Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il serait sympa de décrire l'environnement dans lequel nous passons la majeure partie de nos journées.

Ma classe est située au 2ème étage de l'école. C'est la plus grande classe.

L'entrée est assez difficile à décrire. Nous entrons pas un couloir noir d'environ 20 mètres qui donne sur 4 pièces abandonnées (les élèves sont assez effrayés en traversant seul le couloir). Il y a une deuxième porte et nous voilà enfin dans la classe.

Au fond (à partir de la porte), nous avons le tableau et l'estrade, ainsi qu'une ouverture qui donne derrière le tableau. On trouve 10 lavabos + 2 pièces annexes abandonnées.

Il y a les bureaux en groupe de 4 et sur le côté mon bureau (très large, un ancien bureau d'entreprise). Quelques étagères sont placées derrière, supportant mes divers documents. À côté, une grande table pour les activitées puis encore après, un coin jeu/bibliothèque. A côté de la porte, 4 ordinateurs et une seconde table pour les activités manuelles qui est placée devant des armoires en ruine.

Sur le mur en face demon bureau, des étagères et des placards pour les fournitures des élèves.

Voilà, à vous =)

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• choco28

8

• romy

3

• blabliblo

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Sympa comme poste. je vois qu'on a tous des trucs plus ou moins étranges. Je m'y colle :

Ma classe est au 1er étage de l'école (il y a encore un étage avec un appart' et des salles abandonnées, d'où dixit des élèves, l'école est hantée). On y entre en traversant une autre classe, car pas de couloir (à l'étage toutes les classes sont en enfilade avec : escalier,classe CE2/CM1, ma classe CM1, salle info, classe CM2, bibliothèque, escalier).

A droite en entrant, sur le mur, le tableau, puis une armoire, un côté de fenêtres, au fond un plan incliné de peinture, un meuble bibliothèque, une armoire et une porte, et sur le dernier mur pour fermer la pièce des fenêtres (la pièce est très lumineuse mais peu de places pour les affichages !)

Mon bureau sur le côté devant une armoire et les tables par rangées de 3, 2 tables au fond pour travail de groupes.

Posté(e)
Ma classe est dans un bâtiment de 1887 où quasiment aucun changement n'a été effectué, donc:

- Plus de 6m de hauteur sous plafond.

- classe froide et un peu sombre (vive les épais murs en pierre!)

- 3 grandes fenêtres à 1,4m du sol donnant sur la cour (les élèves ne peuvent voir que le haut des arbres et le ciel), et 3 fenêtres situées à 5m du sol donnant sur la rue (enfin sur le ciel audessus de la rue). Les huisseries sont neuves.

- le plancher est d'époque: gondolé, bruyant (il grince au moindre pas), il y a des fentes plus ou moins larges entre les lames...dont une fente où peuvent disparaître les crayons.

- un mur couvert de plaquoplatre (travaux effectuée en février dernier) peint blanc, 3 murs en ciment peint (couleur grisâtre) et partiellement couvert de lambris (moisis), par endroit le ciment se disloque sous l'effet du salpêtre.

- une porte pvc neuve donne directement sous le préau, l'autre porte (d'origine ou peu s'en faut) donne dans le hall de l'école.

- J'ai un grand tableau noir (planche peinte en noir qui doit être là depuis... pfff longtemps) qui occupe la moitié d'un mur. J'ai aussi un petit tableau (aussi une planche peinte en noir) fixé à hauteur d'élève de maternelle.

- mon bureau est au fond de la classe, à côté de la porte extérieur (enfin surtout à côté des prises électrique/téléphone/réseau), c'est une pièce de musée qui doit avoir au moins 60 ans. Dessus un ordi donné à l'école il y a 4 ou 5 ans par je ne sais quelle entreprise.

- Les meubles: une armoire centenaire, des étagères fixées aux murs, un meuble à casiers, une armoire basse qui a perdu ses portes il y a au moins 20 ans, 3 bancs, des bacs à livres fabriqués par un papa, un coffre, des tables pour les élèves (les plus anciennes doivent avoir 40 ans, les plus récents sont presque neuves), les chaises assorties (réglabes en hauteur) une grande table qui sert à tout, une dînette.

- Les tables des CP/GS sont faces au grand tableau, les autres sont en îlot.

- Pour les affichages, avec la hauteur sous plafond, j'ai de la place... sauf que je n'ai pas d'échelle, donc je ne peux quasiment rien mettre (à hauteur normale, il y a tableau, fenêtres, étagères...)

... la classe de ma collègue est semblable, sauf qu'elle a 4 ordis, et que les bureaux des élèves datent d'il y a 100 ans (en bois, avec des banc... comme dans les musées scolaires!)

Voilà, ma classe c'est un peu ça, sauf que l'année prochaine, elle sera neuve.

Les tables avec des bancs, mais quel malheur !

J'ai aussi les fenêtres à 1 mètres et des brouettes du sol, autant dire qu'à ce niveau, on est sécurisé.

J'ai un tableau noir également (vivement mon tableau que je peux monter et descendre, j'en rêve).

Mes murs ne font pas 6 mètres mais c'est dans le même genre. La solution : prendre une règle, soulever l'affichage et tapoter sur les coins où il y a du Blue Tack

:lol:

Posté(e)

De plus, mes murs s'effritent et la peinture se décolle. Dans mes pièces annexes, j'ai un cimetière de mouches qui ne cesse de croître de jour en jour. Enfin ... Ma classe est immense, ça compense.

Posté(e)

Ben dis donc, ça fait envie ! :lol:

Moi ma classe est au rez-de-chaussée. Elle est grande et le plafond est lui aussi très haut. C'est une vieille école de centre-ville très traditionnelle. Mais le ménage est fait et bien fait, la peinture n'est pas folichonne mais ne s'écaille pas, le mobilier est récent.

Les tables des élèves sont en rangs : d'un côté les CP et de l'autre les CE1. Mon bureau est au fond de la classe, à côté des étagères où sont les livres, réserves....

Au fond de la classe il y a deux grands éviers : très pratiques si on fait beaucoup de peinture (ce qui n'est pas mon cas), mais ça prend de la place.

J'ai mis des grilles d'expo entre la partie classe et les éviers pour accrocher les dessins des enfants comme ça je peux consacrer les murs aux affichages "scolaires". J'ai aussi un ordinateur coincé dans un coin et un banc qui sert de coin-lecture.

J'aime bien ma classe, elle est grande, claire, agréable... et je crois que mes élèves l'aiment aussi ! :wink:

Posté(e)

euh bien moi, ma classe est un bungalow, un préfabriqué tout en longueur, dans lequel j'entasse mes 23 cm1/cm2. je dois les séparer car je ne peux pas mettre plus de 2 rangées en profondeur. donc j'ai mon bureau coincé contre un des murs (fenêtre dans mon dos) au milieu. en face de moi mon armoire.

à ma gauche un tableau noir et mes 13 cm2 en face. toujurs de leur côté, il y a l'entrée avec des portes manteaux.

à ma droite il y a un tableau blanc et mes 10 cm1 en face. de leur côté, il y a deux ordis sans internet et qui "buguent", une table collée derrière eux pour faire office de table de délestage.

pour mobilier, ce sont des tables récupérées dans toute l'école donc peu de même couleur. j'ai une étagère pour le matériel d'art + feux, une armoire (toujours de profondeur maxi d'un manuel) pour les manuels et quelques cases pour les classeurs...

dans tous ça, nous zigzagons pour travailler, ne pas trop nous bousculer, les affichages sont collés aux fenètrtes et au peu d'espace "mur". Mon planisphère, j'ai abandonné de le mettre car rien ne tient au mur.

pas d'évier, pas de toilettes proches, pas d'espace bibliothèque ou autre, juste de quoi travailler. :sleep:

mais on a fait avec. pô facile tous les jours, surtout quand il y a des coupures de courant l'hiver.................. les pauvres petits devaient mettre leurs chaises devant les fentres et à genoux :wacko: heureusement qu'ils en rigolent.

voilà ma classe cette année.

Posté(e)
euh bien moi, ma classe est un bungalow, un préfabriqué tout en longueur, dans lequel j'entasse mes 23 cm1/cm2. je dois les séparer car je ne peux pas mettre plus de 2 rangées en profondeur. donc j'ai mon bureau coincé contre un des murs (fenêtre dans mon dos) au milieu. en face de moi mon armoire.

à ma gauche un tableau noir et mes 13 cm2 en face. toujurs de leur côté, il y a l'entrée avec des portes manteaux.

à ma droite il y a un tableau blanc et mes 10 cm1 en face. de leur côté, il y a deux ordis sans internet et qui "buguent", une table collée derrière eux pour faire office de table de délestage.

pour mobilier, ce sont des tables récupérées dans toute l'école donc peu de même couleur. j'ai une étagère pour le matériel d'art + feux, une armoire (toujours de profondeur maxi d'un manuel) pour les manuels et quelques cases pour les classeurs...

dans tous ça, nous zigzagons pour travailler, ne pas trop nous bousculer, les affichages sont collés aux fenètrtes et au peu d'espace "mur". Mon planisphère, j'ai abandonné de le mettre car rien ne tient au mur.

pas d'évier, pas de toilettes proches, pas d'espace bibliothèque ou autre, juste de quoi travailler. :sleep:

mais on a fait avec. pô facile tous les jours, surtout quand il y a des coupures de courant l'hiver.................. les pauvres petits devaient mettre leurs chaises devant les fentres et à genoux :wacko: heureusement qu'ils en rigolent.

C'est provisoire j'espère ? Si ce n'est pas le cas, je trouve cela intolérable, car les enfants passent la moitié de leur journée en classe et qu'il faut un minimum de confort.

Tu vas me dire avec la mienne c'est pas mieux. M'enfin, l'année prochaine c'est fini.

Posté(e)

C'est provisoire j'espère ? Si ce n'est pas le cas, je trouve cela intolérable, car les enfants passent la moitié de leur journée en classe et qu'il faut un minimum de confort.

Tu vas me dire avec la mienne c'est pas mieux. M'enfin, l'année prochaine c'est fini.

c'est ma collègue qui avait cette "classe" depuis 2 ans mais elle en avait maxi 19 et plus jeunes. mais comme cette année elle a 3 niveaux de cp à ce2 sans toilettes ni rien, c'était mieux que je la prenne avec les plus grands.

normalement c'est provisoire mais comme l'extension de l'école n'est pas finie...et qu'en plus on a de plus en plus d'élèves avec des classes plutôt petites... enfin on verra, pour l'ionstant on n'arrive déjà pas à répartir nos élèves décemment. :wink:

Posté(e)

Moi la classe que j'ai eue il y a 2ans était très agréable: on entre par un couloir (avec placards à matériel divers et varié :D ) où l'on met chaussures et manteaux, il y a un grand lavabo... La classe est plutôt grande, un petit coin bibliothèque, 2 ordis, un bureau plutôt confortable même si vieux. Le top: tout un pan de mur avec une baie vitrée donnant sur un patio pavé puis sur les champs...

Super lumineuse! Des portes vitrées partout :blink: (à chaque coin) appréciable pour faire du courant d'air vu qu'il fait chaud chez nous :D Immense tableau noir, tables et chaises récentes, grande table au fond (pour les repas des M et les réunions...) Une cour avec une grande partie en herbe, des arbres. J'ai adoré cette école :wub: Ca fait du bien de rentrer dans une classe où l'on se sent bien...

L'année suivante, une classe vide, donc tout à faire... Vétuste au possible, minuscule pour 26 MS remuants, mal isolée et le top, colonisée par les couleuvres en été (une sous ma chaise au coin regroupement une fois :devil_2: ) Une horreur! Cour en ... poussière crade, les gamins en étaient tout le temps couverts :sad: pas de jeux ou pas remplacés :sad: La misère comme matériel, bref un très mauvais souvenir...

Posté(e)

Voici ma classe. Je l'aime bien et les enfants aussi.

plan_classe.pdf

Posté(e)

Je ne sais pas ce que ça donne réellement, mais j'aime beaucoup l'organisation. Je vais faire le plan de la mienne.

Posté(e)

classe.jpg

Voilà, elle est beaucoup plus large et j'ai pas pu tout casé. Mon bureau, la table et le coin biblio sont beaucoup plus espacés.