Aller au contenu

Amener les nombres après 9 999 et jusque 999 999


youliii

Messages recommandés

J'ai des CE2 qui savent lire les nombres jusque 9 999. Ils ont en tête le tableau mcdu apparemment.

Comment amener le nouveau tableau avec classe des mille (cdu) et classe des unités simples (cdu) ?Qu'est ce qui est incontournable à ce moment là pour qu'ils comprennent bien (car ils sont pour certains en difficultés) ?

Je n'ai jamais fait de CE2 et je suis brigade en remplacement long d'une décharge de direction donc j'essaie de ne pas être prise au dépourvu pendant ma séance avant de la préparer ...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayais de leur laisser la parole tout simplement...

Question : "A votre avis, quel nombre vient après 9 999 ? Comment l'écririez-vous ? Et le suivant, ce serait quoi ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (réponse attendue : 99 999) ? Qui viendra après ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (là, faire peut-être plusieurs étapes : 199 999, 299 999, 399 999, etc.).

Si ça se passe bien, proposer après des nombres à lire avec puis sans tableau, puis à écrire en chiffres avec puis sans tableau, en compliquant petit à petit (voir plus bas, l'histoire des zéros intercalaires).

Si ça se passe mal, ou que seuls certains cherchent et trouvent, essayer plus progressivement, 10 000, 10 001, 10 002, etc., jusqu'à 10 010, 10 011, etc. jusqu'à 10 100 en avançant lentement, jusqu'à que tous aient conscientisé le fait que le chiffre de la colonne de gauche ne change que si toutes les colonnes qui sont à sa droite contiennent des 9.

Puis lecture et écriture, avec puis sans tableau, d'abord sans zéro intercalaire, puis avec un zéro intercalaire chez les unités, chez les dizaines et les unités, chez les centaines, les dizaines et les unités, chez les unités de mille, les centaines, les dizaines et les unités.

Si ça marche, passer au zéro intercalaire seulement chez les dizaines ou seulement chez les centaines ou seulement chez les unités de mille.

Etc. (deux zéros intercalaires, voisins ou non-voisins, trois zéros intercalaires, voisins ou non-voisins).

Voilà ma séance de jeudi prochain ....merci Akwabon !

Je ne "sentais" pas trop les cibles et fléchettes de CAP MATHS ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayais de leur laisser la parole tout simplement...

Question : "A votre avis, quel nombre vient après 9 999 ? Comment l'écririez-vous ? Et le suivant, ce serait quoi ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (réponse attendue : 99 999) ? Qui viendra après ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (là, faire peut-être plusieurs étapes : 199 999, 299 999, 399 999, etc.).

Si ça se passe bien, proposer après des nombres à lire avec puis sans tableau, puis à écrire en chiffres avec puis sans tableau, en compliquant petit à petit (voir plus bas, l'histoire des zéros intercalaires).

Si ça se passe mal, ou que seuls certains cherchent et trouvent, essayer plus progressivement, 10 000, 10 001, 10 002, etc., jusqu'à 10 010, 10 011, etc. jusqu'à 10 100 en avançant lentement, jusqu'à que tous aient conscientisé le fait que le chiffre de la colonne de gauche ne change que si toutes les colonnes qui sont à sa droite contiennent des 9.

Puis lecture et écriture, avec puis sans tableau, d'abord sans zéro intercalaire, puis avec un zéro intercalaire chez les unités, chez les dizaines et les unités, chez les centaines, les dizaines et les unités, chez les unités de mille, les centaines, les dizaines et les unités.

Si ça marche, passer au zéro intercalaire seulement chez les dizaines ou seulement chez les centaines ou seulement chez les unités de mille.

Etc. (deux zéros intercalaires, voisins ou non-voisins, trois zéros intercalaires, voisins ou non-voisins).

Voilà ma séance de jeudi prochain ....merci Akwabon !

Je ne "sentais" pas trop les cibles et fléchettes de CAP MATHS ....

Merci de ton aide, les livres ça aide aussi parfois (mais je n'ai que des banques d'exercices pour les maths en CE2 ...) Mais là apparemment ça vient de ton imagination et c'est très bien aussi ... Le soucis pour moi (si je peux me permettre) c'est une grande phase "orale" qui n'est pas entrecoupé de manipulation ou de recherche et donc les moins attentifs vont peut être décroché et effectivement que les bons et ceux qui participent seront dans l'activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayais de leur laisser la parole tout simplement...

Question : "A votre avis, quel nombre vient après 9 999 ? Comment l'écririez-vous ? Et le suivant, ce serait quoi ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (réponse attendue : 99 999) ? Qui viendra après ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (là, faire peut-être plusieurs étapes : 199 999, 299 999, 399 999, etc.).

Si ça se passe bien, proposer après des nombres à lire avec puis sans tableau, puis à écrire en chiffres avec puis sans tableau, en compliquant petit à petit (voir plus bas, l'histoire des zéros intercalaires).

Si ça se passe mal, ou que seuls certains cherchent et trouvent, essayer plus progressivement, 10 000, 10 001, 10 002, etc., jusqu'à 10 010, 10 011, etc. jusqu'à 10 100 en avançant lentement, jusqu'à que tous aient conscientisé le fait que le chiffre de la colonne de gauche ne change que si toutes les colonnes qui sont à sa droite contiennent des 9.

Puis lecture et écriture, avec puis sans tableau, d'abord sans zéro intercalaire, puis avec un zéro intercalaire chez les unités, chez les dizaines et les unités, chez les centaines, les dizaines et les unités, chez les unités de mille, les centaines, les dizaines et les unités.

Si ça marche, passer au zéro intercalaire seulement chez les dizaines ou seulement chez les centaines ou seulement chez les unités de mille.

Etc. (deux zéros intercalaires, voisins ou non-voisins, trois zéros intercalaires, voisins ou non-voisins).

Voilà ma séance de jeudi prochain ....merci Akwabon !

Je ne "sentais" pas trop les cibles et fléchettes de CAP MATHS ....

Merci de ton aide, les livres ça aide aussi parfois (mais je n'ai que des banques d'exercices pour les maths en CE2 ...) Mais là apparemment ça vient de ton imagination et c'est très bien aussi ... Le souci pour moi (si je peux me permettre) c'est une grande phase "orale" qui n'est pas entrecoupée de manipulations ou de recherches et donc les moins attentifs vont peut être décrocher et effectivement que les bons et ceux qui participent seront dans l'activité ...

Parce que tu penses vraiment qu'ils participeront tous à ton activité de recherche ou à tes manipulations et qu'ils en tireront les bonnes conclusions ? Attention à ne pas confondre activité et activisme...

On peut être actif aussi à l'oral face à un tableau "noir". Si l'enseignant sait dynamiser les échanges et varier les questionnements, les modes d'action en sollicitant trois fois plus minimum ceux qui ont tendance à décrocher (enfants au tableau, réponses sur l'ardoise, jeux du furet où elle joue le rôle de secrétaire).

Je débute je suis T1 donc si ma question te parait bête désolée mais oui moi j'ai l'impression dans certaines classes que leur donné à manipuler les intéresse un minimum car ça change de l'ordinaire pour eux et en général si la situation est intéressante ils accrochent, il y a un "enjeu" par contre j'en ai souvent qui décroche à l'oral même en variant comme tu dis... Tu vois qu'ils sont ailleurs et plus dans l'activité ... Tant mieux si tu arrives à faire mieux et si tu n'as jamais eu ce genre de classe ... Moi là je tombe dans une classe que j'ai eu juste une journée aujourd'hui et quand je vois que sur une recherche sur un problème ils n'écoutent même pas pour certains les aides qu'on peut proposé à l'oral pour ensuite le résoudre je me dis que là en 2 minutes je les aurais perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne suis pas vexée mdr ... bien au contraire j'apprécie ton aide ... je trouve ta situation intéressante je m'interroge juste sur son application dans ma classe ... En tout cas c'est un peu vrai également ce que tu dis il y en a qui manipulent (qui jouent ??) et ensuite ils ne savent pas réinvestir ce qu'ils viennent de faire ... Encore un autre problème ...

En fait j'ai vu aujourd'hui que déjà pour ceux que j'ai eu en PPRE "classer dans l'ordre croissant des nombres inférieurs à 9 999" c'était dur (les 3 m'ont mis 899 après 1 174 ...) du coup j'ai très peur à la prochaine étape de perdre également les autres ... D'où m'ont envie de ne pas foirer ma première séance et d'en mettre en selle le maximum ... Belle utopie dans une classe qui a visiblement des difficultés mais bon ... là encore je ne suis que T1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayais de leur laisser la parole tout simplement...

Question : "A votre avis, quel nombre vient après 9 999 ? Comment l'écririez-vous ? Et le suivant, ce serait quoi ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (réponse attendue : 99 999) ? Qui viendra après ? Et puis ? Et puis ? Jusqu'à combien (là, faire peut-être plusieurs étapes : 199 999, 299 999, 399 999, etc.).

Si ça se passe bien, proposer après des nombres à lire avec puis sans tableau, puis à écrire en chiffres avec puis sans tableau, en compliquant petit à petit (voir plus bas, l'histoire des zéros intercalaires).

Si ça se passe mal, ou que seuls certains cherchent et trouvent, essayer plus progressivement, 10 000, 10 001, 10 002, etc., jusqu'à 10 010, 10 011, etc. jusqu'à 10 100 en avançant lentement, jusqu'à que tous aient conscientisé le fait que le chiffre de la colonne de gauche ne change que si toutes les colonnes qui sont à sa droite contiennent des 9.

Puis lecture et écriture, avec puis sans tableau, d'abord sans zéro intercalaire, puis avec un zéro intercalaire chez les unités, chez les dizaines et les unités, chez les centaines, les dizaines et les unités, chez les unités de mille, les centaines, les dizaines et les unités.

Si ça marche, passer au zéro intercalaire seulement chez les dizaines ou seulement chez les centaines ou seulement chez les unités de mille.

Etc. (deux zéros intercalaires, voisins ou non-voisins, trois zéros intercalaires, voisins ou non-voisins).

Voilà ma séance de jeudi prochain ....merci Akwabon !

Je ne "sentais" pas trop les cibles et fléchettes de CAP MATHS ....

Merci de ton aide, les livres ça aide aussi parfois (mais je n'ai que des banques d'exercices pour les maths en CE2 ...) Mais là apparemment ça vient de ton imagination et c'est très bien aussi ... Le souci pour moi (si je peux me permettre) c'est une grande phase "orale" qui n'est pas entrecoupée de manipulations ou de recherches et donc les moins attentifs vont peut être décrocher et effectivement que les bons et ceux qui participent seront dans l'activité ...

Parce que tu penses vraiment qu'ils participeront tous à ton activité de recherche ou à tes manipulations et qu'ils en tireront les bonnes conclusions ? Attention à ne pas confondre activité et activisme...

On peut être actif aussi à l'oral face à un tableau "noir". Si l'enseignant sait dynamiser les échanges et varier les questionnements, les modes d'action en sollicitant trois fois plus minimum ceux qui ont tendance à décrocher (enfants au tableau, réponses sur l'ardoise, jeux du furet où elle joue le rôle de secrétaire).

Je débute je suis T1 donc si ma question te parait bête désolée mais oui moi j'ai l'impression dans certaines classes que leur donné à manipuler les intéresse un minimum car ça change de l'ordinaire pour eux et en général si la situation est intéressante ils accrochent, il y a un "enjeu" par contre j'en ai souvent qui décroche à l'oral même en variant comme tu dis... Tu vois qu'ils sont ailleurs et plus dans l'activité ... Tant mieux si tu arrives à faire mieux et si tu n'as jamais eu ce genre de classe ... Moi là je tombe dans une classe que j'ai eu juste une journée aujourd'hui et quand je vois que sur une recherche sur un problème ils n'écoutent même pas pour certains les aides qu'on peut proposé à l'oral pour ensuite le résoudre je me dis que là en 2 minutes je les aurais perdu ...

Moi aussi, il ya peu, ça me gênait beaucoup le manque de manipulations, et surtout les longues séances orales où beaucoup décrochent.

Maintenant, je ponctue ces séances comme en anglais (où les apprentissages se font beaucoup à l'oral, l'écrit n'intervenant qu'en fin de séquence) :

-- de petits défis (rangées par rangées) : on pose à chacun une question (en tenant compte de son niveau) et la réponse juste compte un point (ou pas) pour l'équipe (la rangée, ou les filles contre les garçons par exemple). Ou alors c'est la rangée entière qui a la même question et on compte le nombre de bonnes réponses.....ça les motive bien ...

Et puis aussi :

-d'ardoise (là on repère vite ceux qui ne font rien ou n'ont pas compris)

- pour l'entraînement, j'envoie souvent les élèves en difficultés au tableau pendant que les autres sont sur le cahier (ils sont parfois 5 en même temps au tableau).

(Si j'ai le temps) je vais essayer de concocter une petite fiche de prép à partir d ela découverte proposée par Akwabon. Dans ce cas, je la mettrais en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...