Aller au contenu

Propriétés des figures planes, comment faire (CE1)


Stefan

Messages recommandés

voilà je suis dans ma séquence figures planes (carré, rectangle et triangle)

On a déjà fait un tri parmi plusieurs polygones pour ne retenir que le carré, rectangle et triangle. Ils savent les reconnaitre perspectivement mais je voudrais leur faire découvrir les propriétés (nombre angle droit, nombre côté égaux) avec des instruments (règle graduée et gabarit angle droit). On a déjà fait le gabarit angle droit et la règle graduée donc ca sera du réinvestissement. Le but de tout ça est que les élèves construisent les cartes d'identité du carré, rectangle et triangle.

Ma question est : comment m'y prendre?

je donne des figures à des binômes et ils remplissent ensemble la carte d'identité de chaque figure (mon prof d'ium m'a conseillé de donner direct les critère : nbre de côté, nbre d'angle droit, nombre de côté égaux...) puis mise en commun

ou même démarche mais les binômes ne travaillent que sur une figure => mise en commun où ils sont obligés d'avoir les résultats des autres binômes pour compléter les cartes des figures sur lesquelles ils n'auraient pas travaillé

ou je ne donne pas de critères à vérifier et en binôme ils essaient de les trouver à l'aide de leur règle et gabarit puis mise en commun et construction de la carte en collectif

ou une autre façon de faire?

merci pour vos avis/idées/critiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je suis dans ma séquence figures planes (carré, rectangle et triangle)

On a déjà fait un tri parmi plusieurs polygones pour ne retenir que le carré, rectangle et triangle. Ils savent les reconnaitre perspectivement mais je voudrais leur faire découvrir les propriétés (nombre angle droit, nombre côté égaux) avec des instruments (règle graduée et gabarit angle droit). On a déjà fait le gabarit angle droit et la règle graduée donc ca sera du réinvestissement. Le but de tout ça est que les élèves construisent les cartes d'identité du carré, rectangle et triangle.

Ma question est : comment m'y prendre?

je donne des figures à des binômes et ils remplissent ensemble la carte d'identité de chaque figure (mon prof d'ium m'a conseillé de donner direct les critère : nbre de côté, nbre d'angle droit, nombre de côté égaux...) puis mise en commun

ou même démarche mais les binômes ne travaillent que sur une figure => mise en commun où ils sont obligés d'avoir les résultats des autres binômes pour compléter les cartes des figures sur lesquelles ils n'auraient pas travaillé

ou je ne donne pas de critères à vérifier et en binôme ils essaient de les trouver à l'aide de leur règle et gabarit puis mise en commun et construction de la carte en collectif

ou une autre façon de faire?

merci pour vos avis/idées/critiques

32 lectures et aucun commentaires/avis :sleep: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes élèves j'ai commencé par la perception et le vocabulaire, maintenant ils vont reproduire des figures, triangle, triangle rectangle, carré, rectangle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Goldorak... Ils reconnaissent assea facilement. On tente ensuite de définir les propriétés. Et une fois seulement que les propriétés sont connues, on attaque les gabarits et reproductions, ou bien des figures à terminer.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...