Aller au contenu

atelier langage


Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, je commence mon projet sur la ferme avec des MS/GS lundi et je voudrais utiliser cette fiche pour un atelier en petit groupe de langage sur la descrittion d'espace moins familier...

Auriez-vous des idées de la façon de mener cette petite séance?quelles questions posées?

Merci d'avance...

la_ferme_11_environnement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, je commence mon projet sur la ferme avec des MS/GS lundi et je voudrais utiliser cette fiche pour un atelier en petit groupe de langage sur la descrittion d'espace moins familier...

Auriez-vous des idées de la façon de mener cette petite séance?quelles questions posées?

Merci d'avance...

Je ne sais trop que te dire, si ce n'est que le document est bien vieillot (et comporte une GROSSE "fôte" de conjugaison...), et plein de clichés. Mais à défaut d'autre chose, je sais qu'on fait souvent feu de tout bois.

J'ai trouvé sur le site de Moustache (il me semble) des docs concernant le lait et les produits laitiers, les animaux, à poils ou à plumes, les insectes... peut-être que ça t'aiderait à compléter ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, je commence mon projet sur la ferme avec des MS/GS lundi et je voudrais utiliser cette fiche pour un atelier en petit groupe de langage sur la descrittion d'espace moins familier...

Auriez-vous des idées de la façon de mener cette petite séance?quelles questions posées?

Merci d'avance...

Il m'arrive de pratiquer cette activité (description d'images) en MS/GS en décloisonnement, la plupart du temps pour "fixer" le vocabulaire avant la lecture d'une histoire. La consigne que je donne est : vous allez me dire tout ce que vous voyez... Ensuite, j'improvise en fonction des réponses des enfants (c'est à dire que je pose ou non d'autres questions : il y a un monsieur oui, mais qu'est ce qu'il fait ?). Je rappelle aussi les règles de prise de parole (il faut lever la main, attendre que la maîtresse vous interroge...) ce qui me permet de distribuer la parole de manière plus ou moins équitable.

Bien sûr ce n'est pas très rassurant de se "lancer" ainsi, mais si tu fais la liste des "choses" que tu toi-même tu trouveras à dire à propos de cette image, ton activité sera amplement préparée.

J'ai juste peur que cela soit vite "envoyé" : il n'y a pas vraiment de vocabulaire difficile pour des enfants francophones et peu de choses à interpréter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire une séance de langage sur le sujet, il me semble que je procèderais de façon plus "ouverte"

Support : une feuille vierge avec un vague paysage de campagne, pourquoi pas une image de ce genre :

campagne.jpg

et je préparerai pleins d'images diverses, quelques bâtiments (hangar, maison), des animaux, des personnages, des lieux (mare, soue aux cochons) ayant ou pas un rapport avec la ferme (mettre des intrus). On les dispose (avec patafix) sur l'image ou non, on explique pourquoi... arguments à l'appui, échanges entre enfants...

et pourquoi pas, on prend une photo du tableau ainsi réalisé que tu peux exploiter lors d'une prochaine séance, voire avec un autre groupe... en y mettant par exemple volontairement un intrus à faire découvrir...

J'écris un peu les idées comme elles viennent... désolé.

Tu peux récupérer des images sur google par exemple http://images.google.fr/images?q=ferme (tu passes le premier résultat :cry: ) ou dans une quelconque banque d'images...

Autre piste intéressante pour les images : http://crdp.ac-dijon.fr/spip.php?page=clic...ot=43&men=t

En ce qui concerne le lait, j'ai un doc intéressant, mais pas en ligne car pas libre de droit, on n'en parle donc pas ici... mais mon mail est en signature :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...