kinette Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Oui j'ai un modèle vierge de mon IEN Oui nos actions annuelles doivent s'adapter à notre école et à notre projet d'école Oui c'est un réflexion à mener en équipe et tout le monde doit adhérer Je connais la théorie Dans la pratique, il faut que nous nous y collions, c'est la première fois pour moi et je ne sais pas ce qu'attend vraiment notre IEn : une action, 5 actions? Si vous avez des modèles remplis, je suis sure que ça pourrait m'éclairer. D'avance merci
sourimimi Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 :D Je ne suis pas certaine de bien comprendre mais si ça peut t'aider notre projet d'école et ses fiches actions est détaillé sur le site en signature... Peut-être trouveras-tu quelque chose qui t'aidera ? MCD
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Salut Kinette, Votre IEN vous a rappelé l'existence de cette fiche ? La notre ne nous a encore rien dit à ce sujet... Et comme le projet d'école est dans un tiroir depuis un an, il me plairait bien qu'elle oublie l'existence de cette paperasse !!!!
kinette Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 Salut Kinette,Votre IEN vous a rappelé l'existence de cette fiche ? La notre ne nous a encore rien dit à ce sujet... Et comme le projet d'école est dans un tiroir depuis un an, il me plairait bien qu'elle oublie l'existence de cette paperasse !!!! Malheureusement oui.... Je dois renvoyer nos fiches actions annuelles pour le 15 mai, pas vous ? Je n'ai jamais fait cela, je ne sais ni à quoi cela sert, ni ce que l'administration attend de nous. J'ai trouvé heureusement 2 exemples sur le net dont je vais essayer de m'inspirer... C'est par exemple sur le site de l'école de jaumegarde ou encore une école de Vernouillet ou sur le site de sourimimi pour la maternelle Merci aux directeurs et écoles qui mettent des exemples en ligne
kinette Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 Je te mets la mienne mais je crois que cela varie beaucoup d'une IA à l'autre : Merci beaucoup Plusieurs éclairages vont me permettre de me faire une idée. Question subsidiaire : Cette action a l'air d'être votre n°4, chez Sourimimi il y en avait une diizaine ... Chez nous aucune précision quant au nombre d'actions attendues : une grosse énorme mobilisant toutes les classes dans toutes lezs matières toute l'année, plein de petites, on fait comme on aime ?
JBB Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 :D Je ne suis pas certaine de bien comprendre mais si ça peut t'aider notre projet d'école et ses fiches actions est détaillé sur le site en signature... Peut-être trouveras-tu quelque chose qui t'aidera ? MCD La lecture de tous ces commentaires et développement conforte mon appréhension de l'utilité des projets d'école... Points forts, points faibles... Projets d'actions... Ah ! sans appropiation du lexique en vogue, point de salut... Et alors le coup du tiroir, Petit Gizmo, A+ JBB
Watteau Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 J'avais essayé de leur en imposer une autre sur le rôle et la fonction d'une maîtresse dans une classe maternelle et sur la structuration des apprentissages, mais là, c'était trop lourd pour elles, elles ont refusé.- une sur la mesure du temps et une autre sur les mots-outils en cycle 2 : des trucs complètement bateau conçus pour faire plaisir à l'IEN qui nous avait demandé de "tenir compte" des résultats des évaluations CE2 et de "remédier aux difficultés" des élèves... Or, il n'y avait que 2 items qui clochaient par rapport aux résultats départementaux : le premier étant le nom du 1° jour du mois suivant celui dont le calendrier était exposé dans le livret d'évaluation et le second étant l'orthographe du mot "toujours", on était bien embêtés , alors on lui a collé nos deux "projets d'action" et il était tout content ! Des fois, il ne faut pas grand-chose pour les satisfaire ! Pas parce que deux itemps clochent qu'il faut les zapper ! Pas une question de quantité mais de qualité Etai-il content ou a t-il feint de l'être pour ne pas vous décourager ? Pas forcément aussi stupides que certains veulent le laisser entendre les IEN ! Quant à imposer sa vision du rôle de l'enseignant de maternelle en étant enseignant de cycle 2, il y aurait beaucoup à dire Tu as été sage de ne pas le faire ! Bravo !
dhaiphi Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 je déteste ce rôle d' "animateur de ceux qui n'ont pas envie d'être animés" Cette définition du PE (parmi d'autres possibles) est à la fois plaisante et fort exacte. Elle conviendrait également aux élèves de ma classe.
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Malheureusement oui....Je dois renvoyer nos fiches actions annuelles pour le 15 mai, pas vous ? Non. Pour l'instant, c'est silence total, comme si le projet d'école pondu l'an passé suffisait au bonheur de mon IEN. Bizarre car nous sommes dans le même département Mais théoriquement, tu aurais du, l'an passé, avec ton équipe de l'époque remplir cette fiche d'actions pour l'année 2008-2009. Pas fait ? Dans mon école, nous avions "oublié" cette obligation, nous avons eu droit à un rappel fin juin 2008 puis plus rien.... Par ailleurs, as-tu rendu le volet numérique du projet d'école, théoriquement obligatoire dans le Rhône et que notre IEN attendait pour le mois d'avril ? Nous ne l'avons pas fait, aucun rappel pour l'instant.
dada Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Malheureusement oui....Je dois renvoyer nos fiches actions annuelles pour le 15 mai, pas vous ? Non. Pour l'instant, c'est silence total, comme si le projet d'école pondu l'an passé suffisait au bonheur de mon IEN. Bizarre car nous sommes dans le même département Mais théoriquement, tu aurais du, l'an passé, avec ton équipe de l'époque remplir cette fiche d'actions pour l'année 2008-2009. Pas fait ? Dans mon école, nous avions "oublié" cette obligation, nous avons eu droit à un rappel fin juin 2008 puis plus rien.... Par ailleurs, as-tu rendu le volet numérique du projet d'école, théoriquement obligatoire dans le Rhône et que notre IEN attendait pour le mois d'avril ? Nous ne l'avons pas fait, aucun rappel pour l'instant. Que j'aime mon petit département où l'on fait confiance aux équipes pour faire le travail sans leur demander de CR tous les ans
JBB Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Que j'aime mon petit département où l'on fait confiance aux équipes pour faire le travail sans leur demander de CR tous les ans Certes, la teneur du Cr n'est ni une garantie d'effectivité des "propos" développés, ni de leur efficacité... A+ JBB
kinette Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Malheureusement oui....Je dois renvoyer nos fiches actions annuelles pour le 15 mai, pas vous ? Non. Pour l'instant, c'est silence total, comme si le projet d'école pondu l'an passé suffisait au bonheur de mon IEN. Bizarre car nous sommes dans le même département Mais théoriquement, tu aurais du, l'an passé, avec ton équipe de l'époque remplir cette fiche d'actions pour l'année 2008-2009. Pas fait ? Dans mon école, nous avions "oublié" cette obligation, nous avons eu droit à un rappel fin juin 2008 puis plus rien.... Par ailleurs, as-tu rendu le volet numérique du projet d'école, théoriquement obligatoire dans le Rhône et que notre IEN attendait pour le mois d'avril ? Nous ne l'avons pas fait, aucun rappel pour l'instant. L'an dernier je n'étais pas dirlette et je pense qu'elle a "oublié" Pour le volet numérique cette année on a oublié... en attendant une relance Nous avons par contre rédigé un volet artistique et culturel parce que l'IEN se faisait plus pressant... Ils ont chacun leur dada, par chance quelques uns d'entre vous semblent en avoir des uns peu moins bête que la moyenne, profitez-en! Le mien a réussi a me démotivé complètement quand il est venu m'inspecter, j'ai cru à une démolition en règle et je me suis complètement désinvesti de l'école et de la classe pendant 15 jours vant de recevoir un bon rapport et 2 points. Depuis la motivation n'est pas revenue. Et en plus faut que je 'me tape ces actions annuelles!
Messages recommandés