Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

après de (longues) recherches, il semble que la circulaire de rentrée ne soit pas encore publiée pour cette année (l'année dernière elle l'avait été début avril)

on cherche encore ...

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• martos

6

• laure18

6

• ginie022

5

• doudou

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

La nouveauté est aussi dans les évaluations de CE1 et CM2, qui, il me semble, mais je n'en suis pas sûre et j'aimerais que quelqu'un m'éclaire, ne sont plus nationales.

Posté(e)

Ce sont toujours des évaluations nationales, c'est le niveau auquel on les fait passer qui a changé. Avant c'était Ce2 et 6 ème, c'est à dire en début de cycle pour évaluer les compétences acquises au cycle précédent.

Là maintenant, c'est en fin de cycle.

Posté(e)

Il me semblais qu'elles n'étaient plus envoyées au niveau national, mais je me suis certainement trompée. Merci pour ta précision.

Posté(e)
Il me semblais qu'elles n'étaient plus envoyées au niveau national, mais je me suis certainement trompée. Merci pour ta précision.

les élèves passent ces éval en Septembre? et les résultats, on en fait quoi?

Posté(e)
ce que je sais c'est que ce que l'on appelait les "classes passerelles", pour les tout-petits (2 ans) n'existent plus depuis cette année. pour les TPS je ne sais pas.

Attention, les classes passerelles existent toujours !

Je suis assistant d'éduc dans une de ces classes ;)

ah ben au temps pour moi... c'est ma maman qui m'avait dit ça, puisqu'elle bossait en tant que psy pour ces classes là, et cette année (elle est dans l'Hérault) elle le fait plus... désolée pour l'intox alors...

Posté(e)
Pour les nouveaux programmes, la possibilité de programmer les sciences et l'H/G (là je ne suis pas sure) sur l'année et plus sur la semaine.

Comment ça?

Bonjour

Une panne affreuse d'ordinateur m'a empêchée de continuer avec vous sur les nouveautés. C'est réparé et c'est peu dire que je suis hyper soulagée ! Les TPS, ce sont les très petites sections. Dans plusieurs écoles, on retrouve des niveaux mixtes avec les très petites sections et les petites sections. Je n'arrive pas à trouver sur internet une fermeture officielle de ce niveau mise à part le rapport du Sénat qui préconise la fermeture (TPS = garderie pour la commission) et un ministre qui a l'air franchement pour.

C'est vrai qu'il y a également une évolution dans les volumes des horaires dévolus à chaque discipline. Par exemple, en français et en histoire, il y avait un seuil minimum et maximum, au coix du PE jusqu'en 2007. Maintenant, le volume hebdomadaire est fixe. Et pour les autres disciplines, le ministère donne un nombre annuel d'heure pour les sciences, l'histoire, la géographie, l'histoire de l'art, les instructions civiques et morales et l'EPS, comme cela chaque PE, en fonction son projet ou sa programmation, peut décider de moduler la répartition.

Posté(e)
Est-ce que les fermetures des TPS sont actées à la rentrée 2009 ? Un rapport du Sénat a conseillé la fin de ce niveau, je sais qu'il y a des régions qui testent les fameux jardins d'enfants mais est-ce généralisé et officiellement interdit même en ZEP ?

je crois qu'on ne parle plus de ZEP mais de Réseau Ambition Reussite ou de Reseau de Réussite Educative depuis 2006

Posté(e)
Pour les nouveaux programmes, la possibilité de programmer les sciences et l'H/G (là je ne suis pas sure) sur l'année et plus sur la semaine.

Comment ça?

Bonjour

Une panne affreuse d'ordinateur m'a empêchée de continuer avec vous sur les nouveautés. C'est réparé et c'est peu dire que je suis hyper soulagée ! Les TPS, ce sont les très petites sections. Dans plusieurs écoles, on retrouve des niveaux mixtes avec les très petites sections et les petites sections. Je n'arrive pas à trouver sur internet une fermeture officielle de ce niveau mise à part le rapport du Sénat qui préconise la fermeture (TPS = garderie pour la commission) et un ministre qui a l'air franchement pour.

C'est vrai qu'il y a également une évolution dans les volumes des horaires dévolus à chaque discipline. Par exemple, en français et en histoire, il y avait un seuil minimum et maximum, au coix du PE jusqu'en 2007. Maintenant, le volume hebdomadaire est fixe. Et pour les autres disciplines, le ministère donne un nombre annuel d'heure pour les sciences, l'histoire, la géographie, l'histoire de l'art, les instructions civiques et morales et l'EPS, comme cela chaque PE, en fonction son projet ou sa programmation, peut décider de moduler la répartition.

les horaires se trouvent là http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ldAction=rechJO

Posté(e)
Est-ce que les fermetures des TPS sont actées à la rentrée 2009 ? Un rapport du Sénat a conseillé la fin de ce niveau, je sais qu'il y a des régions qui testent les fameux jardins d'enfants mais est-ce généralisé et officiellement interdit même en ZEP ?

je crois qu'on ne parle plus de ZEP mais de Réseau Ambition Reussite ou de Reseau de Réussite Educative depuis 2006

C'est vrai, merci de me le rappeler ! :blush:

Posté(e)

si on nous dit "que pensez vous des nouveaux programmes" ? vous répondez quoi sérieusement vous?

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé la circulaire de rentrée 2009 mais simplement ça http://www.education.gouv.fr/cid23891/mene0900080c.html sur la liste des fournitures scolaires.

Effectivement les matières "d'éveil" ont une programmation annuelle. Par exemple si les élèves partent en classe de neige, ils feront + de sport sur une semaine donc ensuite à répartir le reste sur l'année, idem pour les classes vertes...

Pour les éval : celles de CM2 sont en janvier et celles de CE1 en seront en juin. Mais grosse polémique sur l'interet de faire passer des éval en milieu d'année.