Aspidistra Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Bonjour, en furetant sur un autre sujet j'ai trouvé ce que je colle juste en dessous, et du coup ça m'interroge! Car j'ai eu un prof nul en art visu et que je n'arrive pas à en faire avec mes élèves, j'ai trouvé ces propositions super interessantes.. Quelqu'un pourrait m'en dire plus, me proposer un ouvrage pour l'art visu, une façon de faire (autrement que des choses à copier selon un modèle pou arrive rà un produit fini déterminé?) ce serait sympa de mettre ici les idées de ce type que l'on trouve... si je les retrouve je noterai les qques idées de mon prof d'art visu qui tenaient la route (mais ça ne concerne que la maternelle!) Un jour j'ai donné livre choix à mes élève spour leur production, la seule obligation était de reproduire une forme de la façon dont ils les souhaitaient et le but était d'arrive rà travailler empreintes, tampons, découpages and co mais ça n'a pas bien marché! Doit on privilégier la technique en art visuel? La produciton finale? La connaissances d'artistes? Je ne sais vriament pas faire donc idées bienvenues!!! Citation (jujulyly @ 27/04/2009, 23:51) elle m'a dit de toujours garder en mémoire de ne proposer que des situations problèmes aux élèves même .. en arts visu C'est ce que je fais, c'est ce qu'une excellente prof d'arts visuels m'a appris à faire: * Comment représenter le corps en mouvement dans l'art? * Comment exprimer un sentiment dans l'art? Etc... Situation problème: Dessinez un corps en mouvement. Proposé hier à des CP, eh bien ils se sont creusé les méninges, mais ils y sont arrivés ("petits traits" pour marquer le mouvement, flèche, ondulations du corps...) Citation (laurence93 @ 29/04/2009, 08:55) Citation (pommedamour59 @ 28/04/2009, 13:22) Citation (jujulyly @ 27/04/2009, 23:51) elle m'a dit de toujours garder en mémoire de ne proposer que des situations problèmes aux élèves même .. en arts visu C'est ce que je fais, c'est ce qu'une excellente prof d'arts visuels m'a appris à faire: * Comment représenter le corps en mouvement dans l'art? * Comment exprimer un sentiment dans l'art? Etc... Situation problème: Dessinez un corps en mouvement. Proposé hier à des CP, eh bien ils se sont creusé les méninges, mais ils y sont arrivés ("petits traits" pour marquer le mouvement, flèche, ondulations du corps...) OU, plus "technique" : - Comment recouvrir une surface tout en la laissant visible ? - Comment faire tenir une grande feuille A3 sur une petite feuille A4 ? etc Je suis un peu une extrêmiste : à mon avis, tant qu'on n'est pas en train chercher des réponses à un problème, on n'est pas vraiment dans les arts visuels.
dhaiphi Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Je suis un peu une extrêmiste : à mon avis, tant qu'on n'est pas en train chercher des réponses à un problème, on n'est pas vraiment dans les arts visuels. Trouver des réponses à un problème quand on a acquis aucune connaissance, aucune technique, pour le faire...
laurence93 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Je suis un peu une extrêmiste : à mon avis, tant qu'on n'est pas en train chercher des réponses à un problème, on n'est pas vraiment dans les arts visuels. Trouver des réponses à un problème quand on a acquis aucune connaissance, aucune technique, pour le faire... Bien d'accord. Mais la découverte de techniques peut être aussi être l'occasion de situations-problèmes très faciles à mettre en place : "Trouvez toutes les manières possibles d'utiliser tel outil/medium". La 1ère fois, les enfants sèchent un peu, mais dès qu'ils ont compris qu'il s'agit d'être le plus inventif possible, ils n'ont de cesse de trouver des solutions, parfois étonnantes. Bon, il ne s'agit peut-être pas là à proprement parler d'une situation problème en bonne et dûe forme, mais c'est, pour le moins, un problème ouvert. (Un peu hors-sujet : j'utilise aussi ce genre de situations en techno : "Trouver toutes les manières d'assembler deux morceaux de ... carton/papier/bois", tout comme j'utilise des situations problèmes comme : "comment faire avancer une planche montée sur roulette sans y toucher ?", depuis que j'ai lu l'excellentissime "A la découverte du monde de la matière et des objets - Sciences physiques et technologiques, CRDP des pays de Loire") Cela dit, pour le problème que tu soulèves du manque de connaissances techniques, j'ai décidé, pour l'année prochaine, de proposer en fond de classe à des groupes d'élèves le fichier de techniques d'arts visuels, des éditions pemf. Il s'agit de fiches techniques, véritables petites recettes qui permettent, en autonomie, de découvir une technique. L'idée serait que les enfants constituent une sorte de dictionnaire des techniques qu'on aurait à disposition lors d'une séance d'arts visuels dans lequel l'objectif ne serait pas la découverte de techniques. Sinon, pour des références de bouquins qui proposent des situation-problèmes, j'aime beaucoup l'ouvrage "Arts plastiques, des matériaux à l'oeuvre", édité par le crdp du nord-pas-de-Calais, et aussi un autre bouquin dont je n'ai pas les références exactes (je l'ai prêté !) : "Arts et mots écrits", que l'on trouve dans les CRDP. Les deux ouvrages concernant le cycle 2. Une pratique que j'ai aussi pour "trouver" des situations-problèmes, c'est d'analyser avec les enfants une oeuvre d'artiste. Et d'essayer de reprendre une des intentions de l'artiste, mais avec d'autres moyens plastiques. Exemples : On a observé que Pollock travaille en plusieurs couches, et que chaque couche rend un effet différent (rapide, lent, doux, ... selon les mots des élèves). Situations-problèmes possibles : " Avec des bandes de papier (ou : avec du fusain, ou enfin n'importe quel medium qui ne soit pas de la peinture liquide comme Pollock), recouvrir des feuilles de papier de manière à ce que chaque feuille donne un effet différent." Ou encore : "Recouvrir une feuille avec des bandes de papier (du fusain/du pastel ... bref, pas le medium de Pollock), puis recouvrir ce travail avec un autre travail, différent, qui n'empêche pas de voir le premier travail". On a observé un tableau de Klee dans lequel toutes sortes de petits carrés sont assemblés, chaque petit carré étant très différent de l'autre, l'ensemble formant un jardin. Situation-problème " Découpe des formes dans tous les matériaux proposés (et on propose des matériaux très disparates : tissus, carton, papiers lisses, granuleux, unis ou imprimés ...) et assemble-les pour recouvrir toutes la surface de ta feuille. Puis (et c'est là qu'est la situation-problème) transforme cette surface en jardin (ou en ville, si l'on veut éviter tout risque que les enfants réinvestissent directement les solutions de Klee)."
oscooour Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Je trouve également que les situations problèmes sont les plus intéressantes en arts plastiques. En effet, j'ai remarqué que paradoxalement, plus tu mets de contraintes, plus la créativité se développe car les élèves essaient de trouver la faille dans les limites et sont vraiment en situation de recherche. En revanche, lorsqu'ils sont trop libres, ils ne savent pas quoi faire, prennent la première idée qui passe et c'est souvent celle du voisin. Je laisse par contre des temps de pratique libres pour découvrir les matériaux et les techniques, le but n'étant pas d'obtenir une réalisation mais de faire l'inventaire des nombreuses possibilités et de s'entraîner. D'ailleurs, autant je considère qu'il est peu judicieux de donner un exercice de conjugaison à des élèves qui n'auraient pas encore vu la leçon sur le temps correspondant, autant en arts plastiques, je suis convaincue que les élèves doivent découvrir eux-mêmes les possibilités offertes par les matériaux, outils et techniques. Chacun fait des essais et ensuite, on met en commun (en montrant le résultat et en expliquant) et on obtient ainsi un inventaire de ce qu'il est possible de faire. A plusieurs, on a toujours plus d'idées non ? Et les enfants sont parfois étonnants. Ensuite, il est facile de faire le lien avec l'histoire de l'art car c'est rare que les élèves inventent quelque chose de totalement nouveau. On peut alors leur montrer des reproductions d'oeuvres d'artistes qui les ont précédés et approfondir le travail en étudiant la manière dont eux ont utilisé ces procédés, matériaux, etc, de voir quels effets cela produit ... Mais pour les situations problème, j'ai encore du mal à en trouver, enfin surtout à renouveler alors Laurence, si tu as d'autres idées n'hésites pas à nous faire coucou.
juoops Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je me base en classe sur la méthode décrite par Isabelle ARDOUIN (CP arts visuels) 1. "tu es une fourmi dans la classe que vois tu?" "petit bouchon deviendra grand" "le plus beau moment de ta vie" "tout explose" "du blanc au noir" "mélange de couleur" " de plus en plus grand" "de plus en plus petit" "froisser..." "un nid douillet pour l'hiver" ... ça se sont des INCITATIONS plastiques, des phrases qui déclenchent un moment de production libre, les enfants sont libres de produire comme ils veulent, mais avec un matériel donné. Le matériel doit être très divers (récup'!!!) mais en quantité INSUFFISANTE pour tout la classe. vous ne devez pas mettre 25 pinceaux, 25 crayons de papiers, 25 pot de colle... les formats de papier doivent aussi être très divers en évitant si possible (pour moi à tout prix) la feuille A4!!! Il faut aussi leur donner des contraintes: temps, un minimum de techniques (ex: réutiliser au moins deux techniques), respect de l'incitation... 2. En fonction des productions, des demandes ou de vos envies, il faut apporter des techniques nouvelles, ou rebondir sur des trouvailles des élèves... en leur faisant EXPERIMENTER!!! je procède toujours de la même manière: - découverte du matos - expérimentation libre - reprise et verbalisation d'une des techniques utilisées par un des élèves ... (à faire plusieurs fois, selon le nombre de techniques): avec affichage - en fin de séance, re-expérimantation libre pour évacuer les frustrations - séance suivante vous pouvez approfondir certaines techniques que les enfants n'auraient pas trouver ou vues peindre avec une fourchette, éclabousser, mélanger, frotter, déchirer, modeler, fil de fer... 3. (à l'oral) des moments d'échanges et d'analyses sur les productions libres 15/20 minutes quelques temps après une production pour revenir dessus: avez-vous répondu à l'incitation, avez-vous respecter les contraintes... les faire expliquer 4. (à l'oral) des moments d'analyse et d'observation d'oeuvres d'arts! pour discuter des techniques utiliser, des émotions dégagées... mais sans jamais faire dans le "à la manière de..."
dove44 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Est-ce de ce livre-ci dont tu parles Juoops ? http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782...nee_appel=GOOGL
cara Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Doit on privilégier la technique en art visuel? La produciton finale? La connaissances d'artistes? Je ne sais vriament pas faire donc idées bienvenues!!! Voilà les paroles que l'on m'a dit un jour (CP arts visuels) : Il ne s'agit pas de faire quelque chose de beau, mais de créer. Le maître n'impose pas une pratique, un dessin... il y a d'autres moments pour faire ça (les sciences par exemple). La consigne se résume à une proposition. Une telle pratique se construit dans le temps. Exemple de situation problème : Dessine un animal dans la nuit noire. Notion travaillée : le dégradé Bon j'avoue que j'ai encore beaucoup de difficultés à trouver des propositions pour mes élèves (je galère même ). Je suis donc moi aussi en attente d'autres propositions. Merci
cara Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je fais remonter le sujet Je cherche une situation problème pour travailler sur le portrait avec mes GS-CP. Pour l'instant j'ai trouvé ça qui me semble intéressant (surtout la partie la galerie de portraits). http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/eco...stes/sommoi.htm Si vous avez d'autres idées. Merci CARA
carmélita Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour, Quelqu'un aurait-il une situation problème pour aborder les couleurs avec des cp ce1? Je pensais montrer 2 posters de Yann Arthus Bertrand : les chameaux dans le désert et l'ours polaire. On a donc les couleurs froides et chaudes. Je demande aux enfants de décrire ce qu'ils voient, la différence entre les 2 tableaux. Merci pour vos idées...
melimelo59 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour,Quelqu'un aurait-il une situation problème pour aborder les couleurs avec des cp ce1? Je pensais montrer 2 posters de Yann Arthus Bertrand : les chameaux dans le désert et l'ours polaire. On a donc les couleurs froides et chaudes. Je demande aux enfants de décrire ce qu'ils voient, la différence entre les 2 tableaux. Merci pour vos idées... Je viens de travailler avec mes CE1 sur les couleurs.. Je suis partie des albums "Flocon d'Argent" et "le magicien des couleurs" et ma situation problème était; "Comment le magicien des couleurs peut faire pour donner des couleurs à flocon d'argent?". Ils avaient à disposition de la peinture des couleurs primaires. Ils ont mélangé les peintures sur des petits formats de papier, ont découvert pleins de couleurs. Bref, séance interessante qui leur a beaucoup plu! Je compte continuer aprés la rentrée avec les nuances de couleurs, et réaliser une composition d'objets de couleurs en groupe.
gvandelle Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Bonjour "Laurence93", peux-tu me dire quel tableau de Klee tu as utilisé ? comment les élèves peuvent-ils transformer cette surface en jardin une fois les matériaux collés ? Tu as écrit : On a observé un tableau de Klee dans lequel toutes sortes de petits carrés sont assemblés, chaque petit carré étant très différent de l'autre, l'ensemble formant un jardin. Situation-problème " Découpe des formes dans tous les matériaux proposés (et on propose des matériaux très disparates : tissus, carton, papiers lisses, granuleux, unis ou imprimés ...) et assemble-les pour recouvrir toutes la surface de ta feuille. Puis (et c'est là qu'est la situation-problème) transforme cette surface en jardin (ou en ville, si l'on veut éviter tout risque que les enfants réinvestissent directement les solutions de Klee)."
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