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Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Je n'arrive pas à définir la problématique de mon exposé sur "Avant la télé" d'Yvan Pommaux.

Il traite de l'enfance, de l'après-guerre...

J'aimerais avoir des exemples de problématiques tirées d'autres ouvrages pour me faire une idée de ce qu'il est possible de faire...

Merci d'avance si vous avez 2 minutes pour me répondre...

Moi aussi je me prend la tête avec cette problématique.

Pourtant mon exposé a été corrigé et j'ai eu 8/12. J'ai donc quelques trucs à améliorer mais ma correctrice m'a dit qu'il fallait une problématique pour donner un fil conducteur à mon exposé!!! Je me creuse la tête et franchement je ne vois pas pourquoi mettre une problématique, ni à quel moment...

Modifié par ptichou73
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Posté(e)

Bonjour!

Monya, je serais curieuse de voir ton plan... Est tu pourrais m'expliquer tout ça? :wub: Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais également construire mon exposé à partir d'une problématique.

Je pensais prendre comme axe les enjeux de la littérature, les objectifs de la littérature de jeunesse rapportés à mon oeuvre.

Pour être plus claire, voici une problématique possible :

Comment l'oeuvre (....) peut aider les enfants à grandir, à se construire en tant qu'individu et à construire le registre des émotions ?

J'aurai analysé l'oeuvre en dégageant ce qui répond à la problématique tout en illustrant avec des pistes pédagogiques...

Dites moi ce que vous en pensez... Je suis peut être totalement à côté de ce qu'on attend d'une problématique pour ce genre d'exposé...

Posté(e)

Je trouve ça super! Bien sur ça demande pas mal de réflexion personnelle mais je trouve ça très bien.

Tu as quelle oeuvre?

Posté(e)

J'ai choisi l'album La promesse de Jeanne Willis.

Je pense que ce genre de problématique est adaptable pour beaucoup d'oeuvres... si ça n'est pas toutes...

Et c'est pour cela que j'ai peur que ma problématique ne soit pas assez spécifique à l'album choisi... ce que pourrait me reprocher le jury.

Posté(e)

Essaie peut être de la personnaliser un peu plus à ton livre. Par exemple quand tu parles de sensations, précise peut être en rapport aux émotions transportées par ton album (je ne le connais pas): joie, espérance, tristesse,...

Je sais pas si ça serait bien... Ou sinon plus bateau, vu que c'est un album accentue sur les émotions en lien avec les images...

Comment compte tu intégrer des aspects de ta problématique dans la partie péda? C'est ce qui me pose problème...

Sinon personnellement je trouve que ta problématique sort un peu du lot, donc je la trouve bien. Peut être un peu vaste mais bon, si tu es trop restrictive on pourrait aussi bien te le reprocher!

Moi j'ai l'enfant d'éléphant de Kipling, je ne suis pas sure que ce soit adaptable... Qu'en pense tu?

Posté(e)

Pour enrichir ta culture littéraire :wink: voici un résumé du livre :

Là où le saule rencontre l'eau, un têtard rencontra une chenille. Ils se regardèrent dans les yeux et tombèrent amoureux. «J'aime tout chez toi, déclara la chenille. Promets-moi de ne jamais changer.» Sans réfléchir, le têtard promit… Tout le monde sait bien que les têtards ne gardent pas leur forme première, pas plus que les chenilles d'ailleurs. Qu'adviendra-t-il alors de leur amour?

A ton avis, que va-t-il se passer ?... :D

Je pourrais cibler sur le sentiment amoureux, sur la pensée d'autrui... merci, je vais réfléchir à personnaliser ma problématique.

Pour ce qui est des pistes péda, je pensais à partir de l'analyse littéraire évoquer les activités en classe à faire à partir ce que j'aurai dégagé...

Par exemple, dans le texte, il y a des métaphores : chenille/arc-en-ciel et têtard/perle noire. Je pourrai faire rechercher des métaphores d'autres noms d'animaux. Ce qui permet d'enrichir le vocabulaire des élèves et les amèner à réfléchir sur le monde... (peut un peu tiré par les cheveux ça...!)

Pour L'enfant d'éléphant tu peux reprendre la problématique avec d'autres objectifs de la littérature... comme l'ouverture à l'imaginaire...

Essaie peut être de la personnaliser un peu plus à ton livre. Par exemple quand tu parles de sensations, précise peut être en rapport aux émotions transportées par ton album (je ne le connais pas): joie, espérance, tristesse,...

Je sais pas si ça serait bien... Ou sinon plus bateau, vu que c'est un album accentue sur les émotions en lien avec les images...

Comment compte tu intégrer des aspects de ta problématique dans la partie péda? C'est ce qui me pose problème...

Sinon personnellement je trouve que ta problématique sort un peu du lot, donc je la trouve bien. Peut être un peu vaste mais bon, si tu es trop restrictive on pourrait aussi bien te le reprocher!

Moi j'ai l'enfant d'éléphant de Kipling, je ne suis pas sure que ce soit adaptable... Qu'en pense tu?

Posté(e)

Et bien j'espère que tout est bien qui finit bien, car je n'aima pas les histoires qui finissent mal. Ça m'a l'air super ton album, je vais le lire...

Pourquoi ne pas engager une problématique sur la différence, le changement impliqué dans l'acte de grandir, en lien avec l'instruction civique (grandir, devenir citoyen, tolérance face à la différence, ...). Ce ne sont que des suppositions bien sur. Le travail sur la métaphore comme une ouverture sur une autre vision du monde. Pourquoi ne pas s'amuser à faire créer aux élèves leurs propres métaphores sur ce qui les entoure? Ce qui permettrai de voir que chacun a sa façon de percevoir le monde, et qu'un livre n'est que l'expression de la perception du monde par l'auteur...

Enfin c'est à creuser quoi, parce que là je dis des trucs en vrac ça veut rien dire!!

Pour mon livre, je ne vois toujours pas... L'imaginaire... Je ne vois pas trop... Peut être sinon comme toi axer sur les sentiments: cet éléphanteau a soif de découvrir le monde, comme tous les enfants. Peut être axer sur ça. Du genre: "et vous, les élèves, comme cet éléphanteau, qu'avez vous envie de découvrir?" et là partir sur l'imagination d'une réponse à la question qu'ils se posent, lien avec les sciences ou l'histoire pour trouver la vraie réponse, et de là opposition imaginaire réel.

Bref je m'emballe lol je sais pas trop. Formuler la problématique c'est le plus dur.

Au fait, il est dans la liste du MEN ton album?

Posté(e)

J’ai une mauvaise nouvelle… la chenille transformée en papillon se fait manger par le têtard transformé en grenouille ! On ne peut rien faire contre les lois de la nature...

Tes idées sont très intéressantes... du coup je pense à une problématique axée sur le mot grandir et mon exposé pourrait avoir trois parties :

- grandir grâce à l'acquisition de connaissances (vocabulaire, culture littéraire, notions scientifiques)

- grandir grâce à l'esprit critique et à l'ouverture sur le monde

- grandir grâce à le respect de la pensée d'autrui

Le livre est dans la liste du Cycle 2

Pour ton livre, je crois que c'est un compte étiologique, donc il fait appel à l'imagination.

Tu pourrais envisager une production d'écrit ayant pour consigne : Imaginer pourquoi l'aigle vole ? le chat voit la nuit ? les chauves-souris se pendent la tête en bas ?...

Il y a un lien avec les sciences (modes de déplacement des animaux).

L'imagination des enfants est alors sollicitée pour ce travail.

La lecture de chaque production amène à ouvrir l'esprit critique et comme tu dis à comprendre que tout le monde à une vision du monde différente...

Ta problématique pourrait être : Comment L'enfant d'éléphant nourrit et développe l'imagination des enfants ? Et comment il les aide à grandir ?

Posté(e)

Une problématiques axée sur le mot grandir... Pas mal du tout étant donné que ton livre repose sur ça! Tout le problème, dans ton histoire, c'est que la chenille et le têtard grandissent...

Je trouve ton plan très bien, j'espère simplement qu'il va rentrer dans 10min, et que tu vas trouver des prolongements pour la partie péda. Grandir grâce au respect de la pensée d'autrui... Je ne vois pas complètement le rapport avec le thème du livre.

Je pense que le jury va apprécier parce que c'est clair structuré, et tu donnes l'impression de savoir où tu vas. Je pense qu'un candidat un peu brouillon ou qui semble s'emmêler les pinceaux, le jury va tout de suite sentir la faiblesse et s'engouffrer dedans, et poser 3000 questions pour vérifier si la personne est paumée ou pas.

Donc au moins tu ne seras pas concernée par ce problème!

J'aime bien la problématique que tu as formulée pour mon livre. Il faut vraiment que je reprenne mon exposé en l'axant dans ce sens. Il faut que je me penche dessus, mais je pense que c'est une bonne piste.

Et puis je pense que mon idée sur faire imaginer aux élèves la réponse à une question qu'ils se posent est trop généraliste. Il faut plus cadrer en donnant un thème précis et comparer les productions. Donc justement ton idée du lien avec les sciences est une bonne idée. Moyens de locomotion des animaux, mais aussi système solaire (la naissance du soleil: lire le conte "le maître de la lumière"),...

Je ne sais pas où tu en es dans ton exposé, mais si tu veux quand on aura avancé on pourrait s'échanger les exposés afin de les améliorer. Dis moi ce que tu en penses.

Posté(e)

Dans le doc d'accompagnement "La langage à l'école maternelle", il y a une référence à mon album dans la partie "Amener à comprendre les pensées d'autrui, à apprendre à en parler" c'est pour ça que je parle du respect de la pensée d'autrui.

Dans l'histoire, la chenille devient triste de voir que le têtard ne tient pas sa promesse donc elle décide de le quitter, pour ensuite revenir...

Donc, une discussion sur les sentiments de la chenille pourrait être envisagée, pour comprendre et interpréter sa réaction...

Il faut vraiment imaginer ce que tu ferais réellement avec les enfants, déterminer les objectifs des séances... donc il faut être précis sur les pistes péda (en tout être capable d'expliciter si le jury t'interroge là-dessus).

J'ai analysé l'aspect littéraire de l'album et j'ai plein d'idées pour les pistes péda, donc il faut que je fasse le tri et que j'organise tout en fonction de ma problématique.

Aucun problème pour qu'on s'échange les exposés ! Au contraire ça sera bénéfique !

Je relirais L'enfant d'éléphant pour me le remettre en tête... :sleep:

Posté(e)

Ok.

Bon alors au boulot, et on en reparle dans un moment.

Si tu veux on se parle en MP comme ça on est sures de voire nos messages respectifs (je t'ai ajoutée dans ma liste d'amis pour que ce soit possible)

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