Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok pour les MP, tu es ajoutée aussi à mes amis (la première!)

Moi aussi, au boulot !

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• MissGirafe

11

• jennif

6

• machou

6

• bobinette74

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Sinon, je pensais à quelque chose autour du récit de souvenir d'enfance...

Malheureusement, je n'ai pas d'idée d'albums (ou autres) pour cycle 3 à mettre en réseau autour de ce thème (pourtant prolifique !). Et vous ??

Posté(e)

Avant la télé de Yvan Pommaux

Je cherche les clefs du paradis ( j'ai oublié l'auteur)

Je me souviens de Georges Pérec

Le secret de Grand Père de Michael Morpurgo...

Posté(e)

Merci beaucoup Lili. "Avant la télé" c'est l'album sur lequel je travaille :wink:

J'irai voir demain si je trouve les autres à la médiathèque.

D'autres titres, éventuellement ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup Lili. "Avant la télé" c'est l'album sur lequel je travaille :wink:

Coucou,

Moi aussi j'ai choisi l'album "Avant la télé" d'Yvan Pommaux. Pour la mise en réseau j'en prévois 2 :

- une auteur : avec L'île du Monstril

et une autre thématique sur le souvenir d'enfance avec "Il n'y a pas si longtemps" de Thierry Lenain, sinon je ne trouves pas d'autres titres d'ouvrages pour ce réseau

J'avais également pensé à "Véro en Main d'Yvan Pommaux", mais je ne sais pas dans quel réseau le classer

Pour quelle niveau tu présente l'album "Avant la télé", moi j'hésite entre CM1 et CE2 ?

Posté(e)

Coucou,

Moi aussi j'ai choisi l'album "Avant la télé" d'Yvan Pommaux. Pour la mise en réseau j'en prévois 2 :

et une autre thématique sur le souvenir d'enfance avec "Il n'y a pas si longtemps" de Thierry Lenain, sinon je ne trouves pas d'autres titres d'ouvrages pour ce réseau

J'avais également pensé à "Véro en Main d'Yvan Pommaux", mais je ne sais pas dans quel réseau le classer

Pour quelle niveau tu présente l'album "Avant la télé", moi j'hésite entre CM1 et CE2 ?

Salut !

Moi j'hésitais plutôt entre CE2 et CM1, mais je crois qu'il est exploitable en CE2 (texte très lisible, tout de même...).

Pour les réseaux, j'ai eu aussi du mal... J'ai inclus Véro en Mai ; en ce moment, je suis en plein dedans et je n'avance pas...

Tu as fini ton exposé, toi ??

Posté(e)

Notre prof de LJ nous a bien fait comprendre qu'il fallait absolument une problématique....

Moi je ne me suis pas prise la tête, mais elle l'a trouvé bien.

En fait, pour toutes les problématiques peu importe le livre, je l'axerai sur les élèves et leur perception de l'ouvrage...

Posté(e)

Ta problématique c'est (je pense) ce que tu veux que les élèves retiennent de ton oeuvre. Moi j'ai choisi un album et je vais travailler sur le rapport texte-image et sur l'implicite donc ma problématique sera axée sur ces deux points.

Posté(e)

Coucou,

Salut !

Moi j'hésitais plutôt entre CE2 et CM1, mais je crois qu'il est exploitable en CE2 (texte très lisible, tout de même...).

Pour les réseaux, j'ai eu aussi du mal... J'ai inclus Véro en Mai ; en ce moment, je suis en plein dedans et je n'avance pas...

Tu as fini ton exposé, toi ??

Je suis en train de fignoler l'exposé, mais je ne sais toujours pas si je le présente pour le CE2 ou le CM1. Et toi où en es tu ? C'est rassurant de parler avec quelqu'un qui a choisi le même livre que soi, car on a vivement critiqué mon choix du fait que ce livre ne soit pas dans la liste officielle.

En ce qui concerne la mise en réseau. je pense faire une mise en réseau thématique sur le souvenir d'enfance avec le livre "Il n'y a pas si longtemps" et "Je me souviens " (illustré par Yvan Pommaux). Je ne sais pas avec quel niveau tu comptes exploiter l'album "Avant la télé", mais si tu proposes une mise en réseau avec "Véro en Mai" pour le CE2, ce dernier ne serait-il pas trop difficile pour cette classe ? Lorsque tu présentes tes pistes pédagogiques, tu distingues les trois parties dire/lire/écrire ou tu suis une logique de séquence ?

Bon courage pour la suite

A bientôt.

Posté(e)
Perso, je n'ai pas formulé de problématique dans mon exposé...ma prof (memebre de kjury) m'a corrigé et m'a dit qu'il était bon. Donc ce n'est pas obligé!

Coucou, j'avais une problématique, mais d'après ma prof de LJ (forprf), il n'en faut pas forcément.

Du coup, je l'ai enlevée

Posté(e)
Je suis en train de fignoler l'exposé, mais je ne sais toujours pas si je le présente pour le CE2 ou le CM1. Et toi où en es tu ? C'est rassurant de parler avec quelqu'un qui a choisi le même livre que soi, car on a vivement critiqué mon choix du fait que ce livre ne soit pas dans la liste officielle.

En ce qui concerne la mise en réseau. je pense faire une mise en réseau thématique sur le souvenir d'enfance avec le livre "Il n'y a pas si longtemps" et "Je me souviens " (illustré par Yvan Pommaux). Je ne sais pas avec quel niveau tu comptes exploiter l'album "Avant la télé", mais si tu proposes une mise en réseau avec "Véro en Mai" pour le CE2, ce dernier ne serait-il pas trop difficile pour cette classe ? Lorsque tu présentes tes pistes pédagogiques, tu distingues les trois parties dire/lire/écrire ou tu suis une logique de séquence ?

A bientôt.

Alors, en comparant avec les ouvrages du MEN conseillés pour le cycle 3 (niveau 1 donc CE2), je trouve qu'il est approximativement du même niveau... Sauf qu'il est long donc ça , ça m'ennuie un peu... mais bon.

Je suis candidate libre, donc personne n'a eu l'occasion de critiquer mon choix ; les correctrices du Cned ne m'ont pas fait de commentaire.

Pour Véro en mai, j'avoue que je ne suis pas encore sûre...

Pour mes pistes pédago, je présente par compétence en français, donc : lecture, oral et écrit avec 1 ou 2 propositions.

Mon GROS problème pour le moment, c'est que c'est TROP LONG !!!!!

:wink:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est cool de communiquer sur notre travail ; moi par exemple, ça m'a remise au boulot ! :D

Posté(e)

A bientôt.

Alors, en comparant avec les ouvrages du MEN conseillés pour le cycle 3 (niveau 1 donc CE2), je trouve qu'il est approximativement du même niveau... Sauf qu'il est long donc ça , ça m'ennuie un peu... mais bon.

Je suis candidate libre, donc personne n'a eu l'occasion de critiquer mon choix ; les correctrices du Cned ne m'ont pas fait de commentaire.

Pour Véro en mai, j'avoue que je ne suis pas encore sûre...

Pour mes pistes pédago, je présente par compétence en français, donc : lecture, oral et écrit avec 1 ou 2 propositions.

Mon GROS problème pour le moment, c'est que c'est TROP LONG !!!!!

:wink:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est cool de communiquer sur notre travail ; moi par exemple, ça m'a remise au boulot ! :D

Je suis du même avis que toi la lecture est abordable pour le CE2 mais le livre est un peu trop long. L'année dernière au CNED on ne m'a pas fait de commentaire et on m'avait mis 7/10, mais cette année à Forprof, je n'ai pas eu du tout le même point de vue donc j'étais un peu perdue.

Si tu proposes "Véro en Mai" pour ta mise en réseau tu peux dire que cette oeuvre peut être présentée l'année suivante en CM1 (je ne pense pas que la mise en réseau doit obligatoirement présenter des livres pour la même année scolaire, je ne sais pas).

Si tu peux le trouver je te conseil de lire "Il n'y a pas si longtemps" je trouve qu'il est intéressant, et qu'il permet en plus d'intégrer l'évolution des droits des femmes (mais je me pose également la question à savoir si ce livre peut être présenté en CE2 lors de la mise en réseau)

J'ai pu remarquer que tu t'interrogeais sur ta problématique, jusqu'à la lecture de ton message, je n'en avais pas, puis j'ai réfléchi, peut-être : "Comment ce livre peut-il aider les élèves à comprendre leur présent à partir du passée, à travers la construction d'un lien intergénérationel et l'acquisition d'une culture commune"

Qu'est-ce que tu en pense ? un peu long non comme problématique ? et toi, qu'as tu trouvé ?

Moi aussi c'est LONG 11 minutes, mais je vais être plus évasive sur la présentation de l'auteur et sur la mise en réseau et peut être moins concise dans ma présentation des pistes pédagogiques.

Au faite quel extrait as-tu choisis de lire ? Moi j'ai choisi le début, jusqu'à la question : A quoi la vie d'un garçon de 8 ans ressemble-t-elle...."

Allez bon courage !