt que maintenat en maternelle il y avait 5 compétences à travailler : -adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. Ces compétences se déclinent dans les différentes activités
limea Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 Merci merci pour vos réponses je cerne mieux maintenant. Bon courage pour la suite.
nanda Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 J'ai enfin reçu le livre d'EPS actualisé sur les nouveaux programmes. Hé oui, il y a bien les 4 compétences au cycle 1 telles qu'elles sont écrites ci-dessus. Par contre je n'ai pas la dernière : décrire ou représenter un parcours simple.
Ophelia Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 J'ai enfin reçu le livre d'EPS actualisé sur les nouveaux programmes. Hé oui, il y a bien les 4 compétences au cycle 1 telles qu'elles sont écrites ci-dessus. Par contre je n'ai pas la dernière : décrire ou représenter un parcours simple. Pourtant c'est dans les programmes http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p..._maternelle.htm
alice33 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Mais alors quelle est la compétence à retenir pour la course en cycle 1?
limea Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Posté(e) 14 mai 2009 Oui, quelle compétence? On le met dans adapter ses déplacements ou dans se déplacer et se repérer dans l'espace? Quelqu'un a une idée?
Ophelia Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Oui, quelle compétence? On le met dans adapter ses déplacements ou dans se déplacer et se repérer dans l'espace?Quelqu'un a une idée? Pour moi c'est se deplacer et se reperer
phaif Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Pour moi c'est dans les 2 et la séance que je propose dans mon exposé le "prouve" et le "mentionne".. voilà pour mon avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant