Stefan Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 voilà je suis dans ma séquence figures planes (carré, rectangle et triangle) On a déjà fait un tri parmi plusieurs polygones pour ne retenir que le carré, rectangle et triangle. Ils savent les reconnaitre perspectivement mais je voudrais leur faire découvrir les propriétés (nombre angle droit, nombre côté égaux) avec des instruments (règle graduée et gabarit angle droit). On a déjà fait le gabarit angle droit et la règle graduée donc ca sera du réinvestissement. Le but de tout ça est que les élèves construisent les cartes d'identité du carré, rectangle et triangle. Ma question est : comment m'y prendre? je donne des figures à des binômes et ils remplissent ensemble la carte d'identité de chaque figure (mon prof d'ium m'a conseillé de donner direct les critère : nbre de côté, nbre d'angle droit, nombre de côté égaux...) puis mise en commun ou même démarche mais les binômes ne travaillent que sur une figure => mise en commun où ils sont obligés d'avoir les résultats des autres binômes pour compléter les cartes des figures sur lesquelles ils n'auraient pas travaillé ou je ne donne pas de critères à vérifier et en binôme ils essaient de les trouver à l'aide de leur règle et gabarit puis mise en commun et construction de la carte en collectif ou une autre façon de faire? merci pour vos avis/idées/critiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2009 voilà je suis dans ma séquence figures planes (carré, rectangle et triangle)On a déjà fait un tri parmi plusieurs polygones pour ne retenir que le carré, rectangle et triangle. Ils savent les reconnaitre perspectivement mais je voudrais leur faire découvrir les propriétés (nombre angle droit, nombre côté égaux) avec des instruments (règle graduée et gabarit angle droit). On a déjà fait le gabarit angle droit et la règle graduée donc ca sera du réinvestissement. Le but de tout ça est que les élèves construisent les cartes d'identité du carré, rectangle et triangle. Ma question est : comment m'y prendre? je donne des figures à des binômes et ils remplissent ensemble la carte d'identité de chaque figure (mon prof d'ium m'a conseillé de donner direct les critère : nbre de côté, nbre d'angle droit, nombre de côté égaux...) puis mise en commun ou même démarche mais les binômes ne travaillent que sur une figure => mise en commun où ils sont obligés d'avoir les résultats des autres binômes pour compléter les cartes des figures sur lesquelles ils n'auraient pas travaillé ou je ne donne pas de critères à vérifier et en binôme ils essaient de les trouver à l'aide de leur règle et gabarit puis mise en commun et construction de la carte en collectif ou une autre façon de faire? merci pour vos avis/idées/critiques 32 lectures et aucun commentaires/avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goldorak Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 avec mes élèves j'ai commencé par la perception et le vocabulaire, maintenant ils vont reproduire des figures, triangle, triangle rectangle, carré, rectangle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Pas mieux que Goldorak... Ils reconnaissent assea facilement. On tente ensuite de définir les propriétés. Et une fois seulement que les propriétés sont connues, on attaque les gabarits et reproductions, ou bien des figures à terminer. Voilà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant