crépuscule Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de main, je dois traiter : identifier les éléments du GN(déterminants et adjectifs). Ils ont déja traité: identifier le GN, comprendre la fonction de ses éléments. et distinguer nom propre et nom commun je ne sais vraiment pas comment l'aborder. En partant d'un texte ou en partant d'images? J'avais pour idée: partir d'un texte et de faire relever les GN(d'abord sans adjectif). Puis de classer les mots qui les composent, qu'en pensez vous? Puis j'aurais fait enrichir ces GN par des adjectifs. J'ai 6 séances de grammaire. En orthographe je dois traiter les accords dans le groupe nominal. Mais je voulais d'abord traiter l'adjectif avant d'aborder l'orthographe. Cela me semble indispensable non? Bonne soirée
Enoraf Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je dois faire exactement la même chose que toi. Et moi non plus, je ne sais pas comment aborder ces notions. L'idée de partir d'un texte me semble bonne, je n'ai pas d'autres idées pour l'instant. Personne ne peut nous aider?
crépuscule Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 en fait moi je dois même identifier le groupe nominal et la je suis un peu perdue
marika Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Après leur avoir demandé ce qu'était qu'un GN, je suis partie d'un corpus de phrases, pour lesquelles je leur ai demandé de réperer les noms et les déterminants de chaque GN. On a ensuite listé les déterminants, et complété par tous ceux qu'ils connaissaient aussi. Puis ils ont tenté de les classer, en justifiant leur choix. J'ai ensuite donné le tableau des déterminants, et exercices là dessus pour les CM1. Avec les CM2, on devrait pouvoir lancer le "comment enrichir le GN, comment le préciser?" pour partir sur l'adjectif. Mais les miens étant limites sur les déterminants, je le ferai la prochaine fois.
Messages recommandés