Aller au contenu

réflexion en histoire


mooglicola

Messages recommandés

Pour changer du couple math/ français, voici une réflexion en histoire.

Il est demandé aux candidats d'avoir réfléchis sur les finalités de l'histoire et le rapport histoire/ mémoire alors je cogite. :blink:

Voilà :

Quelles sont les finalités de l'Histoire (discipline universitaire) ? Observer et interpréter le passé des hommes

QUELLES SONT LES FINALITES DE L'HISTOIRE A L'ECOLE ? POURQUOI FAIT-ON DE L'HISTOIRE A L'ECOLE ?

- Aux cycles 1 et 2 : ça permet aux enfants de prendre conscience qu'il existait autre chose avant eux, avant leurs parents, grands parents … Permet de détacher progressivement l'enfant de lui même, de l'ouvrir au monde.

- Au cycle 3 :prendre conscience que le présent découle du passé, que la personnalité d'une personne comme celle d'un pays dépend des rencontres, événements …qui se sont passés. Cette évolution détermine l'identité de chaque individu, de chaque société… Faire de l'histoire à l'école permet à chaque enfant de se situer (s'intégrer) dans l'identité de la région/ pays/ Europe et de mieux comprendre le présent.

Comment ? C'est difficile pour un enfant de prendre conscience d'événements qui se sont produits il y a plus ou moins longtemps. On peut partir de ce qui est connu (présent) pour remontrer dans le passé et découvrir ce qui a permis d'arriver là. Histoire thématique (ex : les frontières ont elles toujours été les mêmes, le président de la république, les élections, l'école…..). Ces thèmes sont étudiés au CE2 pour mettre en évidence la notion de durée, d'événements, de ruptures, de continuités et commencer à situer les grandes périodes historiques sur un axe chronologique. Ensuite, au CM1-2, étude des temps forts. On s'appuie donc sur une progression en spirale mixte qui nécessité un réel travail de cycle.

HISTOIRE ET MEMOIRE :

Mémoire = conservation dans le but de retransmettre, de restituer, de ne pas oublier.

Comment comprendre tel ou tel fait si on ignore l'existence de ce fait ?

Pourquoi est ce important de ne pas oublier ? Est ce que c'est important de savoir -par exemple- que Louis XIV était un monarque absolu ou qu'il y a eu des révolutions industrielles ?

Ne pas oublier quoi ? On ne peut pas tout connaître, il faut donc sélectionner.

- événements traumatisants (guerres, génocides…) en prévention : dans l'espoir que la connaissance préserve de la répétition.

- événements construisant l'identité nationale

Comment transmettre ?

- le rôle des commémorations : permet aux enfants de voir qu'ils appartiennent à un communauté (un enfant participant à une commémoration ne se souviendra sans doute pas mieux l'événement lui même)

- mais il n'y a pas des commémorations pour tout. Donc intérêt de rechercher dans le présent les traces du passé.

----------------------------------

Si d'autres veulent cogiter ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette cogitation personnelle, une piste pour prolonger/corriger :

-http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/menu.htm

Les différentes facettes de la problématique des rapports entre Histoire et Mémoire sont particulièrement bien évoquées dans le dossier Enseigner la Mémoire ? sur le site Histoire et mémoire des deux guerres mondiales du CRDP de Champagne-Ardennes créé en 2000 par J.P.Husson.

On notera, entre autres, les deux rubriques : « les historiens et le devoir de mémoire » et « la spécificité de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça c'est ma réflexion après toutes les fiches d'histoire que j'ai faites... :huh:

j'ai copié collé le doc de mooglicola et j'ai écrit en bleu dessus....

Quelles_sont_les_finalit_s_de_l_histoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joe pour tes apports, ils sont très intéressants. Entre temps, j'avais fait des recherches pour compléter, organiser et corriger cette réflexion. J'ai rajouté une partie de tes commentaires. Je met la fiche dans la rubrique "fiche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...