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Posté(e)

Bonjour,

je pense présenter l'enfant d'éléphant de kipling pour mon oral de LJ.

Dans mon exposé, on me reproche de na pas avoir de problématique pour structurer mon exposé... Mais là je bloque complètement je ne trouve pas!

Quelqu'un pour m'aider.

Et si quelqu'un le présente cette année, on pourrait peut être s'entraider?

Merci!

Posté(e)
Bonjour,

je pense présenter l'enfant d'éléphant de kipling pour mon oral de LJ.

Dans mon exposé, on me reproche de na pas avoir de problématique pour structurer mon exposé... Mais là je bloque complètement je ne trouve pas!

Quelqu'un pour m'aider.

Et si quelqu'un le présente cette année, on pourrait peut être s'entraider?

Merci!

Bonjour

Je le présente aussi cette année (en espérant avoir les écrits) !! Je n'ai pas encore commencé réellement mon exposé alors pour l'instant je ne peux pas t'aider mais des que j'ai avancé je reviens !

tu le passes dans quelle académie ?

bon courage !

Posté(e)

Ouaou enfin quelqu'un qui fait comme moi c'est génial!

Je suis dans l'aca de lyon.

Ca te dirait qu'on le bosse ensemble?

Enfin bon voilà moi mon expo est déjà fait, je bosse avec le cned donc j'ai déjà eu des corrections, mais voilà il est pas encore super mon exposé.

Si tu veux on pourrait s'échanger nos mails et msn et bosser ensemble.

Dis moi ce que tu en penses...

Posté(e)
Ouaou enfin quelqu'un qui fait comme moi c'est génial!

Je suis dans l'aca de lyon.

Ca te dirait qu'on le bosse ensemble?

Enfin bon voilà moi mon expo est déjà fait, je bosse avec le cned donc j'ai déjà eu des corrections, mais voilà il est pas encore super mon exposé.

Si tu veux on pourrait s'échanger nos mails et msn et bosser ensemble.

Dis moi ce que tu en penses...

Cool !! j'avais plus à retrouver ton message j'étais dégoutée mais ouf te revoila :smile:

Tu as eu tes résultats ? Moi oui je suis admissible du coup je me suis mise sérieusement au boulot !!

Je travaille en ce moment sur mon exposé, je te l'envoie des que j'ai fini... tu peux écrire sur cgraber@free.f si tu veux, par contre j'ai pas MSN !

A bientot et bon vourage !

Posté(e)

Je n'ai pas encore mes résultats (mercredi)... Bravo à toi!! t'as du bol!! Tu le passe pour la première fois?

Je te met mon exposé là.

Tu peux faire pareil ou me l'envoyer à gaston73_74@yahoo.fr

Hésite pas à critiquer. J'attends le tien. A+!!

I) Introduction :

Histoires comme ça est un recueil de 12 contes étiologiques publié en 1902, écrit par Rudyard Kipling.

Rudyard Kipling était un écrivain Britannique de la fin du XIXe siècle, début XXe. Son œuvre est impressionnante, et on peut citer le très connu Le livre de la jungle.

J’ai choisi ce recueil pour plusieurs raisons. Les contes qui s’y trouvent présentent un bon intérêt littéraire, qui est susceptible de développer le goût de la lecture et l’imagination chez les élèves dès le cycle1. Ce recueil est présent dans la liste officielle de lecture publiée par l’Education Nationale, ce qui en garantit la valeur.

Je vais commencer par vous lire un extrait de l’Enfant d’éléphant, conte particulièrement appréciable par son vocabulaire particulier, mais aussi un personnage principal, l’Enfant d’éléphant, assez attachant. On y raconte comment un éléphanteau, à l’époque où les éléphants n’avaient pas encore de trompe mais seulement un nez, a été le premier à avoir une trompe, grâce à son insatiable curiosité. Vous allez comprendre comment grâce à l’extrait que j’ai choisi de lire. L’éléphant s’adresse au crocodile, en lui demandant ce qu’il mange pour dîner, Le crocodile vient de lui attraper le nez, et l’enfant d’éléphant dit:

II) Lecture de l'extrait :

« «Laissez-boi aller ! Fous be faides bal ! »

Alors le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher descendit la berge dare-dare et dit :

« Mon jeune ami, si vous ne tirez pas dès maintenant, sur le champ, aussi fort que vous pouvez, j’ai grand peur que ce vieil ulster de cuir à grands carreaux vous précipite en ce courant limpide en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf ! »

Alors l’Enfant d’éléphant s’assit sur ses petites hanches et tira, tira, tira encore, tant et si bien que son nez commença de s’allonger. Et le Crocodile s’aplatit dans l’eau qu’à grands coups de queue il fouettait comme de la crème, et lui aussi tira, tira, tira.

Et le nez de l’Enfant d’éléphant continuait de s’allonger ; et l’Enfant d’éléphant se cala sur toutes ses quatre petites pattes et tira, tira, tira encore, et son nez continuait toujours à s’allonger ; et le Crocodile godilla de la queue comme d’un aviron, et lui aussi tira, tira, tira encore, et, à chaque effort, le nez de l’Enfant d’éléphant s’allongeait de plus en plus- et cela lui faisait grand mal.

Puis l’Enfant d’éléphant sentit ses pieds glisser, et il dit, en parlant du nez, ce nez qui avait maintenant près de cinq pieds de long :

« C’est drop. Je n’y diens blus ! »

Alors le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher descendit sur la berge et se noua en deux demi-clefs autour des jambes de derrière de l’Enfant d’éléphant, et dit :

« Voyageur téméraire et dépourvu d’expérience, nous allons maintenant donner pour de bon un peu de haute pression, parce que autrement, j’ai dans l’idée que ce cuirassé à hélice et pont blindé que voilà va compromettre votre brillant avenir. »

Alors il tira, et l’Enfant d’éléphant tira, et le Crocodile tira ; mais l’Enfant d’éléphant et le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher tirèrent le plus fort ; et, à la fin, le Crocodile lâcha le nez de l’Enfant d’éléphant avec un plop qu’on entendit du haut en bas du fleuve Limpopo.

A partir de cette lecture qui vous a donné un aperçu des contenus de ce recueil, je vais commencer par procéder à son analyse littéraire, puis ensuite proposer quelques pistes pédagogiques, éclairées d’une mise en réseau, le tout en essayant de démontrer comment le conte des origines nourrit et développe l’imagination des élèves, mais aussi les aide à grandir.

III) Analyse littéraire :

Si on cherche à définir le conte, on peut dire simplement que c’est un récit imaginaire. Le conte étiologique, ou conte des origines, est un genre particulier de conte, qui cependant conserve toute la dimension imaginaire du conte traditionnel. C’est un récit qui explique les origines et le pourquoi des choses en y répondant d'une manière fantaisiste. On voit bien cet aspect fantastique ici.

Cette fantaisie va inciter le lecteur à se poser des questions, car il découvre une nouvelle interprétation du monde qui l’entoure. L’enfant, au contact de ces récits va nourrir son imaginaire. Cette ouverture aux différentes visions du monde va aussi l’aider à grandir en élargissant son horizon.

Tout en étant fantaisiste, la tonalité du conte étiologique n’en est pas moins sérieuse, imprégnée de vérité. C’est rendu possible notamment par l’utilisation de connecteurs tels que « naturellement, alors, ainsi,… » (Le chat qui s’en va tout seul : « Naturellement, l’homme était sauvage ». Tonalité véridique) Cela amène les élèves à se poser encore plus de questions sur l’explication proposée.

Ces contes sont, pour la majorité, assez faciles à lire pour les élèves même si bien sur ils présentent quelques difficultés de lecture comme par exemple des phrases longues, des anaphores fréquentes ou encore un vocabulaire un peu compliqué. Dans comment la baleine eut son gosier, on parle de « cétacé », « sagacité »,…

Ces quelques difficultés passées, on se trouve face à une trame narrative assez simple. En effet, on a souvent peu de personnages, une histoire courte et une structure récurrente. Généralement, on trouve une situation initiale qui indique comment les choses étaient à une certaine époque comme dans le conte comment le chameau acquit sa bosse qui débute par « Au commencement des temps, quand le monde était tout neuf et tout et tout,…».

On a ensuite une partie narrative qui explique comment les choses ont changé, à travers un nombre réduit de personnages et de péripéties.

Pour finir il y a une situation finale, qui expose l’état actuel des choses. Dans comment la baleine eut son gosier, la phrase de conclusion débute par l’expression « Mais depuis ce jour» qui amène la notion de changement.

On voit donc que par cette structure spécifique l’enfant peut laisser libre cours à son imagination, s’évader dans le livre.

Au final, grâce aux contes des origines, l’enfant va découvrir que chacun a sa propre vision du monde, puisqu’on peut trouver deux contes traitant du même thème mais ne proposant pas la même explication. Je pense par exemple à l’Enfant d’éléphant de Kipling, et Pourquoi les éléphants ont une trompe qui est un conte du Bénin issu de Contes des lagunes et des savanes. Il va donc découvrir que l’imagination n’a pas de limites, et va grandir grâce à une conception du monde de plus en plus large.

Pour en arriver là, il est cependant nécessaire de mettre en place un dispositif pédagogique adapté.

IV) Pistes pédagogiques :

On pourrait imaginer un projet d’écriture en cycle 3sur le thème du conte étiologique, avec pour finalité l’écriture par chaque élève de son propre conte étiologique, suivant la consigne, par exemple : « Selon toi, pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ? » On axera sur le développement de l’imagination des élèves mais aussi sur leur ouverture sur le monde. Pour cela, les productions des élèves pourront être lues et comparées pour voir les différentes explications que chacun a pu trouver a une même question. Cet exercice est intéressant, entres autres, pour un travail de la lecture et du langage oral.

• Les élèves doivent d’abord faire connaissance avec le style particulier du conte étiologique. La lecture magistrale d’un conte par l’enseignant peut être un bon moyen d’entrer dans l’activité..

Cette lecture sera suivie d’un débat à l’oral sur la trame narrative, les difficultés, les impressions des élèves. On cherche donc à lancer un débat interprétatif qui, à travers la pratique du langage oral, commence à mettre en lumière les aspects du conte des origines.

Une fiche outil résumant les points importants du débat, permettra de se rappeler de ce qui a été dit. On fera cela pour tous les autres contes lus, par les élèves ou l’enseignant. On pourra lire d’autres contes du même auteur, mais aussi, pour une plus grande richesse, des contes d’autres auteurs. On peut alors penser au conte sibérien Pourquoi les poissons vivent dans l’eau ?, ou encore au conte d’Afrique du Sud Pourquoi putois sent mauvais. On peut trouver des ressources intéressantes dans le recueil « 365 contes des pourquoi et des comment » de Muriel Bloch, édité chez Gallimard jeunesse, et qui regroupe des contes étiologiques du monde entier, ou encore la collection « Aux origines du monde », aux éditions Broché qui contient des contes et légendes de divers pays.

De ces lectures, on va pouvoir faire ressortir la structure du conte étiologique en comparant les fiches outil. On demandera alors aux élèves de définir le conte étiologique et sa structure, à l’oral. Cela permettra aussi d’établir ensemble une liste de critères propres au conte étiologique.

• Pour atteindre le but final de l’écriture personnelle d’un conte, on peut imaginer différents exercices de travail, par exemple sur les différentes parties du conte, en groupe ou seul. On pourra demander aux élèves quelles sont les expressions typiques de la situation initiale, avec une mise en commun finale.

• Bien sur, l’écriture du conte devra être progressive, et les écrits intermédiaires devront être retouchés. Parmi bien d’autres solutions, cela peut être effectué par un travail d’autoévaluation suivant par exemple la grille de critères qui a été établie auparavant.

Il faut bien sur envisager des activités décrochées et de remédiation au fur et à mesure de la progression des élèves, mais aussi la tenue d’un carnet de lecteur.

Les contes pourront être illustrés dans le cadre d’un travail en pratiques artistiques, mais aussi tapés à l’ordinateur dans le cadre des TICE.

En dehors du projet d’écriture, le conte étiologique peut facilement être prolongé dans le domaine des sciences. Pour le thème développé ici, on peut se rapporter au chapitre des programmes de sciences cycle 3 « Les êtres vivants dans leur environnement ». Cela met aussi en avant la différence entre imagination et réel, ce qui permet à l’enfant d’évoluer, de grandir.

V) Conclusion :

On voit donc que le conte étiologique peut être une source de travail intéressante à explorer à l’école élémentaire, et il s’insère facilement dans un projet d’écriture. La mise en réseau peut être très vaste, il faut donc veiller à rester cohérent dans ses choix.

Le conte étiologique est aussi, on l’a vu, un très bon moyen d’entrer dans les apprentissages de différentes disciplines, et peut s’étendre à tous les cycles.

Posté(e)

super merci !! On a une approche assez différente, je te mets ce que j'ai écrit !

Attention, je te précise que c'est une toute 1ere ébauche (de ce soir !), que j'ai fait c

Posté(e)

oups !

ca d'apres ce que j'ai pu trouvé sur le net car je suis candidate libre, pas de préparation accompagnée... Je suis donc peut etre à coté de la plaque ;-)

je pense le retravailler de tte facon, mais dis moi ce que tu en penses !

J'aime bien ton approche, mm si pour moi elle est un peu dense avec bcp de voca technique, je m'y perds un peu ! qu'en ont pensé tes profs ??

voici : Expose littérature de jeunesse

L’enfant d’éléphant – Rudyard Kipling

Introduction

Le livre que je souhaite présenter aujourd’hui est « L’enfant d’éléphant », de Ruyard Kipling, qui fait partie du recueil Histoires comme çà, écrit en 1902; passionné par le monde animal, cet auteur écrivit ces contes pour sa fille, âgée de 8 ans, qui souffrait d’une pleurésie et mourut peu de temps après.

Il obtiendra le Prix Nobel de Littérature en 1907 ; parmi ces œuvres célèbres, nous pouvons citer Le livre de la Jungle.

Ce conte présente l’histoire d’une jeune éléphant très curieux, qui pose beaucoup de questions auxquels aucun adulte ne veut ou ne peut répondre, et décide d’aller chercher seul la réponse… Les éléphants de l’époque n’ont pas la trompe que nous connaissons mais plutôt un bout de nez, et au cours de son aventure, le lecteur va apprendre comment la trompe de l’éléphant s’est formée pour être celle que nous connaissons aujourd’hui.

Je vous propose d’aborder l’analyse littéraire de ce contre, puis de voir ensemble des pistes pédagogiques pour utiliser cette œuvre dans une classe de CE2, et enfin comment ce conte peut être l’occasion de faire le lien avec d’autres disciplines.

Nous commencerons avec un extrait de l’œuvre, situé en page …

Lecture de l’extrait (3mn) - "L'enfant d'éléphant en eut le souffle coupé.... ll enveloppa dans des feuilles de bananier fraîches etc"

J’ai choisi cet extrait car il répond aux éléments clés du livre : les premières phrases situent le personnage de l’enfant d’éléphant, qui est allé au bout de sa curiosité et a enfin trouvé « l’objet de sa recherche » ; cette rencontre sera une étape décisive dans sa vie, car c’est par le biais de la rencontre avec le crocodile que le jeune éléphant va vivre la transformation physique de sa trompe. Dans cet extrait est également présent le Serpent Python de Rocher Bicolore, qui est le guide et conseiller du jeune éléphant, et qui l’aidera par la suite à accepter sa nouvelle trompe.

Il fait également apparaître des registres de langage différents, qui pourront être exploitée lors de séances en classe.

I Analyse Littéraire

L’enfant d’éléphant fait partie de la liste de références des œuvres de littérature pour le cycle 3.

Il appartient au genre des contes, plus exactement du conte étiologiue puisqu’il donne une version fantaisiste de l’origine de la trompe de l’éléphant .

Il peut également être vu sous un axe initiatique, puisqu’il y a au cours de l’aventure du jeune éléphant une transformation profonde de la personnalité, accompagné de souffrance, non seulement physique avec le changement de la taille de la trompe, mais également du caractère de l’enfant d’éléphant : de retour parmi les siens, il peut enfin se défendre face aux adultes qui le frappaient sans raison…

Il devient même un modèle pour sa famille, qui décident tous de rencontrer le crocodile pour obtenir à leur tour une longue trompe, peut-être bien laide, mais fort utile !

Le conte alterne récit et dialogues, et également des registres de langues différents : les phrases complexes et métaphoriques du serpent, le langage oralisé et courant des éléphants (« ‘scusez-moi », « oh purée ! »)

Le personnage principal, l’enfant d’éléphant, est donc accompagné tout au long de ce récit de personnages secondaires importants : le serpent et le crocodile, et de personnages de 3eme plan : l’oiseau Kolokolo (à noter qu’il est tout de même le seul à écouter et à répondre à la question récurrente de l’éléphant), et sa famille.

Ce conte permet d’aborder auprès de l’enfant plusieurs thèmes :

L’imaginaire : animaux humanisés, histoire fictive sur la naissance de la trompe de l’éléphant

La réalité : la curiosité est-elle mauvaise ? Que faire quand on ne sent pas entendu par les adultes ?

L’enfant peut donc imaginer lui-même ce qui va arriver à ce jeune éléphant, plein d’une « insatiable curiosité », projeter des réponses , mais aussi s’identifier au héros : l’âge des découvertes, du questionnement sur la vie et ses origines, et la découverte aussi d’adultes qui ne savent pas forcément répondre à toutes leurs questions.

L’enfant d’éléphant est issu d’un recueil de 12 contes, dont les illustrations originales sont celles même des Rudyard Kipling ; concentrés en fin de récits et annotés, ils sont à mon goût peu clairs pour une utilisation en classe à notre époque.

III Pistes pédagogiques et activités

Après une étude du genre « conte » avec les élèves et ses principales caractéristiques, le livre peut être abordé en demandant aux élèves de proposer une histoire à la suite de la lecture par l’enseignant du 1er chapitre (se termine au moment où l’oiseau Kolokolo oriente l’éléphant dans ses recherches) ; par un travail en groupe de 4, chacun propose ensuite sa version à la classe, en lisant à haute voix sa production.

Pour plus de facilités, l’enseignant pourra donner des indications : rappel de la problématique (comment a-t-il obtenu sa trompe ?), nombre de personnages dans la production, nombre de pages à écrire, …

Les productions pourront ensuite être tapées au propre sur ordinateur (utilisation des TICE) et mise en commun dans un recueil « Histoire comme ca – classe de CE2 » et mise à disposition dans la bibliothèque de l’école.

Ce livre peut être mis en réseau avec les 7 autres contes de « Histoires comme ça », mais également des contes initiatiques tels que :

A compléter

A partir de ce travail, l’élaboration commune d’une fiche type sur le genre conte pourra être mise en place par la classe.

IV Interdisciplinarité

- Sciences : découverte des animaux cités dans le livre (éléphant, babouin, girafe, hippopotame, crocodile, python, autruche, leur mode de vie, …

Organiser une sortie au zoo pour une étude « en direct » avec un questionnaire préalablement élaboré en classe, auquel les enfants devront répondre lors de la visite : questionnement auprès du personnel, renseignement sur les panneaux d’informations, …

- éducation civique : comment ce livre aide-t-il l’enfant à grandir ?

la fessée administrée par les adultes est-elle une réponse satisfaisante ? Quelles sont les réactions de l’enfant éléphant ? Peut-on toujours chercher des réponses seul, et quels en sont les risques ?

- arts visuels : proposer à chaque enfant d’illustrer une scène de l’histoire ; à la suite de la sortie au zoo, et à partir de photos d’animaux prise, demander aux élèves de dessiner un animal

Posté(e)

Introduction

Le livre que je souhaite présenter aujourd’hui est « L’enfant d’éléphant », de Ruyard Kipling, qui fait partie du recueil Histoires comme çà, écrit en 1902; passionné par le monde animal, cet auteur écrivit ces contes pour sa fille, âgée de 8 ans, qui souffrait d’une pleurésie et mourut peu de temps après.Je pense que c'est inutile de dire ça. A la limite le jury te le demandera. Tu dois gagner du temps sur ce que tu peux. Moi on m'a dit de ne pas trop s'étendre sur la présentation de l'auteur...

Il obtiendra le Prix Nobel de Littérature en 1907 ; parmi ces œuvres célèbres, nous pouvons citer Le livre de la Jungle.

Ce conte présente l’histoire d’une jeune éléphant très curieux, qui pose beaucoup de questions auxquels aucun adulte ne veut ou ne peut répondre, et décide d’aller chercher seul la réponse… Les éléphants de l’époque n’ont pas la trompe que nous connaissons aujourd'hui mais plutôt un bout de nez, et au cours de son aventure, le lecteur va apprendre comment la trompe de l’éléphant s’est formée pour être celle que nous connaissons aujourd’hui.(répétition)

Je vous propose d’aborder l’analyse littéraire de ce contre, puis de voir ensemble des pistes pédagogiques pour utiliser cette œuvre dans une classe de CE2 je pense que tu dois plutôt parler du cycle, et éventuellement préciser la classe. Tu peux dire "en début de cycle 3" ou un truc comme ça. Sinon on risque de te reprendre sur la progressivité des apprentissages, qui sont maintenant organisés par cycles pour plus de souplesse, et non plus par classes., et enfin comment ce conte peut être l’occasion de faire le lien avec d’autres disciplines. Une absence de problématique est souvent pénalisante.

Nous commencerons avec un extrait de l’œuvre, situé en page …

Lecture de l’extrait (3mn) - "L'enfant d'éléphant en eut le souffle coupé.... ll enveloppa dans des feuilles de bananier fraîches etc"je pense que tu peux réduire la lecture. Elle est un peu longue. Les informations officielles parlent d'une vingtaine de lignes... Le jury risque de te pénaliser car du coup le reste de ton exposé ne sera pas assez développé (10min c'est super court!!)

J’ai choisi cet extrait car il répond aux éléments clés du livre : les premières phrases situent le personnage de l’enfant d’éléphant, qui est allé au bout de sa curiosité et a enfin trouvé « l’objet de sa recherche » ; cette rencontre sera une étape décisive dans sa vie, car c’est par le biais de la rencontre avec le crocodile que le jeune éléphant va vivre la transformation physique de sa trompe. Dans cet extrait est également présent le Serpent Python Bicolore de Rocher Bicolore, qui est le guide et conseiller du jeune éléphant, et qui l’aidera par la suite à accepter sa nouvelle trompe.

Il fait également apparaître des registres de langage différents, qui pourront être exploitée lors de séances en classe. j'aurais plus mis ça dans la partie pédagogique mais c'est toi qui vois.

I Analyse Littéraire

L’enfant d’éléphant fait partie de la liste de références des œuvres de littérature pour le cycle 3. Selon moi inutile. On te le demandera au pire...

Il appartient au genre des contes, plus exactement du conte étiologique puisqu’il donne une version fantaisiste de l’origine de la trompe de l’éléphant .

Il peut également être vu sous un axe initiatique, puisqu’il y a au cours de l’aventure du jeune éléphant une transformation profonde de la personnalité, accompagné de souffrance, non seulement physique avec le changement de la taille de la trompe, mais également du caractère de l’enfant d’éléphant : de retour parmi les siens, il peut enfin se défendre face aux adultes qui le frappaient sans raison…

Il devient même un modèle pour sa famille, qui décident tous de rencontrer le crocodile pour obtenir à leur tour une longue trompe, peut-être bien laide, mais fort utile !

Le conte alterne récit et dialogues, et également des registres de langues différents : les phrases complexes et métaphoriques du serpent, le langage oralisé et courant des éléphants (« ‘scusez-moi », « oh purée ! »)

Le personnage principal, l’enfant d’éléphant, est donc accompagné tout au long de ce récit de personnages secondaires importants : le serpent et le crocodile, et de personnages de 3eme plan : l’oiseau Kolokolo (à noter qu’il est tout de même le seul à écouter et à répondre à la question récurrente de l’éléphant), et sa famille.

Ce conte permet d’aborder auprès de l’enfant plusieurs thèmes :

L’imaginaire : animaux humanisés (on dit anthropomorphisés. Le jury pourrait très bien te poser la question "Quel est l'intérêt des animaux anthopomorphisés?"), histoire fictive sur la naissance de la trompe de l’éléphant

La réalité : la curiosité est-elle mauvaise ? Que faire quand on ne sent pas entendu par les adultes ? (lien avec l'instruction civique?)

L’enfant peut donc imaginer lui-même ce qui va arriver à ce jeune éléphant, plein d’une « insatiable curiosité », projeter des réponses , mais aussi s’identifier au héros : l’âge des découvertes, du questionnement sur la vie et ses origines, et la découverte aussi d’adultes qui ne savent pas forcément répondre à toutes leurs questions.

L’enfant d’éléphant est issu d’un recueil de 12 contes, dont les illustrations originales sont celles même des Rudyard Kipling ; concentrés en fin de récits et annotés, ils sont à mon goût peu clairs pour une utilisation en classe à notre époque. (si tu parles de ces illustrations, tu devras en fournir une photocopie au jury, et éventuellement justifier pourquoi elles ne te semblent pas adaptées. moi je n'en parle pas tout simplement parce que je ne trouve pas ces fameuses illustrations sur internet!! D'ailleurs si tu en as je suis preneuse!)

(Transition??)

III Pistes pédagogiques et activités

Après une étude du genre « conte » (question possible du jury: "vous proposez une étude du conte. Mais le conte étiologique n'est il pas un genre à part entière? Peut il se confondre avec le conte traditionnel?". Fais donc attention à la formulation. Il ne faut pas confondre conte traditionnel et étiologique.) avec les élèves et ses principales caractéristiques, le livre peut être abordé en demandant aux élèves de proposer une histoire à la suite de la lecture par l’enseignant du 1er chapitre (se termine au moment où l’oiseau Kolokolo oriente l’éléphant dans ses recherches) ; par un travail en groupe de 4, chacun propose ensuite sa version à la classe, en lisant à haute voix sa production.

Pour plus de facilités, l’enseignant pourra donner des indications : rappel de la problématique (comment a-t-il obtenu sa trompe ?), nombre de personnages dans la production, nombre de pages à écrire, …

Ta mise en situation est bien trop courte!! Tu dois donner les grandes étapes, consignes, travail de groupe ou individuel, les objectifs, les compétences travaillées, liens avec les programmes dès que possible, activités décrochées et de remédiation (c'est à dire activités parallèles pour faire travailler certaines compétences nécessaire à l'écriture (dans mon exposé, les temps du conte) et activités pour remédier aux problèmes rencontrés au fur et à mesure de la progression.... Tu dois structurer selon un but précis. Tu peux regarder ce que j'ai fait. Ce n'est pas une référence quant au contenu, mais par contre c'est dans l'esprit de ce qu'il faut faire.

Les productions pourront ensuite être tapées au propre sur ordinateur (utilisation des TICE) et mise en commun dans un recueil « Histoire comme ca – classe de CE2 » et mise à disposition dans la bibliothèque de l’école (bonne idée) Mais tu dois expliquer l'intérêt de le mettre à disponibilité. Pédagogie de projet? Motivation? Légitimer le travail des élèves?.

Ce livre peut être mis en réseau avec les 7 autres contes de « Histoires comme ça », mais également des contes initiatiques tels que :

A compléter

A partir de ce travail, l’élaboration commune d’une fiche type sur le genre conte pourra être mise en place par la classe. Il faut commencer par là. Les élèves doivent savoir ce qu'ils écrivent. Surtout en CE2, il faut structurer: tu dois dégager les caractéristiques propres au conte étiologique avant qu'ils ne se lancent dans le travail d'écriture.

IV Interdisciplinarité

- Sciences : découverte des animaux cités dans le livre (éléphant, babouin, girafe, hippopotame, crocodile, python, autruche, leur mode de vie, … (Quel chapitre du programmes de sciences, quel cycle?)

Organiser une sortie au zoo pour une étude « en direct » avec un questionnaire préalablement élaboré en classe, auquel les enfants devront répondre lors de la visite : questionnement auprès du personnel, renseignement sur les panneaux d’informations, … (pour un travail de la lecture, écriture et langage oral en plus des sciences).

- éducation civique (on dit INSTRUCTION civique dans les nouveaux programmes 2008. C'est con, c'est un détail, mais ils aiment ça lol!!): comment ce livre aide-t-il l’enfant à grandir ?

la fessée administrée par les adultes est-elle une réponse satisfaisante ? (attention terrain glissant!! On risque de te lancer sur un débat sur les chatiments corporels!!) Quelles sont les réactions de l’enfant éléphant ? Peut-on toujours chercher des réponses seul, et quels en sont les risques ? (cadre plus sur les programmes,. Respect de soi et des autres OU éducation sur les maltraitances).

- arts visuels : proposer à chaque enfant d’illustrer une scène de l’histoire ; à la suite de la sortie au zoo, et à partir de photos d’animaux prises, demander aux élèves de dessiner un animal. Pourquoi ils ne dessineraient pas directement au zoo avec les animaux en face? Sinon on risque de te dire "mais quelle utilité d'aller au zoo? Vous trouvez des photos d'animaux partout, sans avoir besoin de se déplacer!

En ce qui concerne mon exposé j'ai eu d'assez bon retours, surtout sur la partie péda (je suis candidate libre au cned). Mais trop long donc je perds des points. Et au début je n'avais pas de problématique.

Les termes techniques, tu dois les connaitre ou on va te piéger dessus. Si tu veux que j'explique certains des termes que j'ai utilisés demande et je le ferai.

La correction que je fais n'est pas à prendre comme un modèle, c'est juste ce qui me viens à l'esprit quand je lis. Mais comme toi je suis canditate, ce que je dis est donc potentiellement faux!! Lol! A toi de faire le tri.

Dis moi ce que t'en pense, et aussi ce que tu changerais dans le mien.

Qu'est ce que tu entends par préparation accompagnée?

A+!

Posté(e)

bonjour !

Merci de tes commentaires, je m'y repenche au plus vite, et je te dirais aussi pour le tien...

Quand je dis pas de prépa accompagnée c'est que je ne passe pas par un organisme comme le CNED ou Forprof, je travaille a partir de ce que je trouve sur le net et de qq bouquins achetés à droite à gauche !! dur dur mais bon !

Merci en tout cas, pour ton aide !

bon courage dans l'attente des résultats ! Tu le passes pour la 1ere fois ? Moi oui... je suis contente d'arriver aux oraux !

a +

Posté(e)

C'est ma première tentative, et j'espère que comme toi ce sera une bonne nouvelle mercredi!

Posté(e)
C'est ma première tentative, et j'espère que comme toi ce sera une bonne nouvelle mercredi!

Coucou!

Juste pour te dire que je suis admissible, donc voilà je me relance dans les matières orales!

Posté(e)
C'est ma première tentative, et j'espère que comme toi ce sera une bonne nouvelle mercredi!

Coucou!

Juste pour te dire que je suis admissible, donc voilà je me relance dans les matières orales!

FELICITATIONS !!!

A fond les oraux maintenant !

j'ai eu mes dates, je passe la LJ le 24/06... Dis moi pour toi, celle qui passera avant pourra tjs aider l'autre ! Du coup je bosse a fond EPS et anglais car je les ai respectivement les 5 et 10 juin, donc je me remettrai à la LJ plus tard...

Bonnes révisions

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