sblaulau88 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Coucou!! Je suis en cours à l'IUFM et plusieurs de mes profs nous ont proposé des exposés types et aucune n'a donné de problématique. J'ai passé un oral blanc de LDJ avec une autre enseignante et elle a trouvé mon exposé très bien (où je n'ai pas mis de problématique). Donc les avis divergent!!
MissGirafe Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Je suis du même avis que toi la lecture est abordable pour le CE2 mais le livre est un peu trop long. L'année dernière au CNED on ne m'a pas fait de commentaire et on m'avait mis 7/10, mais cette année à Forprof, je n'ai pas eu du tout le même point de vue donc j'étais un peu perdue.Si tu proposes "Véro en Mai" pour ta mise en réseau tu peux dire que cette oeuvre peut être présentée l'année suivante en CM1 (je ne pense pas que la mise en réseau doit obligatoirement présenter des livres pour la même année scolaire, je ne sais pas). Si tu peux le trouver je te conseil de lire "Il n'y a pas si longtemps" je trouve qu'il est intéressant, et qu'il permet en plus d'intégrer l'évolution des droits des femmes (mais je me pose également la question à savoir si ce livre peut être présenté en CE2 lors de la mise en réseau) J'ai pu remarquer que tu t'interrogeais sur ta problématique, jusqu'à la lecture de ton message, je n'en avais pas, puis j'ai réfléchi, peut-être : "Comment ce livre peut-il aider les élèves à comprendre leur présent à partir du passée, à travers la construction d'un lien intergénérationel et l'acquisition d'une culture commune" Qu'est-ce que tu en pense ? un peu long non comme problématique ? et toi, qu'as tu trouvé ? Moi aussi c'est LONG 11 minutes, mais je vais être plus évasive sur la présentation de l'auteur et sur la mise en réseau et peut être moins concise dans ma présentation des pistes pédagogiques. Au faite quel extrait as-tu choisis de lire ? Moi j'ai choisi le début, jusqu'à la question : A quoi la vie d'un garçon de 8 ans ressemble-t-elle...." Allez bon courage ! Donc en reprenant un peu l'ensemble de l'exposé, en effet, j'ai finalement opté pour le CM1. Je crois que dans ce cas, "Véro en mai" devrait passer... La mise en réseau peut se faire d'une année sur l'autre s'il y accord entre enseignants (conseil de cycle...). Ta problématique me semble intéressante MAIS que fais-tu si présence importante (probable) d'enfants issus de l'immigration et dont la famille n'a pas vécu ce passé "commun" ?? (ceci est une vraie question que je me pose aussi, donc si toi ou qq'un d'autre a des réponses...). C'est la raison pour laquelle je n'ai pas retenu une problématique aussi précise. J'ai plutôt opté pour qqch de plus vague du style "quels apports pour cet album en termes d'apprentissage ?". Moi j'en suis à bien plus de 11 minutes donc opération "raccourci" pour cet après-midi Pour l'extrait, j'ai choisi l'ensemble des pages sur l'école (à partir de la salle de classe page 21 ).
machou Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Je suis du même avis que toi la lecture est abordable pour le CE2 mais le livre est un peu trop long. L'année dernière au CNED on ne m'a pas fait de commentaire et on m'avait mis 7/10, mais cette année à Forprof, je n'ai pas eu du tout le même point de vue donc j'étais un peu perdue.Si tu proposes "Véro en Mai" pour ta mise en réseau tu peux dire que cette oeuvre peut être présentée l'année suivante en CM1 (je ne pense pas que la mise en réseau doit obligatoirement présenter des livres pour la même année scolaire, je ne sais pas). Si tu peux le trouver je te conseil de lire "Il n'y a pas si longtemps" je trouve qu'il est intéressant, et qu'il permet en plus d'intégrer l'évolution des droits des femmes (mais je me pose également la question à savoir si ce livre peut être présenté en CE2 lors de la mise en réseau) J'ai pu remarquer que tu t'interrogeais sur ta problématique, jusqu'à la lecture de ton message, je n'en avais pas, puis j'ai réfléchi, peut-être : "Comment ce livre peut-il aider les élèves à comprendre leur présent à partir du passée, à travers la construction d'un lien intergénérationel et l'acquisition d'une culture commune" Qu'est-ce que tu en pense ? un peu long non comme problématique ? et toi, qu'as tu trouvé ? Moi aussi c'est LONG 11 minutes, mais je vais être plus évasive sur la présentation de l'auteur et sur la mise en réseau et peut être moins concise dans ma présentation des pistes pédagogiques. Au faite quel extrait as-tu choisis de lire ? Moi j'ai choisi le début, jusqu'à la question : A quoi la vie d'un garçon de 8 ans ressemble-t-elle...." Allez bon courage ! Donc en reprenant un peu l'ensemble de l'exposé, en effet, j'ai finalement opté pour le CM1. Je crois que dans ce cas, "Véro en mai" devrait passer... La mise en réseau peut se faire d'une année sur l'autre s'il y accord entre enseignants (conseil de cycle...). Ta problématique me semble intéressante MAIS que fais-tu si présence importante (probable) d'enfants issus de l'immigration et dont la famille n'a pas vécu ce passé "commun" ?? (ceci est une vraie question que je me pose aussi, donc si toi ou qq'un d'autre a des réponses...). C'est la raison pour laquelle je n'ai pas retenu une problématique aussi précise. J'ai plutôt opté pour qqch de plus vague du style "quels apports pour cet album en termes d'apprentissage ?". Moi j'en suis à bien plus de 11 minutes donc opération "raccourci" pour cet après-midi Pour l'extrait, j'ai choisi l'ensemble des pages sur l'école (à partir de la salle de classe page 21 ). J'espère que ton opération raccourcie c'est bien passée Je me pose la même question que toi au sujet des enfants d'immigrés, mais si le jury te pose la question, tu peux expliquer que tu étudierais les modes de vie dans d'autre région du monde, si quelqu'un à d'autres idées ? Au sujet de la maîtrise du temps de ton exposé, ta lecture ne doit pas dépasser 2 à 3 minutes je crois (si quelqu'un peut préciser) deux minutes me sembles suffisantes. Moi aussi je vais le proposé au CM1 et après réflexion je crois que je ne vais pas faire de problématique, j'ai pu voir sur ce poste qu'on était nombreux et nombreuse dans ce cas. Bon courage
MissGirafe Posté(e) 5 juin 2009 Auteur Posté(e) 5 juin 2009 J'espère que ton opération raccourcie c'est bien passée Je me pose la même question que toi au sujet des enfants d'immigrés, mais si le jury te pose la question, tu peux expliquer que tu étudierais les modes de vie dans d'autre région du monde, si quelqu'un à d'autres idées ? Au sujet de la maîtrise du temps de ton exposé, ta lecture ne doit pas dépasser 2 à 3 minutes je crois (si quelqu'un peut préciser) deux minutes me sembles suffisantes. Moi aussi je vais le proposé au CM1 et après réflexion je crois que je ne vais pas faire de problématique, j'ai pu voir sur ce poste qu'on était nombreux et nombreuse dans ce cas. Bon courage Alors, pour la lecture, c'est "3 à 5 minutes de lecture du texte" (ce qui est énorme !) ; donc moi je lis 3 minutes et quelques. Quant à l'opération raccourci d'hier, je la continue aujourd'hui
machou Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 J'espère que ton opération raccourcie c'est bien passée Je me pose la même question que toi au sujet des enfants d'immigrés, mais si le jury te pose la question, tu peux expliquer que tu étudierais les modes de vie dans d'autre région du monde, si quelqu'un à d'autres idées ? Au sujet de la maîtrise du temps de ton exposé, ta lecture ne doit pas dépasser 2 à 3 minutes je crois (si quelqu'un peut préciser) deux minutes me sembles suffisantes. Moi aussi je vais le proposé au CM1 et après réflexion je crois que je ne vais pas faire de problématique, j'ai pu voir sur ce poste qu'on était nombreux et nombreuse dans ce cas. Bon courage Alors, pour la lecture, c'est "3 à 5 minutes de lecture du texte" (ce qui est énorme !) ; donc moi je lis 3 minutes et quelques. Quant à l'opération raccourci d'hier, je la continue aujourd'hui Bonjour, J'espère que ton opération raccourci s'est bien passée. Si quelqu'un peut me renseigner mon exposé tient 10 minutes et 40 secondes, ma question va sûrement sembler absurde mais faut il tenir "pile poil" 10 minutes ? Je vous remercie Bon courage
Souze Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Oui il vaut mieux même prévoir un peu moins au cas où tu bafouilles, ou bien un trou de mémoire... Parce qu'à 10 min pile, ils te stoppent.. L'album que j'ai choisi est Le têtard mystérieux de Steven Kellogg, personne n'a bossé dessus? ou bien le connaît un peu au moins? Mon souci est universel: mon exposé est beaucoup trop long!!! J'ai pris une petite problématique plutôt bateau: Que peut apporter cet album à une classe dans le cadre d'une démarche d'apprentissage de la lecture littéraire? Qu'en pensez-vous?
MissGirafe Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Exposé trop long (15 minutes !!!!!!!!!!). Hier, j'ai enlevé plein d'éléments qui me semblaient importants mais pas le choix car effectivement, le jury peut te couper même au milieu de ta conclusion, ce qui est dommage... Pour ta problématique, Souze, moi je dirais qu'elle est bonne ; pas originale, certes (comme la mienne qui lui ressemble), mais on attend de toi que tu répondes à cette question, c'est le fondement de cet exposé, donc...
machou Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Je vais devoir encore raccourcir mon exposé alors. C'est pareil pour moi j'ai toujours l'impression d'enlever des éléments essentiels, de deux mises en réseau je suis passée à une. Et le résumé de mon œuvre est vraiment très court voir trop court. Souze, je trouve ta problématique un peu générale, pas spécifique à ton exposé, mais comme je n'en fais pas je ne suis pas de très bons conseils. Bon courage.
cam62 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Salut à tous! Pas mis de problématique non plus! Juste deux parties cohérentes sur le livre. J'ai fait deux oraux blancs, sans souci à ce sujet (plus de 15/20 ) Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant