Aller au contenu

Lecture à haute voix/lecture silencieuse


armelle38

Messages recommandés

Je viens de regarder 2 sujets de synthèse portant sur la lecture à haute voix (et indirectement la lecture silencieuse) et je m'emèle les pinceaux!

Avant on préconisait la lecture à haute voix puis dans les années 70/80, la lecture silencieuse. Maintenant c'est la lecture à haute voix pour arriver à la lecture silencieuse?

Ouh là là, si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ces points! _bl_sh_

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

En effet, aujourd'hui, la lecture silencieuse est surtout considérée comme l'aboutissement d'un long travail mettant en jeu l'échange oral sur les textes lus.

La lecture à voix haute, parce qu'elle donne à entendre ce que l'élève a lu, permet dialogue et contrôle (a-t-il bien compris ce qu'il a lu).

Donc, la lecture silencieuse est surtout travaillée sur le cycle 3. La lecture à voix haute, aux cycles 2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture à voix haute et celle subvocalisée entre dans une méthode ascendante de la lecture. On considère que c'est l'aboutissement mais le risque est que l'enfant sache bien lire mais ne comprenne pas ce qu'il lit ! (ex, je sais lire l'espagnol mais je suis absolument incapable de dire de quoi ça parle)

En revanche, pour la méthode descendante, la lecture à voix haute fatigue inutilement le jeune lecteur (cycle2) car il est préférable qu'il comprenne ce qu'il lise. la lecture à voix haute est difficile (décoder, anticiper, prononcer, mettre le ton, respecter la ponctuation...)

Donc dans tous les cas, la lecture à voix haute permet de vérifier si l'élève sait articuler mais pas lire (comprendre) mais elle permet effectivement le contrôle.

Dans la réalité, l'une et l'autre ne sont pas incompatibles ! L'élève peut lire le texte silencieusement pour le comprendre et le lire oralement pour que le maître vérifie sa capacité à décripter.

J'espère que ce n'est pas plus confus qu'avant. cryin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce que j'ai trouvé n'est pas exactement ce que dit mooglicola...

Une bonne maitrise de la lecture à haute voix implique un déchifrement correct, une diction adaptée, mais aussi la comprehension du texte lu et la connaissance de la syntaxe.

Le risque est que l'enfant sache lire à voix haute sans comprendre ce qu'il lit.

En ce qui concerne la lecture silencieuse. J'ai lu que la lecture silencieuse passe par la maitrise de la lecture orale.

Enfin j'ai lu que la lecture à voix haute doit être expressive. Dans quelques sujets, j'ai pu lire lecture expressive, mais aussi lecture de comprehension. Ce sont des conceptions? Y a t'il d'autres "types de lecture"?

A+!

Armelle à "donf"!rires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis OK avec toi, une lecture orale experte suppose la compréhension mais un enfant peut maîtriser parfaitement la combinatoire sans pour autant comprendre ce qu'il lit (cf ex ci dessus).

De plus, où as tu trouvé que la lecture silencieuse passe par la maitrise de la lecture vocalisée ? Les 2 lectures ne nécessitent pas exactement les mêmes compétences : celle orale suppose -entre autre- une capacité à articuler, ce qui est loin d'être facile pour le jeune enfant. Or un enfant qui lira "mal" à l'oral aura des difficultés à comprendre ce qu'il lit car il sera plus préoccupé à articulé (surcharge cognitive). En enlevant cette difficulté, il pourra se concentrer sur le sens.

Les deux lectures sont donc nécéssaires mais je ne vois pas pourquoi la lecture oralisée serait indispensable pour lire en silence. Elle sera indispensable pour lire de façon subvocale mais pas silencieuse. De plus, dans bien des cas, la lecture silencieuse précède la lecture orale en classe car l'enfant va d'abord prendre contact avec le texte (essayer de le lire seul) puis il va l'oraliser.

As tu déjà essayé de lire un texte très difficile directement à l'oral ? C'est souvent assez laborieux et on ne retiens pas forcément grand chose. Une lecture silencieuse, à notre rythme, est alors nécéssaire. L'apprentissage de la lecture, c'est pareil, avec des difficultés adaptées aux enfants.

En ce qui concerne la lecture expressive, disons que céest le top du top et que même le lecteur expert peut avoir des difficultés.

La lecture de compréhension ? JE ne vois pas car si il n'y a pas de compréhension, on est dans le déchiffrage et ce n'est plus de la lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sur.

C'est pour ça qu'aujourd'hui on parle de méthode interactive de la lecture : interaction entre la statégie ascendante (apprentissage de la combinatoire qui passe -entre autre - par l'oralisation) et modèle descendant qui privilégie le sens (et pour qui la lecture à haute voix est l'aboutissement).

Donc pour apprendre à lire, les deux lectures sont nécessaires, complémentaires (la lecture orale parmettant surtout au maître de voir à quel niveau l'élève a des difficultés car l'élève met ses pbs en évidence une partie de ses pbs à ce moment là).

rque : un avantage de la lecture à haute voix : l'enfant va entendre ce qu'il lit et va pouvoir retrouver le "bruit" qu'il vient d'entendre dans son répertoire langagier.

Pffffffff, c'est bien compliqué tout ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

UUUUUUUUUPPPPPPPPPPPPPPPP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...