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Posté(e)

Dans les nouveautés prévues, savez vous où on en est avec la mise en place du livret scolaire national (aussi parfois appelé livret personnel de compétences), en rapport avec le socle commun et qui est sensé devenir élctronique et consultable en ligne ?

et aussi savez vous si le protocole d'évaluation de début de CE1 (pour la lecture, mis en place en 2006 je crois) est encore en place malgré les évals nationales de CE1, et sinon si il est remplacé par autre chose ?

Sinon il y a aussi la mise en place de ressources pédagogiques en ligne (sur l'histoire de l'art et sur l'enseignement de la Shoah au moins), à la place des pourtants si intéressants docs d'appli et docs d'accompagnement...

et en rapport avec les horaires, suppression des 30 minutes de débat, des 2h30 de lecture par jour et des 15 minutes de calcul mental...

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Posté(e)

Et du coup les évaluations nationales en CE1 et CM2 se sont des évaluations sommatives ? Parce que lorque les évaluations étaient en CE2 et 6è il s'agissait d'évaluations diagnostiques mais là vu qu'elles sont en milieu et fin d'année ce n'est plus pareil. :idontno:

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?! :blush:

Posté(e)

CE1 (mai) et CM2 (janvier) ce sont encore des évaluations diagnostiques pour organiser éventuellement des PPRE pour les élèves en difficulté. [bO 18.01.07]

Posté(e)
CE1 (mai) et CM2 (janvier) ce sont encore des évaluations diagnostiques pour organiser éventuellement des PPRE pour les élèves en difficulté. [bO 18.01.07]

Je pensais la même chose mais alors pourquoi ils parlent de bilan alors qu'avant on parlait de diagnostic. Il est vrai qu'en janvier cela ne peut pas être une évaluation sommative. Normalement les évaluations sont transmises au ministères et à partir des évaluations ils proposent des outils pour les enseigants mais les évaluations servent à mettre en place le PPRE si besoin il est proposé à la fin de chaque socle (ils concernent principalement le français et les maths). Par contre il était question de publier les évaluations en fonction des écoles, je ne sais pas si cela va se mettre en place sauf dans les villages car il y a risque de connaître vu le nombre d'enfants peu élevé les évaluations des élèves).

Posté(e)

Bon je sais que là j'ai l'air carrément à côté de la plaque à en rajouter mais j'ai vraiment envie d'être convaincue pour les évaluations nationales.

Dans le BO du 10 avril 2008

BO 10 avril 2008

ils disent qu'il s'agit de dresser un bilan des acquis des élèves. Et puis vu que les évaluations arrivent tard surtout pour les CE1 je ne vois pas comment on peut mettre en place un PPRE juste après...

C'est un point qui me travaille depuis un moment et ça m'énerve ! Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut être des évaluations diagnostiques aussi tard dans l'année !

Posté(e)
CE1 (mai) et CM2 (janvier) ce sont encore des évaluations diagnostiques pour organiser éventuellement des PPRE pour les élèves en difficulté. [bO 18.01.07]

des ppre en mai pour le ce1?

Posté(e)

alors les évaluations (nouvelles) ont surtout la fonction de fournir des statistiques au ministère (et aux académies) pour voir l'effet des enseignements, en fait ce sont surtout des évaluations des enseign(ants)ements, beaucoup moins des évaluations formatives ou diagnostiques que par le passé...

sinon je voulais savoir la répartition des 3h par semaine sans élèves (108h annuelles) ?

et pour le livret personnalisé de compétences, personne n'a de nouvelles ? et le protocole d'éval début CE1 sur la lecture ?

Posté(e)
Bon je sais que là j'ai l'air carrément à côté de la plaque à en rajouter mais j'ai vraiment envie d'être convaincue pour les évaluations nationales.

Dans le BO du 10 avril 2008

BO 10 avril 2008

ils disent qu'il s'agit de dresser un bilan des acquis des élèves. Et puis vu que les évaluations arrivent tard surtout pour les CE1 je ne vois pas comment on peut mettre en place un PPRE juste après...

C'est un point qui me travaille depuis un moment et ça m'énerve ! Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut être des évaluations diagnostiques aussi tard dans l'année !

Bonjour voici un document qui explique bien l'évaluation. En fait l'évaluation de ce1 sert à mesurer les acquis des élèves alors que l'évaluation ce2 était une évaluation diagnosteic pour repérer les élèves en difficulté.

http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/...ma%20gene...ppt

Posté(e)
Bon je sais que là j'ai l'air carrément à côté de la plaque à en rajouter mais j'ai vraiment envie d'être convaincue pour les évaluations nationales.

Dans le BO du 10 avril 2008

BO 10 avril 2008

ils disent qu'il s'agit de dresser un bilan des acquis des élèves. Et puis vu que les évaluations arrivent tard surtout pour les CE1 je ne vois pas comment on peut mettre en place un PPRE juste après...

C'est un point qui me travaille depuis un moment et ça m'énerve ! Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut être des évaluations diagnostiques aussi tard dans l'année !

Bonjour voici un document qui explique bien l'évaluation. En fait l'évaluation de ce1 sert à mesurer les acquis des élèves alors que l'évaluation ce2 était une évaluation diagnosteic pour repérer les élèves en difficulté.

http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/...ma%20gene...ppt

Donc celle en ce1 ne permet pas de savoir qui aura un PPRE???

Posté(e)
Bon je sais que là j'ai l'air carrément à côté de la plaque à en rajouter mais j'ai vraiment envie d'être convaincue pour les évaluations nationales.

Dans le BO du 10 avril 2008

BO 10 avril 2008

ils disent qu'il s'agit de dresser un bilan des acquis des élèves. Et puis vu que les évaluations arrivent tard surtout pour les CE1 je ne vois pas comment on peut mettre en place un PPRE juste après...

C'est un point qui me travaille depuis un moment et ça m'énerve ! Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut être des évaluations diagnostiques aussi tard dans l'année !

Bonjour voici un document qui explique bien l'évaluation. En fait l'évaluation de ce1 sert à mesurer les acquis des élèves alors que l'évaluation ce2 était une évaluation diagnosteic pour repérer les élèves en difficulté.

http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/...ma%20gene...ppt

Donc celle en ce1 ne permet pas de savoir qui aura un PPRE???

Je pense que les enseignants n'attendent pas l'évaluation nationnale pour mettre en place un PPRE ils le font tout au long de l'année cela concerne le soutien scolaire.

Posté(e)
Bon je sais que là j'ai l'air carrément à côté de la plaque à en rajouter mais j'ai vraiment envie d'être convaincue pour les évaluations nationales.

Dans le BO du 10 avril 2008

BO 10 avril 2008

ils disent qu'il s'agit de dresser un bilan des acquis des élèves. Et puis vu que les évaluations arrivent tard surtout pour les CE1 je ne vois pas comment on peut mettre en place un PPRE juste après...

C'est un point qui me travaille depuis un moment et ça m'énerve ! Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut être des évaluations diagnostiques aussi tard dans l'année !

Bonjour voici un document qui explique bien l'évaluation. En fait l'évaluation de ce1 sert à mesurer les acquis des élèves alors que l'évaluation ce2 était une évaluation diagnosteic pour repérer les élèves en difficulté.

http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/...ma%20gene...ppt

Donc celle en ce1 ne permet pas de savoir qui aura un PPRE???

Je pense que les enseignants n'attendent pas l'évaluation nationnale pour mettre en place un PPRE ils le font tout au long de l'année cela concerne le soutient scolaire.

je viens de vérifier sur le compte rendu du conseil d'école de mars l'aide personnalisée se fait sur 3 périodes (une période dure 6 semaines).

Posté(e)

Moi je bloque sur la différence entre "aide-personnalisée" et "accompagnement éducatif". Voilà ce que j'ai trouvé, mais j'ai certains doutes :

- aide-personnalisée:

dispositifs qui s'adressent aux élèves en difficultés, repérés par l'équipe enseignante

--> question: à partir de GS ou CP ? je ne suis pas sûre de la réponse

2 heures d'aide hebdo

hors du temps d'enseignement scolaire

dispositif qui ne se substitue pas au PPRE ms est complémentaires et doit être cohérent.

pas de dispositif avec un élève seul.

- accompagnement éducatif

mise en place depuis 2007 dans les collèges de ZEP; 2008 : écoles de ZEP; 2009 (à la rentrée) toutes les écoles, les

collèges et les lycées.

3 domaines : aide au soutien scolaire; pratique artistique et culturelle; pratique sportive.

organisation ---> c'est là que j'ai le + de doutes sur ce que j'ai lu

- 2 h - 4 jours par semaine de préférence après la classe

- élèves volontaires, autorisation parentale

- enseignants volontaires, payés en heures supplémentaires , assistants d'éducation,

intervenants extérieurs.

- volet spécifique du projet d'école.

si certains peuvent confirmer que ces infos sont bonnes.

Merci

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