Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je cherche un poème dans lequel il y aurait une alternance de phrases négatives et de phrases positives afin de travailler cette notion en grammaire.

Je suis à la rechercher de vos idées.

D'avance merci!!!

Posté(e)
Bonjour je cherche un poème dans lequel il y aurait une alternance de phrases négatives et de phrases positives afin de travailler cette notion en grammaire.

D'avance merci!!!

Je n'ai pas ça en stock, mais je me permets de te signaler (avant que tu emploies ce terme avec les élèves) qu'on ne parle pas de phrases "positives" mais de phrases "affirmatives". A moins que les deux soient tolérées ??? Je n'ai en tout cas jamais lu ni entendu ce terme pour s'opposer aux phrases "négatives"

Posté(e)

D'avance merci!!!

Je n'ai pas ça en stock, mais je me permets de te signaler (avant que tu emploies ce terme avec les élèves) qu'on ne parle pas de phrases "positives" mais de phrases "affirmatives". A moins que les deux soient tolérées ??? Je n'ai en tout cas jamais lu ni entendu ce terme pour s'opposer aux phrases "négatives"

Une phrase "affirmative" est une déclarative positive!

On distingue les déclaratives (positives/négatives)

Les interrogatives (positives/négatives, appelées interro-négatives)

Les impératives positives/négatives (défense)

Les exclamatives sont à mettre à part;

Il ya des types de phrases (déclaratives, interrogatives, impératives, exclamatives) qui sont exclusifs l'un de l'autre, et des formes de phrases, qui peuvent se combiner entre elles :

positif/négatif

actif/passif

personnel/impersonnel

emphatique/non emphatique

Posté(e)

moi non plus, je n'avais jamais entendu "phrases positives"

Posté(e)

D'avance merci!!!

J'ai un fichier de comptines dans lequel il y a quelques textes avec des phrases négatives (ce sont des comptines pour la maternelle, je ne sais pas si cela te conviendra). Il est trop lourd pour que je le joigne, si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP.

Posté(e)

D'avance merci!!!

Une phrase "affirmative" est une déclarative positive!

On distingue les déclaratives (positives/négatives)

Les interrogatives (positives/négatives, appelées interro-négatives)

Les impératives positives/négatives (défense)

Les exclamatives sont à mettre à part;

Il ya des types de phrases (déclaratives, interrogatives, impératives, exclamatives) qui sont exclusifs l'un de l'autre, et des formes de phrases, qui peuvent se combiner entre elles :

positif/négatif

actif/passif

personnel/impersonnel

emphatique/non emphatique

Des exemples ! :applause: Des exemples ! :applause: Des exemples ! :applause:

Merci.

En voilà un :

N'aurait-il pas été plus utile de fournir des exemples?

Type de phrase : interrogatif (interrogation totale!)

formes de phrase : négative et impersonnelle;

ne soyez pas offensé par mon attitude.

Type de phrase : impératif

Formes de phrase : négative et passive;

la déclarative positive correspondant à cet exemple est : Mon attitude vous offense;

On appelle cela la phrase de base, et c'est à partir d'elle qu'on fait les transformations : passive

Vous êtes offensé (e, s, es) par mon attitude

négative : vous n'êtes pas offensé par mon attitude.

Impérative : Ne soyez pas etc!

Fournir des exemples aurait été plus utile. Déclarative positive;

Impersonnelle : il aurait été plus utile de fournir des exemples

Négative : Il n'aurait pas été plus utile de fournir des exemples.

interrogative : N'aurait-il etc.

J'ai cassé un verre. déclarative positive.

Je n'ai pas cassé de verre (forme négative)

Ce n'est pas moi qui ai cassé un verre (forme emphatique et négative)

Ce n'est pas par moi que ce verre a été cassé (formes emphatique, négative, passive)

Posté(e)

A noter que dans les manuels scolaires et dans les programmes, nulle trace de "phrase positive", mais par contre on parle de "phrase affirmative" (qu'elle soit impérative, déclarative, interrogative ou exclamative).

Posté(e)
A noter que dans les manuels scolaires et dans les programmes, nulle trace de "phrase positive", mais par contre on parle de "phrase affirmative" (qu'elle soit impérative, déclarative, interrogative ou exclamative).

Affirmer, c'est dire, déclarer, et non demander ou ordonner!

Je vous renvoie à la grammaire"Bonnard" (c'est bonnard!), Code du français courant, chez Magnard.

Je cite, page 33

a) Paul a acheté ce tableau en Italie.

b) Paul n'a pas acheté ce tableau en Italie;

Ces deux phrases sont déclaratives (...)

La phrase a est positive

la phrase b est négative;

(Une phrase à la fois déclarative et positive est également appelée affirmative)

C'est d'ailleurs tout à fait logique, car le contraire de négatif, c'est positif!

Posté(e)

Je ne mets nullement en doutes tes propos et la véracité des dires sur le plan grammairien, mais je constate que dans beaucoup de manuels scolaires et dans les programmes, la phrase "positive" n'apparait pas. On parle du type de la phrase (déclarative, impérative, etc...) et de la forme de la phrase (affirmative ou négative). Le terme "phrase positive" m'est sincèrement inconnu, même s'il est tout à fait cohérent :)

Posté(e)
Je ne mets nullement en doutes tes propos et la véracité des dires sur le plan grammairien, mais je constate que dans beaucoup de manuels scolaires et dans les programmes, la phrase "positive" n'apparait pas. On parle du type de la phrase (déclarative, impérative, etc...) et de la forme de la phrase (affirmative ou négative). Le terme "phrase positive" m'est sincèrement inconnu, même s'il est tout à fait cohérent :)

Il y a bien des erreurs et bien des oublis dans nombre de manuels, hélas.

Si tu trouves logique de parler de positif/négatif, pourquoi n'en point parler?

Très peu de manuels distinguent entre phrase complexe et phrase composée, mettant dans le même sac coordination (ou juxtaposition) et subordination. J'ai toujours, néanmoins utilisé la notion de composée.