Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La seule chose qui peut t'aider à être au courant, c'est d'avoir des amis PE1 ou de poser la question sur ce forum (heureusement qu'il existe).

Voilà :)

Et donc, est-ce que des personnes de Créteil ont des infos concernant ce sujet? Merci d'avance

Posté(e)
La seule chose qui peut t'aider à être au courant, c'est d'avoir des amis PE1 ou de poser la question sur ce forum (heureusement qu'il existe).

Et donc, est-ce que des personnes de Créteil ont des infos concernant ce sujet? Merci d'avance

Je te conseille d'aller sur dans la rubrique "iufm de la zone C" car ici, tu auras peu de réponses. :)

Posté(e)

Bonjour ! C'est une très bonne question postée ici !

Je ne sais pas vraiment par où commencer. En plus à Dijon, je ne connais pas les APSA à travailler, notre prof ne nous a même pas dit...

Posté(e)
Je vais donner un exemple très concret ; pour l'Alsace tu choisis un cycle et tu tires au sort soit activités nautiques soit sports collectifs soit activités artistiques (si tu as fait 1500 mètres) ou activités athlétiques (si tu as choisis de danser).

C'est le professeur d'EPS qui t'explique cela en début d'année.

Cette année, il était question que pour notre région, le choix du cycle soit supprimé, là encore, seuls les profs d'EPS de l'iufm étaient au courant.

Les annales sont "faites" pour la France et ne tiennent donc pas compte de ce que chaque région décide. Il n'y a, à ma connaissance, pas de texte autre que celui de siac, qui cadre l'épreuve au niveau national...

C'est effectivement un "handicap" pour les candidats qui n'ont pas fait de PE1.

Merci Monya.

Je vais essayer de poster un message sur le forum IUFM alors :sleep:

Posté(e)

Vous pouvez aussi aller voir les rapports de jury, il y a sûrement des infos!

Posté(e)

enfin je comprends pas votre soucis toute façon les programmes 2008 donnent les activités au programme de toute la France ! suivant les cycles... après faut savoir ça et avoir une référence dans chaque APSA pour chaque cycle !

Posté(e)
yen a qui le passent a creteil et qui savent ce qu'on va nous demander??, suis perdue. Quand ophélia tu dis "la spécificité, les enjeux, les problèmes fondamentaux et une séquence pour chaque cycle et les remédiations, les échauffements" tu peux donner des exemples

ca m'aiderait beaucoup

Par exemple la natation tu dois savoir la définition "adapter sa locomotion a la surface et dans l'eau sur 15m(C2) ou 30m(C3) sans utiliser d'équipement particulier et sans reprise d'appuis solides"

Spécificité

nécessité d'adapter sa locomotion

Enjeux

Au niveau moteur : mettre en oeuvre une nouvelle coordination

Au niveau cognitif : acquérir de nouvelle connaissances sur l'environnement

au niveau affectif : controler ses émotion

Au niveau informationnel : avir des repères visuel auditif proprioceptif

Problèmes fondamentaux

l'adaptation au milieu

Pour les séquences ya le net mais quoi qu'il en soit il faut travailler le "REPI"

respiration

equilibre

propulsion

immersion

Remédiation

ex un élève qui à du mal avec l'équilibre horizontal tu le fais nager avec "une frite"

C'est un petit canevas j'espère que ca t'éclaire

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

une question : comment faire si un élève ne VEUT pas participer a une activité en eps?

- en natation : refuse l'entrée ds l'eau, ou l'immersion de la tete dans l'eau

- en sport co : refuse d'intégrer son équipe, refuse de jouer aux raquettes contre cet élève, intègre une équipe mais refuse de s'investir

- en gym : peur des différents supports, ne s'engage pas

...

je cherche la petite bête, mais vos réponses m'interessent!!

merci bcp

Lauriane

Posté(e)

Pour la natation et la peur de rentrer dans l'eau ou d'immerger la tête il faut il aller par le jeu et utiliser l'imaginaire en inventant des histoires qui vont permettre l'engagement dans l'action.

Il faut lui faire faire des activités qui vont lui faire oublier sa peur.