Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Certains le font.

Qui? Tu as des exemples?

N'y a-t-il pas, notamment sur Aix-Marseille (Genireves?) une commission d'harmonisation des notes après la double correction?

Jusqu'à present, je n'ai jamais été convoquée à une eventuelle commission d'harmonisation après les corrections. Peut-etre y en t-t-il une? Je ne sais pas.

Posté(e)

Merci genireves pour ta réponse!!

Posté(e)

suite

Il y a effectivement une harmonisation "finale" avec plusieurs correcteurs, mais qui ne change pas tellement car le suivi est excellent ( voire ante). En tout cas la ou j'harmonise :blink:

conclusion : pas d'inquietude sur ce point

Posté(e)
Certains le font.

Qui? Tu as des exemples?

Oui, je ne dis pas cela comme ça histoire de faire peur ;) (d'ailleurs cette année j'ai également pas mal utilisé le correcteur moi-même), mais je ne donnerai évidemment pas de nom. On (une correctrice de sciences) m'a également dit qu'à l'oral la consigne avait été passée de ne pas donner les points si la copie n'était pas présentée de telle ou telle façon (ordre des réponses respectant l'ordre des questions, etc.). Après c'est vrai, c'est faux, je n'en sais rien, je ne suis pas correctrice, mais il n'y avait a priori pas de raison pour qu'elle nous dise cela si ce n'était pas vrai, si?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Lors d'une reunion préliminaire, les harmonisateurs construisent, sur un base nationale, un corrigé détaillé ( points de bareme, reponses attendues, erreurs possibles , etc enfin un travail de didactique aussi ) , le valident sur des copies anonymes et proposent des pistes qui seront suivies ou non au début des corrections.

alors je doute du corrigé détaillé sur une base nationale.

J'ai un exemple très concret à l'appui : le concours de maths 2007.

Il y avait une question où il fallait définir le type d'écrit qu'on nous présentait : dire si c'était un brouillon d'élève, un écrit destiné à être présenté à la classe où je ne sais plus quoi.

Dans mon académie, les correcteurs n'ont accepté qu'une seule réponse alors que dans d'autres, deux réponses différentes étaient notées justes (si elles étaient correctement argumentées). Ca m'a choquée qu'une réponse soit comptée juste à droite et fausse à gauche (le tout était décrit dans les rapports des jurys).

Dans le mêmesujet, la même chose s'est produite sur une question oùil fallait dire à quel niveau on proposait tel type de problème : un seul cycle accepté dans certaines académies, deux réponses différents acceptées (si bien argumentées) dans d'autres.

Bref : le barème n'est pas national.