Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je viens vous demander de l'aide car comme l'indique le titre du post, j'ai choisi Léon pour l'oral de LDJ mais à part l'autobiographie j'ai un peu de mal à discerner d'autres intérêts littéraires. Est-ce que l'intérêt littéraire peut également porter sur l'un des thèmes abordés par cette oeuvre? Si vous avez des conseils à me donner notamment sur le choix de l'extrait je prends volontiers :D

Par avance merci

Posté(e)

J'ai bcp aimé ce livre et je m'étais aussi posé la question de le prendre. Je l'ai lu lors de mon premier passage au concours donc je ne fais que des prpositions à réajuster en fonction du livre :

Intéret : Champs lexicaux (ségrégation, amérique de l'époque...), débat possible en rapprochant de situations actuelles, critères et caractéristiques d'une biographie : choix du narrateur (je ne sais plus est-ce que c'est bien à la 1ère personne ?), éléments identiques à la vie de l'auteur (recherche sur internet)...

Peut être proposer un travail de réécriture aux élèves en leur demandant sur un extrait de prendre un autre point de vue (scène de linchage par ex.).

Je ne sais pas trop si tout ça est très pertinant mais ça fait 4 ans que je l'ai lu.

Bon courage

Posté(e)

NB : Et si tu propose le travail sur le changement de point d evue, tu peux choisir l'extrait original comme lecture :thumbsup:

Posté(e)
NB : Et si tu propose le travail sur le changement de point d evue, tu peux choisir l'extrait original comme lecture :thumbsup:

Je pensais, dans une première partie, traiter l'autobiographie avec entre autre, une production d'écrits en suivant le même principe que celui qu'a utilisé susan l. Roth pour retranscrire les propos de Leon et un travail sur la focalisation puis une deuxième partie en rapport avec le thème de mon extrait mais je n'arrive tjs pas à trouver mon extrait donc c'est la galère. Et dans chacune des deux parties je proposerais un réseau bien sûr ! :clown:

Voilà je sais pas trop si c'est pertinent :(

En tout cas merci de ta réponse

Posté(e)
Va voir sur ce site ça pourra t'aider je trouve que les fiches sont bien faites, en tous cas j'ai été bien inspirée quand j'ai vu tout ça pour trouver des pistes. Après tu arranges selon ce que tu veux faire.

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...s-litt/leon.pdf

lol oui je connais ces fiches, le problème c'est que le jury aussi les connait mais c'est un bon support... quand on a l'extrait que l'on va étudier lol

Posté(e)
up

j'ai également choisi léon pour mon exposé, et j'ai opté pour un plan classique : présentation de l'oeuvre et lecture, analyse et pistes péda. j'ai choisi de lire le chapitre sur les petits boulots et notamment l'extrait du bus qui évoque la violence de la ségrégation, notamment dans l'épisode du bus.

on peut échanger des idées si tu veux.

bon courage

Posté(e)

ok pas de souci, merci j'hésite encore pour le passage

Posté(e)
up

j'ai également choisi léon pour mon exposé, et j'ai opté pour un plan classique : présentation de l'oeuvre et lecture, analyse et pistes péda. j'ai choisi de lire le chapitre sur les petits boulots et notamment l'extrait du bus qui évoque la violence de la ségrégation, notamment dans l'épisode du bus.

on peut échanger des idées si tu veux.

bon courage

ok pas de souci, merci j'hésite encore pour le passage

Posté(e)

Je vous rejoins :wink:

Je vais rebosser tout ça cet après -midi et je viendrais ce soir ou demain vous dire un peu ce que j'ai fait :wink: