Aller au contenu

La comédie des ogres


FIFI90

Messages recommandés

Je pars sur un début cyle 3, pour faire une introduction sympa au théâtre par l'album.

L'album est très riche et donc je préfère le destiner aux cyle 3.

Oui moi j'ai logtemsp hésité entre cycle 2 ou cycle 3 mais je pars aussi sur du cycle :wink: 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carine31800

    11

  • ramses44

    10

  • julieta120414

    9

  • magabret51

    5

Je remonte le post pour ceux qui veulent partager des idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai aussi choisi de présenter la comédie des ogres

je l'ai déjà pris l'année derniere, et j'ai eu 14

j'ai énormement travaillé dessus et j'ai meme eu la chance de faire la séquence entière avec des élèves de cm1.

cpdt, je présente mon oeuvre en ce2 (//avec le programme d'histoire : moyen age)

l'année derniere, j'ai réussi a peu près a répondre a toutes les questions du jury et c'est vrai qu'avoir eu la chance de le réaliser concretement avec des élèves et de le mettre en place m'a bcp appris, en tout cas l'experience s'est super bien déroulée, les élèves ont A-DO-RE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Qui présente ou a déjà présenté La comédie des ogres?

J'ai fais le choix de cette oeuvre,je suis en train de terminer mon exposé...

Salut! moi aussi j'aichoisi la comédie des ogres . Je suis entrain de faire mon exposé....si tu veux kon échange des idées il n'y a pas de souci

Slt! ok pour échanger les idées, se poser des questions: par exemple, cette chouette me perturbe, quel est son rôle?

la chouette est omniprésente tout le long de l'album (illustrations et indications scéniques), elle perturbe le lecteur, elle nous interroge, mais qui est elle, pourquoi est elle si présente? (là le jury s'arrete, et attend....mystere) on apprend qu'en réalité, elle a été le tout premier cadeau de Vermmer, pour moi rôle de témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi aussi jepense ke la chouette est le témoin de la comédie meme si elle n'est pas représenté dans toutes les images elle est pratiquement mentionnés dans tte les scènes.

sinon vous avé trouvé koi pour l'analyse des couleurs de ROCA? car jvois pas trop koi dire dessus ? il utilise beaucoup de clair-obscur mais je sais pas trop pkoi? la fonction?

si vous pouvez m'aider. merci d'avance... :wink:

en ce qui concerne un travail sur les arts visuels, voir avec les élèves les tableaux des 3 peintres, puis voir la similitude des couleurs avec les tableaux de cézanne sur son thème de la montagne sainte victoire, francois roca s'est inspiré de cet artistre pour peindre la fôret, meme couleurs dominante: jaune, vert, bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vous dit de partager quelques idées pour l'analyse littéraire et les pistes pédagogiques?

Moi , j'ai axé mon exposé sur le personnage archétypal de l'ogre....

Justement ici, les ogres vont à l’encontre du personnage archétypal. donc comment tu fais ton travail, sur les différences justement avec l'archétype?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mise en réseau est aussi basé sur le personnage de l’ogre, mise en réseau que j’ai pu aussi travailler avec les élèves à la fin de l’album, on a fait un livre des ogres avec les élèves. Chaque groupe d’occuper d’un album et avait une fiche à remplir sur l’ogre, sa description physique et moral, son lieu de vie, les objets qUI l’entourent, et s’il y a ou non évolution de l’ogre à la fin de l’histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vous dit de partager quelques idées pour l'analyse littéraire et les pistes pédagogiques?

Moi , j'ai axé mon exposé sur le personnage archétypal de l'ogre....

Justement ici, les ogres vont à l’encontre du personnage archétypal. donc comment tu fais ton travail, sur les différences justement avec l'archétype?

justement je veux montrer le décalage qui existe entre le personnage achétypal et les personnages présents dans l'album?

Tu penses que c'est bon comme axe de travail ou pas?merci de ta réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un travail a exploiter, moi je le fais dans ma mise en réseau.

par contre, comment t'y prends tu?

question du jury: " comment faites vous si aucun de vos élèves ne connaissent d'histoires d'ogres?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un travail a exploiter, moi je le fais dans ma mise en réseau.

par contre, comment t'y prends tu?

question du jury: " comment faites vous si aucun de vos élèves ne connaissent d'histoires d'ogres?"

en fait je suis en train de construire l'exposé...mais c'est l'analyse liitéraire qui me pose le plus de problème....

Je vais essayer de le terminer pour ce week end.

Ma problématique tourne autour de l'horizon d'attente que créé l'album et comment , tout au long de la pièce , des variations interviennent pour déjouer l'attente du lecteur...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez claire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j’ai bien compris, je ne sais pas si j’aurai été capable de faire juste ça, en faite, moi j’ai plutôt donné plusieurs pistes d’exploitation en classe mais je ne me suis pas arrêtée sur l’une en particulier car je trouvais que c’était trop au détriment des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel extrait avez-vous choisi de lire ?

Et pourquoi celui-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...