Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Voilà j'ai décidé de présenter Les 3 Brigands mais comme c'est ma première année et que je ne suis pas à l'IUFM je cherche des conseils ou des pistes pour construire mon exposé

Principalement sur la mise en réseau, l'analyse littéraire...

Je vous remercie d'avance

Posté(e)

Bon après quelques recherches et réflexions je pensais pour la mise en réseau faire 2 parties: une sur les brigands et une sur les contes auquels Ungerer fait un clin d'oeil. Dites-moi ce que vous en pensez.

Pour l'analyse littéraire je dis ouille. Je ne sais pas du tout comment on fait ça.

Posté(e)

Bon je m'acharne un peu mais tant que je pense à des questions, je les pose.

Est-ce que quelqu'un a des idées d'albums sur le thème des brigands pour la mise en réseau?

Posté(e)

Salut,

J'ai moi aussi choisi de présenter les trois brigands mais je n'ai encore rien commencé! je m'y met cette aprèm! alors si tu veux on peut peut-être communiquer sur nos choix d'exposés...J'ai beau être à l'iufm, je ne sais pas ce qu'il faut exactement dedans...

Dans quelle académie es-tu?

Pour la mise en réseau, j'avais lu quelque l'idée de faire sur les héros qui vont par 3..." Les 3 petits cochons", "Trois sorcières de" Solotareff...Je pense que ça peut-être pas mal...Après pour l'instant sur les brigands, il doit y en avoir mais je ne m'y suis pas encore intéressé!

Tu comptes le faire étudier pour quel cycle?

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu et des amis dans le primaire ce serait pour fin CP et pour CE1

Moi je le présente à Toulouse

Pour la mise en réseau je pensais aussi aux 3 sorcières

Après je pensais aux autres oeuvres célèbres de Solotareff et en plus à certains contes auquels il fait référence (chaperon rouge, boucle d'or...)

Posté(e)

vous pouvez parler du film d'animation "les 3 brigands" fait par ungerer lui même.

travailler sur les blancs de l'histoire et ca qu'ungerer lui même a rajouté dans le film pour combler les blancs.

enfin ce n'est qu'une idée. :wink:

Posté(e)

Je comptais le mettre dans la partie péda

Après avoir bien étudié l'album, voir le film et discuter des différences

Posté(e)
vous pouvez parler du film d'animation "les 3 brigands" fait par ungerer lui même.

travailler sur les blancs de l'histoire et ca qu'ungerer lui même a rajouté dans le film pour combler les blancs.

enfin ce n'est qu'une idée. :wink:

Ce que tu appelles les blancs de l'histoire, c'est ce qui a été rajouté dans le film et qui n'est pas présent dans l'album?

Perso j'ai aussi pensé utiliser le film mais je compte aussi utiliser la BO du film (je ne sais pas encore comment lol).

Pur l'instant , je suis plutôt orientée sur le cycle 1 MS ou cycle 2 GS mais bon il est intéressant aussi de montrer comment on pourrait utiliser l'oeuvre dans un autre cycle.

Posté(e)

Tu le présentes dans quelle académie

Posté(e)
Tu le présentes dans quelle académie

Dans celle de Reims ;-)

Posté(e)

coucou!!

n'oubliez pas d'étudier la relation texte et image, c'est incontournable avec un album et surtt dans c1 et dbt C2 !!!

le graphisme qu'est ce qui changent dans les couleurs qd la petite fille rentre dans leur vie!!!il me semble que les couleurs s'éclaircissent, mais je suis pas sure.

vous pouvez parler de qu'estce que leur apporte cette petite fille? qu'est-ce qui change?

voili voilou je n'ai pas d'autres idées pour l'instant.

bon courage!

Posté(e)

Oui, merci beaucoup pour ces indications, t'as raison, les couleurs s'éclaircissent ;-)

Si d'autres idées te viennent, n'hésites pas! :D