pepette24 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Bonjour, j'ai choisi ce livre pour mon exposé. Je viens de commencer a le préparer et je voudrai savoir si d'autres ont pris le même histoire qu'on s'échange des informations. Quel est le plan type d'un exposé LDJ? Quelle mise en réseau? J'aimerai en faire un sur l'écologie mais je n'arrive pas a trouver d'ouvrages à mettre en lien. Merci!
schwa Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 sur ma liste j'avais noté "écologie ?" à côté de l'album Le doudou des camions-poubelles de Ati (cycle 2) mais bon. je ne sais pas trop ! c'est pas trop écologique, juste ça montre le trajet des poubelles. c'est ptet même l'inverse de l'écologie ?
Anais23 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Salut. J'ai pris ce livre aussi. Je suis sur l'académie de Créteil. J'ai rdv avec ma prof de littérature de jeunesse mardi pour lui parler de mon exposé donc je veux bien qu'on en disute après si tu veux.
Krokinette Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Pour le plan de ton exposé: intro avec présentation de l'œuvre, de l'auteur, du niveau auquel tu veux l'étudier ( la classe), de la situation de l'extrait que tu as choisi de lire, et l'apport de cette œuvre à la littérature. Lecture de l'extrait. Ensuite une partie avec l'analyse de ton œuvre, puis une partir avec les pistes pédagogiques et enfin les mise en réseau. N'oublie pas de conclure.
schwa Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Pour le plan de ton exposé: intro avec présentation de l'œuvre, de l'auteur, du niveau auquel tu veux l'étudier ( la classe), de la situation de l'extrait que tu as choisi de lire, et l'apport de cette œuvre à la littérature. Lecture de l'extrait.Ensuite une partie avec l'analyse de ton œuvre, puis une partir avec les pistes pédagogiques et enfin les mise en réseau. N'oublie pas de conclure. Ah donc on met la mise en réseau en dernière partie, et pas comme piste péda ? est-ce qu'il faut dire pourquoi on choisit ces oeuvres pour la mise en réseau ou on peut juste citer ? (si on fait que citer, ils poseront la question non ?)
pepette24 Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Posté(e) 20 mai 2009 Salut. J'ai pris ce livre aussi. Je suis sur l'académie de Créteil. J'ai rdv avec ma prof de littérature de jeunesse mardi pour lui parler de mon exposé donc je veux bien qu'on en disute après si tu veux. Je viens d'envoyer le mien a ma prof elle doit me dire si c'est ok. Finalement j'ai fait mise en réseau point de vue animaux sur la societe humaine(la reine des fourmis a diparu, journal d'un chat assassin) et rencontre fondatrice(la rencontre, la rue de garmann et trefle d'or) Et toi?
schwa Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 je viens de lire rouge matou d'éric battut. histoire d'un chat rouge qui trouve un oeuf. il veut le manger mais se dit qu'un oiseau est meilleur qu'un oeuf. il le couve, puis l'oiseau sort de sa coquille. Le chat se dit qu'un gros oiseau sera meilleur, donc le nourrit. finalement ils deviennent amis. voilà, plutôt cycle 2 je dirais, mais ça m'a fait penser à l'album que vous présentez
Cecelinette Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Cet ouvrage existe en CD, c'est super tu devrais te le procurer. Il est raconté par Bernard Giraudeau. ça peut être intéressant car dans ta manière d'étudier l'oeuvre, tu pourras dire que certains passages seront lus par toi, d'autres résumés par toi également, d'autres lus à haute voix par les élèves, d'autres en lecture silencieuse et d'autre en écoute du CD. Quand il rencontre les gros chats par exemple les différentes voix sont extra, ça donne un côté très comique qu'on ne perçoit pas nécessairement en lisant (d'où intérêt derrière sur le rôle de la mise en voix, les différentes manières d'interpréter etc... Sinon moi je ne travaille pas dessus mais sur l'écologie en "transversal" tu as "La baleine bleue" de Steve Warring qui est une chanson qui parle de la pollution Elle est facile à trouver sur Deezer par exemple, écoute là. Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. En tout cas c'est un très bon choix de mon point de vue !
superteacher Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Cet ouvrage existe en CD, c'est super tu devrais te le procurer. Il est raconté par Bernard Giraudeau. ça peut être intéressant car dans ta manière d'étudier l'oeuvre, tu pourras dire que certains passages seront lus par toi, d'autres résumés par toi également, d'autres lus à haute voix par les élèves, d'autres en lecture silencieuse et d'autre en écoute du CD. Quand il rencontre les gros chats par exemple les différentes voix sont extra, ça donne un côté très comique qu'on ne perçoit pas nécessairement en lisant (d'où intérêt derrière sur le rôle de la mise en voix, les différentes manières d'interpréter etc... Sinon moi je ne travaille pas dessus mais sur l'écologie en "transversal" tu as "La baleine bleue" de Steve Warring qui est une chanson qui parle de la pollution Elle est facile à trouver sur Deezer par exemple, écoute là. Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. En tout cas c'est un très bon choix de mon point de vue !
Messages recommandés