tichaton Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 je crois qu'on ne parle plus de ZEP mais de Réseau Ambition Reussite ou de Reseau de Réussite Educative depuis 2006 ça c'est un truc que j'ai du zapper. .. peux-tu expliquer, s'il te plaît, Laure 18, de quoi il s'agit par rapport aux ZEP ? Quelle est la différence ? Merci
laure18 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 j'avais posé la question ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=193853
celynett Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Merci pour ce post. Voilà ce que j'ai pêché ce matin : Un renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères à l'école Inscrit dans les programmes de l'école, l'enseignement d'une langue vivante étrangère est d'ores et déjà généralisé aux classes de CE 2 , C.M.1 et C.M.2. Son développement se poursuit en classes de C.P. et de CE1 : il sera achevé à la rentrée 2010. L'objectif fixé pour les élèves est le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Afin d'améliorer les pratiques linguistiques des élèves, plusieurs mesures sont prises : les échanges de classes dans le cadre de partenariats internationaux seront multipliés, complétés par des jumelages électroniques "eTwinning" ; des dispositifs de visioconférence seront installés dans les écoles afin de soutenir l'apprentissage des langues en favorisant le contact avec des locuteurs natifs ; 1 000 écoles seront équipées au cours de l'année scolaire ; les activités organisées dans le cadre de l'accompagnement éducatif pourront avoir pour objectif de renforcer la pratique des langues étrangères. Concernant le lien école/famille : la diffusion du guide des parents concernant la transformation de l'école à partir de la rentrée 2008. Concernant la continuité école-collège Une évaluation des connaissances et compétences des élèves tout au long de la scolarité obligatoire L’expérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de l’année scolaire 2007-2008, sera suivie par l’élabo ration d’un livret scolaire national dans le courant de l’année scolaire 2008-2009. Ce livret permettra aux élèves et aux parents de suivre les progrès constatés dans l’acquisition des connaissances et des compétences composant le socle commun.
céline77 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Pour l'aide personnalisée, ça commence dès la moyenne section. J'y ai assisté en stage.
chtiteclo29 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Alors en ce qui concerne l'aide personnalisée et l'accompagnement éducatif,et leurs différences je vais essayer de répondre brièvement d'après mes observations-- Depuis 2ans,je fais de l'accompagnement scolaire ou éducatif dans une école primaire en tant que bénévole- Nous sommes 5 bénévoles à donner 1h de notre temps deux fois par semaine à des enfants dont les parents souhaitent qu'ils fassent leurs devoirs,qu'ils aient un peu d'aide pour travailler au lieu d'aller en garderie. Donc c'est un choix des parents avec leurs enfants,et les élèves n'ont pas de grandes difficultés, on est là pour les aider à travailler et améliorer quelques lacunes.Cet accompagnement éducatif a été mis en place déjà il y a quelques années Quant à l'aide personnalisée,c'est tout nouveau de cette année-ce sont les 2 heures de soutien qui ont été imposées par l'éducation nationale dans les nouveaux pgrmes. Ces 2h se font en dehors du temps scolaire,dans certaines écoles c'est le midi,ou d'autres le soir. Dans l'école où je suis bénévole,c'est le soir après les cours,et cette aide est dispensée par les enseignants,qui prennent en charge un nombre réduit d'élèves,par petits groupes,des élèves qui ont des difficultés.Ce temps est donné pour les aider à y remédier et passer plus de temps avec eux. Voila,corrigez s'il y a quelques erreurs mais il me semble que c'est ça!
celynett Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 J'ai une petite question. L'école est régie par plusieurs textes officiels : -le socle commun -la loi d'orientation de 2005 -les programmes 2008 Y en-a-t-il d'autres à connaître ?
laure18 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 J'ai une petite question.L'école est régie par plusieurs textes officiels : -le socle commun -la loi d'orientation de 2005 -les programmes 2008 Y en-a-t-il d'autres à connaître ? pour le PE, le référentiel de compétences de 2007
nico59 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Mise en place de l'aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté à l'école primaire pour l'année 2008-2009 Communiqué de presse - Xavier Darcos 24/10/2008 Dans le cadre de la réforme de l’école primaire, qui est entrée en vigueur à la rentrée 2008, chaque enseignant doit désormais consacrer deux heures par semaine, sous la forme de soutien personnalisé, pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés scolaires. Plus d’un million d’élèves connaissant des difficultés scolaires, soit 19,13%, sont désormais pris en charge dans les écoles primaires dans ce cadre selon les modalités qui ont été proposées par le conseil des maîtres et validées par l’inspecteur de circonscription. A l’issue des choix faits par les écoles, les dispositifs d’aide personnalisée sont organisés le midi pour 42,49% des élèves, le soir pour 32,69% d’entre eux et le matin pour 12,93% ; 7, 78% bénéficient de formules mixtes. 4,11% des élèves sont conviés à ce dispositif le mercredi matin. Cette aide personnalisée a pour objet premier de réduire le nombre des enfants en grande difficulté scolaire à la fin de l’école primaire, qui représente aujourd’hui environ 15% des élèves. Résultats de l’enquête sur les modalités d’organisation de la semaine scolaire et l’organisation de l’aide personnalisée 2008/2009 sur les 100 départements français.
juju74 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 J'ai une petite question.L'école est régie par plusieurs textes officiels : -le socle commun -la loi d'orientation de 2005 -les programmes 2008 Y en-a-t-il d'autres à connaître ? Bonne question, mais le socle commun ne fait-il pas partie de la loi d'orientation 2005? Du coup cela ferait deux principaux textes officiels, les programmes et la loi d'orientation 2005! Je me suis fait une synthèse sur cette loi d'orientation 2005 avec des infos trouvées sur internet (notamment une bonne synthèse provenant de "sitécole" concernant l'enseignement privé mais qui suit les mêmes lois que l'école publique). N'ayant pas de formation cette année je me débrouille avec ce que je trouve donc si vous avez des infos plus précises sur cette fameuse loi et sur d'autres n'hésitez pas. Je suis un peu comme celynett, je ne suis pas sûre d'avoir fait le tour des textes officiels. L'école est régie par plusieurs textes officiels : -les programmes 2008 -la loi d'orientation de 2005 les points essentiels (il y en a bcp!!): La maîtrise d'un socle commun la maîtrise de la langue française la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. Les élèves en difficulté : le P.P.R.E. Le "programme personnalisé de réussite éducative " : - s'adresse à l'élève en difficulté dans l'acquisition du socle commun (en particulier en français et en mathématiques), - un document signé par les parents de l'élève, le chef d'établissement et l'enseignant précise les dispositifs d'aide dans le cadre du temps horaire mais aussi hors temps scolaire, - est mis en œuvre par les enseignants avec l'aide des réseaux d'aide et de soutien. Et le redoublement ? Le conseil des maîtres apprécie la capacité de l'élève à passer dans la classe ou le cycle supérieur en fonction de sa progression dans l'acquisition des connaissances du socle. " Le redoublement doit être regardé comme une solution ultime, même si son existence est nécessaire." Il faut avant tout un dialogue avec l'élève et les parents organisé tout au long de l'année. Les parents disposent d'un droit d'appel Les élèves handicapés et santé scolaire Vers une égalité des droits et des chances donnés aux élèves handicapés. Pour cela : - un accueil en priorité dans une école proche sera privilégié, si besoin, avec aménagement (horaire et/ou matériel) du lieu d'accueil et/ou un accompagnement spécifique (AVS, soins médicaux …), - l'école les associera particulièrement aux activités artistiques et culturelles, - les enseignants seront formés pour cet accueil. Egalité filles-garçons Corriger la discrimination liée au sexe dans la représentation sociale des métiers. - Veiller aux manuels scolaires : ils ne doivent pas reproduire les stéréotypes culturels relatifs aux rôles hommes-femmes. Combat contre la violence scolaire Renforcer le projet d'établissement A partir du projet d'établissement un contrat d'objectifs sera signé entre l'établissement et son académie de rattachement. Durée du contrat : 3 ans Ce qui change fondamentalement est la contractualisation de ces projets d'établissement Recrutement et formation initiale des enseignants Enrichir la pratique, iufm appartiennent à l’université… Les parents à l'école Membres à part entière de la communauté éducative et responsables de l'éducation de leurs enfants, favoriser la rencontre, dialogue… développer l’enseignement des langues : mise en place d’une épreuve de langue pour le recrutement des professeurs des écoles, recentrage pédagogique sur l’expression orale, début de l’enseignement d’une langue étrangère dès la classe de CE1 à l’école primaire, 3 axes autour desquels devrait s’organiser la modernisation du système éducatif sont de plus mis en avant : « respect des règles et des valeurs de la République » : affirmation des valeurs de tolérance, du principe d’égalité, encouragement des « comportements responsables », instauration d’une note de « vie scolaire » au brevet des collèges. onduire 50% de l’ensemble d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur. L’objectif de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat est réaffirmé. Trois axes prioritaires et 17 propositions : Les propositions notées d'un astérisque concernent l’école primaire. Sommaire du BO: A - Pour une École plus juste : l'École de la confiance 1. Garantir à tous les élèves la maîtrise d’un socle commun (*) 2. Soutenir les élèves en difficulté par un programme personnalisé (*) 3. Mettre en place un nouveau brevet pour certifier le socle 4. Repenser les voies du lycée 5. Soutenir l'orientation et l'insertion 6. Scolariser les élèves handicapés et promouvoir la santé scolaire (*) 7. Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons 8. Multiplier les bourses au mérite B - Pour une École plus efficace : l'École de la qualité 9. Combattre la violence scolaire (*) 10. Assurer le remplacement des enseignants absents 11. Améliorer le fonctionnement de la classe (*) 12. Renforcer le projet d’établissement et contractualiser les établissements (*) 13. Programmer le recrutement des enseignants (*) 14. Rénover la formation initiale et continue des enseignants (*) C - Pour une École plus ouverte : l'École à l'écoute de la Nation 15. Assurer la maîtrise des langues vivantes étrangères (*) 16. Associer plus étroitement les parents à l’École (*) 17. Faciliter l’accès à l’ordinateur et à Internet (*)
maude54 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Une autre nouveauté 2009: évaluations nationales en LVE pour élèves de CM2 en ce moment...surprise pour les PE pour la fin de l'année!!!
laure18 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Une autre nouveauté 2009: évaluations nationales en LVE pour élèves de CM2 en ce moment...surprise pour les PE pour la fin de l'année!!! tu veux parler de l'attestation du niveau A1?
laure18 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 J'ai une petite question.L'école est régie par plusieurs textes officiels : -le socle commun -la loi d'orientation de 2005 -les programmes 2008 Y en-a-t-il d'autres à connaître ? Bonne question, mais le socle commun ne fait-il pas partie de la loi d'orientation 2005? Du coup cela ferait deux principaux textes officiels, les programmes et la loi d'orientation 2005! Je me suis fait une synthèse sur cette loi d'orientation 2005 avec des infos trouvées sur internet (notamment une bonne synthèse provenant de "sitécole" concernant l'enseignement privé mais qui suit les mêmes lois que l'école publique). N'ayant pas de formation cette année je me débrouille avec ce que je trouve donc si vous avez des infos plus précises sur cette fameuse loi et sur d'autres n'hésitez pas. Je suis un peu comme celynett, je ne suis pas sûre d'avoir fait le tour des textes officiels. L'école est régie par plusieurs textes officiels : -les programmes 2008 -la loi d'orientation de 2005 les points essentiels (il y en a bcp!!): La maîtrise d'un socle commun la maîtrise de la langue française la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. les 2 derniers points ont été rajoutés en 2006 Les élèves en difficulté : le P.P.R.E. Le "programme personnalisé de réussite éducative " : - s'adresse à l'élève en difficulté dans l'acquisition du socle commun (en particulier en français et en mathématiques), - un document signé par les parents de l'élève, le chef d'établissement et l'enseignant précise les dispositifs d'aide dans le cadre du temps horaire mais aussi hors temps scolaire, - est mis en œuvre par les enseignants avec l'aide des réseaux d'aide et de soutien. Et le redoublement ? Le conseil des maîtres apprécie la capacité de l'élève à passer dans la classe ou le cycle supérieur en fonction de sa progression dans l'acquisition des connaissances du socle. " Le redoublement doit être regardé comme une solution ultime, même si son existence est nécessaire." Il faut avant tout un dialogue avec l'élève et les parents organisé tout au long de l'année. Les parents disposent d'un droit d'appel Les élèves handicapés et santé scolaire Vers une égalité des droits et des chances donnés aux élèves handicapés. Pour cela : - un accueil en priorité dans une école proche sera privilégié, si besoin, avec aménagement (horaire et/ou matériel) du lieu d'accueil et/ou un accompagnement spécifique (AVS, soins médicaux …), - l'école les associera particulièrement aux activités artistiques et culturelles, - les enseignants seront formés pour cet accueil. Egalité filles-garçons Corriger la discrimination liée au sexe dans la représentation sociale des métiers. - Veiller aux manuels scolaires : ils ne doivent pas reproduire les stéréotypes culturels relatifs aux rôles hommes-femmes. Combat contre la violence scolaire Renforcer le projet d'établissement A partir du projet d'établissement un contrat d'objectifs sera signé entre l'établissement et son académie de rattachement. Durée du contrat : 3 ans Ce qui change fondamentalement est la contractualisation de ces projets d'établissement Recrutement et formation initiale des enseignants Enrichir la pratique, iufm appartiennent à l’université… Les parents à l'école Membres à part entière de la communauté éducative et responsables de l'éducation de leurs enfants, favoriser la rencontre, dialogue… développer l’enseignement des langues : mise en place d’une épreuve de langue pour le recrutement des professeurs des écoles, recentrage pédagogique sur l’expression orale, début de l’enseignement d’une langue étrangère dès la classe de CE1 à l’école primaire, 3 axes autour desquels devrait s’organiser la modernisation du système éducatif sont de plus mis en avant : « respect des règles et des valeurs de la République » : affirmation des valeurs de tolérance, du principe d’égalité, encouragement des « comportements responsables », instauration d’une note de « vie scolaire » au brevet des collèges. onduire 50% de l’ensemble d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur. L’objectif de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat est réaffirmé. Trois axes prioritaires et 17 propositions : Les propositions notées d'un astérisque concernent l’école primaire. Sommaire du BO: A - Pour une École plus juste : l'École de la confiance 1. Garantir à tous les élèves la maîtrise d’un socle commun (*) 2. Soutenir les élèves en difficulté par un programme personnalisé (*) 3. Mettre en place un nouveau brevet pour certifier le socle 4. Repenser les voies du lycée 5. Soutenir l'orientation et l'insertion 6. Scolariser les élèves handicapés et promouvoir la santé scolaire (*) 7. Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons 8. Multiplier les bourses au mérite B - Pour une École plus efficace : l'École de la qualité 9. Combattre la violence scolaire (*) 10. Assurer le remplacement des enseignants absents 11. Améliorer le fonctionnement de la classe (*) 12. Renforcer le projet d’établissement et contractualiser les établissements (*) 13. Programmer le recrutement des enseignants (*) 14. Rénover la formation initiale et continue des enseignants (*) C - Pour une École plus ouverte : l'École à l'écoute de la Nation 15. Assurer la maîtrise des langues vivantes étrangères (*) 16. Associer plus étroitement les parents à l’École (*) 17. Faciliter l’accès à l’ordinateur et à Internet (*) est ce que tous les points que tu cites sont issus de la loi d'orientation de 2005? ou sont ils des reprises de la LO de 1989?
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