nissa59 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 J'aurais souhaité savoir ce qu'était l'option "musique" au concours CRPE? ça porte sur quoi? qu'est ce que l'on nous demande de faire? Faut-il savoir jouer d'un instrument? Merci pour vos réponses car cette option m'intéresse de près, littérature jeunesse et arts plastiques, je ne les sens pas! "
annabouba Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 tu n'es pas obligée de savoir jouer d'un instrument, tu peux chanter, ce que font la majorité des candidats.. En effet, la voix étant un outil très important pour les enseignants, le jury te demandera en général de chanter un petit qqchose si tu n'as que joué.. Pr ma part, j'ai fait 9 ans de piano, mais j'ai arrêté à la fin du lycée, et ça aurait été trop de boulot pr moi de m'y remettre en plus du travail pr le concours.. NB: ceux qui jouent d'un instrument doivent amener le leur (parfois il y a des claviers pr les pianistes ms ce n'est pas systématique, et surtt c'est qd même différent du piano!) à condition qu'il ne soit pas long à installer: par exemple pas de batterie! Sinon ds mon cours, on est en gros la moitié à avoir fait de la musique (mais on a tous pris que le chant pr le concours) et les autres n'en ont fait que peu au collège.. Dc c'est tout à fait accessible.. Il faut juste connaître les bases de l'histoire de la musique, et trouver un chanson qui mette en valeur notre voix!
nissa59 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 ok merci pour ces éclaircissements! me voilà moins dans le flou!
javoa Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 En plein dans la préparation de l'épreuve, je vais tâcher de t'éclairer au mieux: l'épreuve se divise en 3 sous-épreuves, à savoir: - une prestation musicale de 3 à 5 minutes qui peut être instrumentale ou vocale selon ton expérience personnelle ,suivie d'un exposé sur le morceau interprété (choix de l'oeuvre, compositeur, genre musical.....et surtout quelles transpositions didactiques en classe. C'est la partie la plus délicate) - analyse d'un extrait musical: le jury te passe un extrait d'une durée d'une à deux minutes. Tu dois relever le plus de choses possibles: instruments, caractère, structure de l'extrait.... - entretien: les membres du jury vont te demander d'expliquer ce que tu as entendu lors de l'écoute et ce que tu pourrais envisager comme pistes péda dans ta future classe.... si ils ont le temps, ils peuvent également revenir sur ta prestation. Cela peut se faire à la suite de cette dernière ou durant l'entretien. Quant à te dire si tu peux choisir musique sans être musicienne....je répondrais comme M. Frémaux, formateur sur Orléans, à la réunion de rentrée de cette année: l'option est ouverte à tous ! Je sais que dans mon groupe, certains n'avaient jamais fait de solfège avant de s'inscrire....aujourd'hui ils sont parfaitement à l'aise pour chanter !!! Le mieux, si tu sais sur quel IUFM tu atterris l'an prochain, est de contacter le formateur d'éducation musicale. Les coordonnées des formateurs sont sur le site des IUFM . Je suis également dispo pour répondre à tes questions (avec peut-être un temps d'attente plus important entre les 10 et 23 juin si je suis admissible aux oraux) Bon courage Elsa
nissa59 Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 ah merci javoa!! c'est très gentil, ta description m'a bien éclairée! je resterai sur ce choix d'option alors, je chante et je joue de la guitare donc je pense que ça me conviendra très bien! merci encore!
annabouba Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 tu n'es pas obligée de t'accompagner, mais si c'est le cas c'est toujours bien vu
javoa Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 De rien. C'est tout à fait normal. Sais-tu dans quel IUFM tu seras ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant