emilieb19 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Bonjour, Je viens d'etre affectée sur un remplacement de 3 semaines sur les 4 niveaux du ce1 au cm2 et j'aurai voulu des témoignages, des conseils sur l'organisation concrète à avoir avec ce type de classe. J'ai rencontré la titulaire qui m'a dit faire comme elle pouvait, mais elle ne m'a rien présenté de tres concret...... Y a -t-il parmi vous des brigades ayant eu ce type de classe, pouvez vous m'aiguiller afin que ça tourne à peu près correctement?? Merci d'avance.....je commence Lundi!!!!
keyaga Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 bonjour, la titulaire a dû te laisser son cahier journal non? dans ce cas tu peux t'inspirer de son fonctionnement; ce qui est moche, c'est que c'est au bout de ces 4 semaines que tu commenceras certainement seulement à bien sentir les choses...mais c'est le lot de tout zil! j'ai depuis 4 mois un ec2/cm1/cm2 avec des cm2 très faibles, donc je fais un cours "cm" et un cours "ce2"; sauf que mes ce2 sont excellents, donc il y a des séances en français que je fais collectivement (avec différenciation ensuite); toutes les autres matières sont communes je ne connais pas tes effectifs, mais je regrouperais les cm ensemble, je différencierais plus les ce2 et les ce1 sont tout de même bien à part; tout ce qui est sciences en commun, avec des traces différenciées et pour hist géo je différencierais seulement les ce1 du reste de la classe. bon courage, isabelle
emilieb19 Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 merci pour cette réponse, je pensais regrouper aussi certaines choses...........non pas de cahier journal...........et c'est bien ça qui me gène.......
gigi38000 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 merci pour cette réponse, je pensais regrouper aussi certaines choses...........non pas de cahier journal...........et c'est bien ça qui me gène....... J'ai fait un remplacement de 3 jours dans une classe unique, donc 5 niveaux, et c'est sûr que la gestion est assez complexe. Personnellement j'avais regroupé CM1 et CM2, ils faisaient les mêmes choses. Par contre pour les autres niveaux, c'est dur de rassembler les enseignements. Je pense que la titulaire l'a déjà mis en place mais tu devrais prévoir comme un fichier d'autonomie pour chaque niveau (quelques exercices de révision, coloriages magiques...) Dans la classe où je suis passée, les CE1 avaient un fichier d'écriture et ils faisaient une page par jour, le matin en arrivant. Cela permettait de mettre des choses en place avec les autres niveaux. Tu peux aussi organiser comme une entraide entre les niveaux, les grands apprécient de se sentir utile avec les plus jeunes et cela évite de les voir trainer dans la classe quand ils ont fini leur travail! S'il y a un coin lecture ou jeux, n'hésite pas à y envoyer des élèves à certains moments de la journée. En tout cas dis-toi que les élèves sont habitués à ce fonctionnement et qu'ils sont donc plus autonomes qu'une classe simple, c'est l'avantage! Les débuts sont assez difficiles mais après 2 ou 3 jours tu prendras tes marques et les élèves en général sont assez compréhensifs car ils se rendent compte que gérer tous ces niveaux, ce n'est pas bien facile!! Bon courage!
emilieb19 Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 Merci pour ces réponses, c'est vrai qu'au bout d'une semaine, ce que vous décrivez est assez juste... Tout se passe bien, les ce1 d'un coté, le cycle 3 de l'autre..........;;j'ai essayé de regrouper certaines notions qui étaient à travailler, et ça tourne plutot bien à mon sens.........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant