Krokinette Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Alors en ce qui concerne l'aide personnalisée et l'accompagnement éducatif,et leurs différences je vais essayer de répondre brièvement d'après mes observations--Depuis 2ans,je fais de l'accompagnement scolaire ou éducatif dans une école primaire en tant que bénévole- Nous sommes 5 bénévoles à donner 1h de notre temps deux fois par semaine à des enfants dont les parents souhaitent qu'ils fassent leurs devoirs,qu'ils aient un peu d'aide pour travailler au lieu d'aller en garderie. Donc c'est un choix des parents avec leurs enfants,et les élèves n'ont pas de grandes difficultés, on est là pour les aider à travailler et améliorer quelques lacunes.Cet accompagnement éducatif a été mis en place déjà il y a quelques années Quant à l'aide personnalisée,c'est tout nouveau de cette année-ce sont les 2 heures de soutien qui ont été imposées par l'éducation nationale dans les nouveaux pgrmes. Ces 2h se font en dehors du temps scolaire,dans certaines écoles c'est le midi,ou d'autres le soir. Dans l'école où je suis bénévole,c'est le soir après les cours,et cette aide est dispensée par les enseignants,qui prennent en charge un nombre réduit d'élèves,par petits groupes,des élèves qui ont des difficultés.Ce temps est donné pour les aider à y remédier et passer plus de temps avec eux. Voila,corrigez s'il y a quelques erreurs mais il me semble que c'est ça! Je pensais qu'il fallait différencier l' accompagnement scolaire par exemple le coup de pouce et l'accompagnement éducatif qui se fait le soir. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Merci
juju74 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Tous les points ci-dessus sont effectivement issus de la loi 2005! Mais cela reprend et approfondi la loi de 1989 , en effet, les lois qui se suivent se ressemblent et se complètent. Si tu vas sur le site du ministère tu peux en effet voir les différentes lois, celle de 2005 est, sur certain points, une reprise de celle de 89 avec une simple annotation qui précise une petite précision.
martos Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Posté(e) 20 mai 2009 Tous les points ci-dessus sont effectivement issus de la loi 2005! Mais cela reprend et approfondi la loi de 1989 , en effet, les lois qui se suivent se ressemblent et se complètent. Si tu vas sur le site du ministère tu peux en effet voir les différentes lois, celle de 2005 est, sur certain points, une reprise de celle de 89 avec une simple annotation qui précise une petite précision. euh " les lois qui se suivent se ressemblent et se complètent " on ne peut quand même vraiment pas dire ça...
julieta120414 Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 attention la loi d'orientation de 2005 c'est différent du socle de compétences qui date du 11/02/06. IL est clair que la loi d'orinetation en parle, mais c'était un projet qui a vu le jour l'année suivante.
peck Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Il est bon de savoir que les programmes de 2002, sont un aboutissement des sciences de l'éducation et qu'à ce titre il me parait intéressant de les connaitre un peu. Jugés trop lourds ils avaient été remplacés par ceux de 2007 puis de 2008 qui mettent en avant leur lisibilité et leur aspect synthétique!
MissGirafe Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Alors en ce qui concerne l'aide personnalisée et l'accompagnement éducatif,et leurs différences je vais essayer de répondre brièvement d'après mes observations--Depuis 2ans,je fais de l'accompagnement scolaire ou éducatif dans une école primaire en tant que bénévole- Nous sommes 5 bénévoles à donner 1h de notre temps deux fois par semaine à des enfants dont les parents souhaitent qu'ils fassent leurs devoirs,qu'ils aient un peu d'aide pour travailler au lieu d'aller en garderie. Donc c'est un choix des parents avec leurs enfants,et les élèves n'ont pas de grandes difficultés, on est là pour les aider à travailler et améliorer quelques lacunes.Cet accompagnement éducatif a été mis en place déjà il y a quelques années Donc sans bénévoles pas d'accompagnement scolaire et éducatif ? Les PE n'assurent pas ce type spécifique d'accompagnement ?
chtiteclo29 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Alors en ce qui concerne l'aide personnalisée et l'accompagnement éducatif,et leurs différences je vais essayer de répondre brièvement d'après mes observations--Depuis 2ans,je fais de l'accompagnement scolaire ou éducatif dans une école primaire en tant que bénévole- Nous sommes 5 bénévoles à donner 1h de notre temps deux fois par semaine à des enfants dont les parents souhaitent qu'ils fassent leurs devoirs,qu'ils aient un peu d'aide pour travailler au lieu d'aller en garderie. Donc c'est un choix des parents avec leurs enfants,et les élèves n'ont pas de grandes difficultés, on est là pour les aider à travailler et améliorer quelques lacunes.Cet accompagnement éducatif a été mis en place déjà il y a quelques années Donc sans bénévoles pas d'accompagnement scolaire et éducatif ? Les PE n'assurent pas ce type spécifique d'accompagnement ? Sur ça je ne peux pas te répondre! après ca dépend sans doute des écoles! car sur ces temps d'accompagnement scolaire,c'est du bénévolat donc je pense que ça dépend des professeurs,s'ils sont d'accord de consacrer de leur temps libre aux enfants,et franchement je dirais qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup! C'est bien pour ça qu'on fait appel à des bénévoles.Dans ma ville,il y a plusieurs écoles qui ont mis en place cet accompagnement éducatif.Dans l'école où je suis,on est 5,dans d'autres ils sont que 2 et il y a des écoles qui n'ont pas pu mettre en place cet accompagnement car il n'y avait pas de bénévoles! Voila,les professeurs se chargent de l'aide personnalisée mise en place cette année,c'est compris dans leur emploi du temps,et le reste je pense que c'est avis aux bénévoles!!
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