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Tout est dans le titre! Je fais une dictée par semaine. J'essaie au maximum de les mettre en lien avec une notion d'orthographe ou de conjugaison que nous sommes en train de voir, mais cela n'est pas toujours évident. Il m'arrive parfois de les choisir car je trouve que le texte est bien (et surtout adapté...). Mais je me demande si je procède de la bonne manière...

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Tout est dans le titre! Je fais une dictée par semaine. J'essaie au maximum de les mettre en lien avec une notion d'orthographe ou de conjugaison que nous sommes en train de voir, mais cela n'est pas toujours évident. Il m'arrive parfois de les choisir car je trouve que le texte est bien (et surtout adapté...). Mais je me demande si je procède de la bonne manière...

En CE2, j'écris les textes moi-même. Je fais un texte en rapport avec l'oeuvre qu'on étudie en classe, en utilisant un maximum de mots invariables et fréquents, et au temps étudié en ce moment.

En CM1, je voulais une évaluation plus objective, j'ai choisi de travailler avec 10 sur 10 en dictée (un livre de fiches pour préparer les dictées, et 1 livre de dictées pour le maître). Je n'aime pas la version CE2, parce que les dictées sont sous forme de BD: les élèves doivent écrire dans les bulles...

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Tiens, ce sujet m'intéresse car je me pose aussi des questions sur ma façon de faire des dictées. Je ne fais pas des dictées pour évaluer la leçon d'orthographe de la semaine, mais plusieurs points qu'on a vu depuis le début de l'année... Du coup, je choisis en général un passage d'un livre qu'on est en train de lire ou d'un livre du même auteur, parce que c'est un passage qui me plaît et dans lequel il y a quelques difficultés grammaticales. Je fais la même dictée pour les Ce2 et les Cm, ce qui change, c'est ce que je note.

Après la dictée, on se remémore ce à quoi il faut faire attention : ils cherchent les verbes conjugués et leur sujet, ensuite ils cherchent les mots du genre "les, des, de" et vérifient les accords, ensuite il vérifient les homonymes habituels...

J'écris la dictée ensuite au tableau en demandant le pourquoi de certaines orthographes à certains élèves puis je donne des points selon le niveau en différenciant Ce2 et Cm uniquement : "Si on a mis un "s" à "sapins" on a un point, si on a écrit juste "longtemps" on a un point,...".

Ensuite, j'encadre des mots qu'il faut absolument savoir écrire. S'ils ont été écrits faux, ils les soulignent dans leur livret d'orthographe (qui contient tous les mots à savoir en fin de cycle 3), nous travaillons tous les jours dans ce livret.

Je peux ainsi évaluer les Ce2 par exemple sur ce qu'on a vraiment vu et cette forme de dictée est assez motivante pour les élèves (certains sont allés lire le livre d'où était extrait la dictée :wink: ). Ce qui m'ennuie avec cette méthode, c'est que les dictées ne sont pas assez longues pour les Cm2 je trouve, et que certains peuvent avoir une bonne note tout en ayant plusieurs fautes (un peu comme dans l'éval Cm2 du ministère).

Je ne sais pas si je suis très claire :bleh:

Posté(e)

Si, si tout à fait! Je procède à peu près de la même façon que toi. Mes dictées portent sur plusieurs points déjà vus. Généralement je les choisis en fonction du temps de conjugaison. Je leur donne des mots à apprendre quelques jours avant (je me base sur l'échelle dubois buyse pour trouver). Le jour J, Je leur lis, on détermine ensemble le temps de conjugaison pour qu'ils puissent avoir des repères. A la fin je leur laisse un temps de relecture (on a travaillé sur le "comment je dois me relire") et je leur annonce à chaque fois de repérer les adjectifs, les déterminants, etc pour faire attention aux accords.

Le lendemain, j'ai corrigé leur dictée et je classe leur erreurs dans diverses catégories (accords, orthographe, grammaire, conjugaison, etc), à partir de là, ils doivent essayer de corriger un max d'erreurs en s'aidant des divers outils de la classe (affichage, dico, leçon, etc). Puis j'ai réécris le texte au tableau avec des trous et on discute ensemble des points qui ont posés problème (je les détermine en corrigeant leur dictée: je prends les points où j'ai repéré que beaucoup d'élèves ont fait des erreurs). Bref...

mais j'aimerai savoir comment font les collègues..

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