leny Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Bonsoir! J'aimerais savoir comment vous réviser cette matière si particulière? J'ai terminé mon exposé, je cours régulièrement pour le 1500 m, mais pour l'entretien : il faut revoir les programmes, avoir quelques idées d'activités dans les différents domaines et sinon???? Y a t il d'autres choses à connaître?
MissGirafe Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 personne pour me répondre??? Pas une réponse mais une autre personne intéressée par celles à venir...
monya Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Hé bien je dirai que déjà ça dépend de ton académie, quelles sont les APSA au programme chez toi ? En Alsace par exemple c'est natation, sports collectifs et soit activités athlétiques (si tu as dansé) ou activités artistiques (si tu as courru). Donc tu peux apprendre une définition de l'activité et de ses caractéristiques, les programmes puis un exemple de séquence ou de situation. Dois tu choisir un cycle dans ton académie ?
Ophelia Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Bonsoir!J'aimerais savoir comment vous réviser cette matière si particulière? J'ai terminé mon exposé, je cours régulièrement pour le 1500 m, mais pour l'entretien : il faut revoir les programmes, avoir quelques idées d'activités dans les différents domaines et sinon???? Y a t il d'autres choses à connaître? Ya beaucoup de chose à voir. Prenons le cas des jeux co tu dois connaitre pour chaque type (basket, volley, hand, rugby etc...) la definition, la spécificité, les enjeux, les problèmes fondamentaux et une séquence pour chaque cycle et les remédiations, les échauffements. . Puis ya l'EPS en général, la violence ,les élèves qui refusent de se lancer dans une activité.... Maintenant c'est vrai que il faut cibler ce qui est le plus en "vogue" dans ton académie. Je pense qu'il faut avoir une bonne vue d'ensemble. Le mieux c'est de faire des "pièges" dans son exposé pour que le jury s'engouffre dedans.
diridis Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Déjà bien connaître les programmes, et revoir des exemples d'activités dans tous les cycles pour chaque domaine.Il y a des académies où on n'interroge que sur des APSA en particulier, mais d'autres où c'est sur toutes. L'an dernier, on m'a demandé de parler des activités gymniques au cycle 1. Donc en gros, ne négliger aucune APSA, ni aucun cycle !
schwa Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 comment sait-on quelles apsa sont au programme dans notre académie ?? merci
monya Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 comment sait-on quelles apsa sont au programme dans notre académie ??merci Heuuuuuuuuu ça vous a été dit par vos profs d'iufm qui sont les premiers à être au courant Non sérieusement, il n'y a pas d'autres sources que l'iufm car aucun papier ne cadre l'épreuve au niveau régional. Les plus emmerdés sont les candidats libres, ils ne sont même pas censés savoir que certaines APSA seulement sont au programme ou que le cycle est au choix par exemple. Demande à ton/tes profs de sport.
schwa Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 ah ok je demanderai à mon prof alors, merci ! on l'a pas vu beaucoup cette année, donc pas eu trop d'infos !!
ccc Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 yen a qui le passent a creteil et qui savent ce qu'on va nous demander??, suis perdue. Quand ophélia tu dis "la spécificité, les enjeux, les problèmes fondamentaux et une séquence pour chaque cycle et les remédiations, les échauffements" tu peux donner des exemples ca m'aiderait beaucoup
MissGirafe Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 comment sait-on quelles apsa sont au programme dans notre académie ??merci Heuuuuuuuuu ça vous a été dit par vos profs d'iufm qui sont les premiers à être au courant Non sérieusement, il n'y a pas d'autres sources que l'iufm car aucun papier ne cadre l'épreuve au niveau régional. Les plus emmerdés sont les candidats libres, ils ne sont même pas censés savoir que certaines APSA seulement sont au programme ou que le cycle est au choix par exemple. Demande à ton/tes profs de sport. Je suis candidate libre à Paris. Je fais quoi, je vais mendier des infos à la sortie de l'IUFM ? C'est hallucinant cette histoire... Tu m'apprends un truc, là, je tombe des nues...
monya Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Je vais donner un exemple très concret ; pour l'Alsace tu choisis un cycle et tu tires au sort soit activités nautiques soit sports collectifs soit activités artistiques (si tu as fait 1500 mètres) ou activités athlétiques (si tu as choisis de danser). C'est le professeur d'EPS qui t'explique cela en début d'année. Cette année, il était question que pour notre région, le choix du cycle soit supprimé, là encore, seuls les profs d'EPS de l'iufm étaient au courant. Les annales sont "faites" pour la France et ne tiennent donc pas compte de ce que chaque région décide. Il n'y a, à ma connaissance, pas de texte autre que celui de siac, qui cadre l'épreuve au niveau national... C'est effectivement un "handicap" pour les candidats qui n'ont pas fait de PE1. La seule chose qui peut t'aider à être au courant, c'est d'avoir des amis PE1 ou de poser la question sur ce forum (heureusement qu'il existe). Voilà
Messages recommandés