Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'arrive pas à définir la problématique de mon exposé sur "Avant la télé" d'Yvan Pommaux.

Il traite de l'enfance, de l'après-guerre...

J'aimerais avoir des exemples de problématiques tirées d'autres ouvrages pour me faire une idée de ce qu'il est possible de faire...

Merci d'avance si vous avez 2 minutes pour me répondre...

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• MissGirafe

11

• jennif

6

• machou

6

• bobinette74

6

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour,

Je n'arrive pas à définir la problématique de mon exposé sur "Avant la télé" d'Yvan Pommaux.

J'aimerais avoir des exemples de problématiques tirées d'autres ouvrages pour me faire une idée de ce qu'il est possible de faire...

peux-tu approfondir sur la thématique de ton oeuvre ?

Posté(e)
Bonjour,

Alors pour donner un exemple du problématique, j'ai présenté Frédéric de Lionni l'an passé ; ma problématique était, en quoi cet album est une fable ?

Voilà :)

Posté(e)

Perso, je n'ai pas formulé de problématique dans mon exposé...ma prof (memebre de kjury) m'a corrigé et m'a dit qu'il était bon. Donc ce n'est pas obligé!

Posté(e)

Pas de problématique moi non plus. Mais j'utilise "avant la télé" en réseau avec l'album que je présente et qui traite du thème de l'arrivée de la modernité ( le théatre kamishibaï remplacé par la télévision, justement)...

J'envisage un travail sur l'idée que certaines traditions/ techniques anciennes, peuvent cohabiter avec les nouvelles technologies...par extension, un travail sur les lien entre les générations.

J'aime bien cet album de Pommaux, mais je vois pas bien comment l'exploiter en exposé de concours...

Posté(e)

C'est très bien ce post. Moi aussi on m'a reproché d'avoir un exposé pas assez structuré car pas de problématique. Si d'autres pouvaient donner des exemples, car je ne trouve pas ça évident du tout! En ce qui me concerne je travaille sur le conte étiologique (l'enfant d'éléphant, Kipling).

En ce qui concerne la problématique citée plus haut, "en quoi cet album est une fable", comment l'insérer dans la partie péda? Je ne vois pas trop...

Posté(e)
C'est très bien ce post. Moi aussi on m'a reproché d'avoir un exposé pas assez structuré car pas de problématique. Si d'autres pouvaient donner des exemples, car je ne trouve pas ça évident du tout! En ce qui me concerne je travaille sur le conte étiologique (l'enfant d'éléphant, Kipling).

En ce qui concerne la problématique citée plus haut, "en quoi cet album est une fable", comment l'insérer dans la partie péda? Je ne vois pas trop...

J'ai utilisé cette problématique pour structurer la partie sur l'analyse du livre ; nos profs avaient conseillé d'éviter les parties fourre tout, analyse/partie péda/mise en réseau mais ça n'est pas si simple à faire ...

Du coup, j'ai structuré la première partie autour de ses axes pour éviter ce que font beaucoup de gens, structure narrative.lien texte image puis purée d'idée où on dis ce qui ne rentrait dans rien.

Mais comme l'a dit quelqu'un, une problématique n'est pas obligatoire ; notre prof nous a dit "ça tient le jury en haleine" lol :)

Posté(e)

Oups! Je ne savais même pas qu'il fallait donner une problématique?

Posté(e)
Bonjour,

Récit d'enfance mais surtout description de la vie quotidenne (école, jeux, culture, famille) à l'après-guerre (fin années 40). Album très illustré.

Posté(e)
Pas de problématique moi non plus. Mais j'utilise "avant la télé" en réseau avec l'album que je présente et qui traite du thème de l'arrivée de la modernité ( le théatre kamishibaï remplacé par la télévision, justement)...

J'envisage un travail sur l'idée que certaines traditions/ techniques anciennes, peuvent cohabiter avec les nouvelles technologies...par extension, un travail sur les lien entre les générations.

J'aime bien cet album de Pommaux, mais je vois pas bien comment l'exploiter en exposé de concours...

Lili, peux-tu me dire quel est ton album ?

Pourquoi dis-tu que tu ne vois pas comment exploiter "Avant la télé" pour l'oral ? :cry:

Posté(e)
J'ai utilisé cette problématique pour structurer la partie sur l'analyse du livre ; nos profs avaient conseillé d'éviter les parties fourre tout, analyse/partie péda/mise en réseau mais ça n'est pas si simple à faire ...

Du coup, j'ai structuré la première partie autour de ses axes pour éviter ce que font beaucoup de gens, structure narrative.lien texte image puis purée d'idée où on dis ce qui ne rentrait dans rien.Mais comme l'a dit quelqu'un, une problématique n'est pas obligatoire ; notre prof nous a dit "ça tient le jury en haleine" lol :)

Merci pour tes conseils, Monya mais je ne comprends pas trop comment tu t'y es prise ?

A quel moment développes-tu la pblématique ? Quand et comment y réponds-tu ? Quel plan utilises-tu en fin de compte ? :wink:

Posté(e)

Du coup, j'ai structuré la première partie autour de ses axes pour éviter ce que font beaucoup de gens, structure narrative.lien texte image puis purée d'idée où on dis ce qui ne rentrait dans rien.Mais comme l'a dit quelqu'un, une problématique n'est pas obligatoire ; notre prof nous a dit "ça tient le jury en haleine" lol :)

Merci pour tes conseils, Monya mais je ne comprends pas trop comment tu t'y es prise ?

A quel moment développe tu la pblématique ? Quand et comment y réponds-tu ? Quel plan utilises-tu en fin de compte ? :wink:

Je te MP :)