Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour savoir, les copies sont corrigées deux fois. Si les deux correcteurs ne mettent pas la même note, comment font ils? Ils font la moyenne des deux notes ou mettent la plus haute ou la plus basse? Si quelqu'un sait comment ils procèdent, merci.

Posté(e)

bonjour

en fait, ce n'est pas vraiment une double correction

Un prof du secondaire , par ex de maths, corrige la partie notionnelle en maths et pour la partie péda, c'est un PE ou un Conseiller péda .Ils ont à leur disposition un corrigé avec les réponses types attendues, les mots clés , tout en sachant que d'autres réponses qu"ils jugent correctes peuvent aussi convenir.

En fait, ta note dépend surtout des autres copies qu'ils corrigent, tu es évalué par rapport aux autres...

J'espere avoir répondu à ta question !

Bon courage à toi pour l'attente de tes resultats...c'est long d'attendre mais il faut s'accrocher, ne pas baisser les bras maintenant !

A bientot

Posté(e)
Juste pour savoir, les copies sont corrigées deux fois. Si les deux correcteurs ne mettent pas la même note, comment font ils? Ils font la moyenne des deux notes ou mettent la plus haute ou la plus basse? Si quelqu'un sait comment ils procèdent, merci.

Sans être sûre, voici ce qu'on m'a expliqué :

Ils discutent entre eux d'abord car parfois les écarts peuvent être assez importants, surtout en français (un correcteur pouvant trouver qu'une copie est très bien rédigée et mérite donc une excellente note même si la somme des notes de synthèse, grammaire et péda n'est finalement pas si extraordinaire tandis qu'un autre pourrait ne se baser que sur les points stricts)

Après discussion, ils choisissent entre appliquer l'une ou l'autre des notes ou faire la moyenne.

Posté(e)

En fait oui en francais , il y a deux correcteurs puis si gros écart entre les notes et ça arrive souvent, un prof m'a raconté que sur une copie il y avait une note éliminatoire et l'autre correcteur avait mis 12, donc dans ces cas il y a une harmonisation, ici le candidat avait eu 9 il me semble. Donc il y a aussi une part de chance lors de la correction, il faut tomber sur les bon correcteurs; :wink: :wink: D'ailleurs je crois qu'ils se rencontrent pour harmoniser leurs copies à vérifier

Posté(e)

un prof m'a dit qu'ensuite chacun regarde la moyenne du concours, et si la moyenne des copies d'un des profs est beaucoup plus faible malgré les 2 avis alors il peut decider d'augmente les notes. C'est surement fait pour eviter les correcteurs trop sévères

Posté(e)
un prof m'a dit qu'ensuite chacun regarde la moyenne du concours, et si la moyenne des copies d'un des profs est beaucoup plus faible malgré les 2 avis alors il peut decider d'augmente les notes. C'est surement fait pour eviter les correcteurs trop sévères

Oui tout est harmonisé par des stats : entre les différents correcteurs mais aussi entre les différentes options. Pour l'oral c'est pareil !

Posté(e)

Bonjour

En ce qui concerne mon département (les Bouches du Rhone), oui, il y a une double correction.

Avant de récuperer les copies à corriger, il y a une réunion où on nous dit certains critères de notation (par exemple, compter 2 points pour l'orthographe, en plus du barème...).

Ensuite, on recupère nos copies, on corrige toutes les parties. On echange les copies avec notre "binome".

Ensuite on se rencontre avec notre binome et on reprend chaque copie pour voir les notes.

Souvent, ça se joue à pas grand chose, un voire 2 points d'écart => on fait la moyenne.

ça ne m'est jamais arrivé, mais si vraiment il y avait une très grande difference de notation sur une copie , j'exigerai qu'on la recorrige ensemble pour arriver à une note "juste".

Ensuite, on rentre tout sur un site secret avec un mot de passe et tout et tout et puis on rend nos copies avec un compte rendu très succint pour chaque copie.

Je précise que l'on reçoit les copies anonymées et qu'on n'a rien le droit de noter dessus, si ce n'est nos signatures pour montrer qu'on les a effectivement corrigées.

Posté(e)
Bonjour

En ce qui concerne mon département (les Bouches du Rhone), oui, il y a une double correction.

Avant de récuperer les copies à corriger, il y a une réunion où on nous dit certains critères de notation (par exemple, compter 2 points pour l'orthographe, en plus du barème...).

Ensuite, on recupère nos copies, on corrige toutes les parties. On echange les copies avec notre "binome".

Ensuite on se rencontre avec notre binome et on reprend chaque copie pour voir les notes.

Souvent, ça se joue à pas grand chose, un voire 2 points d'écart => on fait la moyenne.

ça ne m'est jamais arrivé, mais si vraiment il y avait une très grande difference de notation sur une copie , j'exigerai qu'on la recorrige ensemble pour arriver à une note "juste".

Ensuite, on rentre tout sur un site secret avec un mot de passe et tout et tout et puis on rend nos copies avec un compte rendu très succint pour chaque copie.

Je précise que l'on reçoit les copies anonymées et qu'on n'a rien le droit de noter dessus, si ce n'est nos signatures pour montrer qu'on les a effectivement corrigées.

Vu que j'ai l'impression que tu as deja corrigé des copies de crpe pourrais tu me dire si la propreté des copies est prise en compte?Je m'explique : je me doute bien qu il faut que ça soit lisible et que ce ne soit pas un torchon..mais en fait pour le français j ai mis pas mal de blanco et je me demande si on peut m'enlever des points pour ça??qu'en penses tu?

Posté(e)

Non, je ne pense pas qu'on t'enlève des points pour ça. Moi, en tout cas, je ne le fais pas.

Posté(e)

Certains le font.

N'y a-t-il pas, notamment sur Aix-Marseille (Genireves?) une commission d'harmonisation des notes après la double correction?

Posté(e)

hello tout a fait exact ce plus :

Lors d'une reunion préliminaire, les harmonisateurs construisent, sur un base nationale, un corrigé détaillé ( points de bareme, reponses attendues, erreurs possibles , etc enfin un travail de didactique aussi ) , le valident sur des copies anonymes et proposent des pistes qui seront suivies ou non au début des corrections.

Ensuite ceux-ci ( IPR, profs chevronnés, prof iufm) verifient les "convergences " des moyennes, et testent des copies au hasard pour eviter l'effet "jury" . En général il n'y en a pas ( sur 4 ans) .

Dans le cas de grande divergence, les copies sont recorrigées par d'autres correcteurs et une decision est prise, tenant surtout compte de l'esprit du concours.

En somme, les corrections les plus serieuses auxquelles j'ai pu participer en 32 ans :sleep: .

ciao

Posté(e)

Raconté par une correctrice l'an dernier dans l'Académie de Toulouse : véritable double correction, puis discussion entre les 2 correcteurs. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, correction par un 3ème correcteur. Cela lui a semblé très sérieux aussi.