arnolfini Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Bonjour, Pe2 à Lille, je commence lundi un stage en cycle III (CM1). Je me confronte pour la première à l'élaboration de séquences en histoire. Pas evident !! Pourriez vous m'aider pour débuter une séquence sur la Renaissance artistique, culturelle et scientifique? Quels documents utiliser? Comment?? D'avance merci David
delphine59 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 bonjour, peut être trouver les différences entre châteaux forts et châteaux de la renaissance?
sbed Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 j'ai commencé par la différence entre les chateaux de la Renaissance et chateaux du moyen-âge. tres interressant pour eux et ensuite on a enchainé sur les progres artistiques puis culturels et scientifiques
arnolfini Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 Bonsoir, Merci pour vos idées. J'ai fait le choix de partir de l'analyse de deux tableaux, un de Giotto et un autre de Bottecelli, pour faire émerger les différences entre Moyen-Age et Renaissance. En revanche, je garde vos idées de comparaison de château pour la séance 2 pour introduire notre ami François 1er et les châteaux de la Loire. Vous pouvez m'en dire un peu plus sur la façon dont vous avez procédé? Merci David
lael Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 j'ai commencé par la différence entre les chateaux de la Renaissance et chateaux du moyen-âge.tres interressant pour eux et ensuite on a enchainé sur les progres artistiques puis culturels et scientifiques Je dois démarrer ma séquence renaissance en fin de semaine. L'idée de comparer des châteaux m'est évidemment venue, mais comment procéder ? De plus je me fais inspecter ce jour là. Sbed pourrais-tu m'aider plus avant ? Merci d'avance.
savy Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 bonjour, peut être trouver les différences entre châteaux forts et châteaux de la renaissance? C'est exactement ce que j'ai fait et ce que j'allais proposer Normalement, tous les enfants ont vu les châteaux forts, surtout que ça leur plait beaucoup. Il te faut afficher au tableau un château fort et un château de la renaissance t(Chambord) et leur faire marquer / remarquer les point commun / différences pour en venir au fait qu'à la renaissance, ce sont des châteaux pour y vivre, et non plus pour se protéger. Et boom, tu enchaines sur la renaissance artistique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant