Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai donné une dictée à préparer à la maison et voilà que je me rends compte d'une erreur, une fois la dictée faite. Je pense que je me suis trompée en recopiant le texte, sinon je ne comprends pas pourquoi ça s'écrit comme ça. Voici le texte et en gras les mots qui me posent problème:

"Le bois de chênes tout entier baignait dans la clarté lunaire. Les vieux arbres trempaient de toutes leurs branches dans ce bleu astral. Quand moi-même j’entrai, sortant de l’ombre dans un de ces blocs de clarté, je devenais subitement un petit corps pétri de lumière et de lune."

Pourquoi, dans un cas, ce serait au passé simple et l'autre à l'imparfait? A mon avis il faut tout mettre à l'imparfait? Dans ce cas, je ne compterai pas de faute aux élèves...

Posté(e)

ah! ben mince j'aurais tout mis au passé simple moi...

Sinon, si tu as déjà donné aux enfants le texte compte juste ceux qui l'on écrit comme dans le texte en leur expliquant qu'une coquille s'est glissée dedans! Oublie l'écriture de ces verbes dans ton barème.

Posté(e)

le texte est extrait de son contexte.

Avec l'imparfait sur devenir, le passé simple me gêne sur entrer. Il me semble que c'est correct avec "entrais", si l'auteur raconte un souvenir répété : "à chaque fois qu'il entrait, il devenait..."

On peut le passer à la deuxième personne, pour voir comme cela rend :

"Quand toi-même tu entrais, sortant de l’ombre dans un de ces blocs de clarté, tu devenais subitement un petit corps pétri de lumière et de lune." => c'est cohérent.

" Quand toi même tu entras, tu devenais subitement" => cela ne va pas.

"Quand toi-même tu entras, tu devins subitement" => cohérent.

Bref, cela ne va pas, en effet, tel que c'est écrit dans ton texte clecle. Mais les deux autres solutions (tout passé simple ou tout imparfait) sont correctes. Elles n'ont juste pas le même sens.

---

Sinon, je pense que je préviendrais les élèves qu'il y a eu une erreur dans le texte de la dictée, et je leur demanderais à l'avance de mettre ces deux verbes à l'imparfait, ou au passé simple (selon ton choix, ta programmation...)

Posté(e) (modifié)
J'ai donné une dictée à préparer à la maison et voilà que je me rends compte d'une erreur, une fois la dictée faite. Je pense que je me suis trompée en recopiant le texte, sinon je ne comprends pas pourquoi ça s'écrit comme ça. Voici le texte et en gras les mots qui me posent problème:

"Le bois de chênes tout entier baignait dans la clarté lunaire. Les vieux arbres trempaient de toutes leurs branches dans ce bleu astral. Quand moi-même j’entrai, sortant de l’ombre dans un de ces blocs de clarté, je devenais subitement un petit corps pétri de lumière et de lune."

Pourquoi, dans un cas, ce serait au passé simple et l'autre à l'imparfait? A mon avis il faut tout mettre à l'imparfait? Dans ce cas, je ne compterai pas de faute aux élèves...

Essayons en changeant de sujet :

Quand nous-même, nous entrâmes, sortant de l'ombre dans un de ces blocs de clarté, nous devenions subitement... C'est là que ça cloche à mon avis.

C'est n'est pas je devenais mais je devins. Action brève et soudaine...

Qu'en pensent les autres ?

Ou alors, action répétitive (on ne connaît aps le contexte), quand nous-mêmes, nous entrions, sortant de l'ombre dans un de ces blocs de clarté, nous devenions subitement ...... donc quand j'entrais et je devenais (erreur plus plausible : avoir oublié le "s" de entrais que transformé "devins" en devenais ).

Posté en même temps que Charivari ...et même avis.

Modifié par tartinette
°Vanille°
Posté(e)

Moi aussi, je pense que le ''s'' à ''entrai'' à été oublié. Ca ne va pas sinon, ce mélange de passé simple et d'imparfait.

Quand il entra, il devenait rouge : ça ne va pas.

Posté(e)

C'est à mon avis "j'entrais", car ensuite on a "dans un de ces blocs de clarté", ce qui signifie qu'on passe à plusieurs reprises de l'ombre des arbres à la lumière. Sinon, on aurait eu "quand j'entrai dans ce bloc de clarté". Ce ne serait pas la première faute dans un manuel! Quand on compare les textes aux extraits de manuels, les fautes sont légion, et d'abord les fautes de ponctuation.

Posté(e)

Merci, je pense tout comme vous! Je me suis sentie bête, en dictant ce texte l'autre jour... donc je compterai juste pour le passé simple ou l'imparfait. ça m'apprendra!

Posté(e)

Dis nous : quel est le titre de ce manuel plein de fautes ?

Posté(e)

Je ne sais plus! Je l'avais recopié il y a longtemps, mais je suis incapable de dire si c'était sur internet, sur un livre ou dans le classeur d'un collègue!