armelle38 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 J'ai une liste des difficultés que l'élève peut rencontrer en lisant un texte et je me demandais si vous voyez d'autres difficultés. Merci d'avance pour les réponses! ANALYSE DES DIFFICULTES DE LECTURE D'UN TEXTE 1-LA SURCHARGE COGNITIVE pistes d'activités pédagogique : -automatisation avec exos d'entrainement -allegements de la tâche ménagée 2-LES PROBLEMES DE DECOUPAGE DE L'ENONCE ex : consigne ambigue 3-L'ELABORATION D'UNE MACRO STRUCTURE SEMANTIQUE ET DU MODELE DE SITUATION Saisir la structure d'un texte (si quelqu'un pouvait m'éclaircir ce point, ça m'aiderait bien! _bl_sh_ ) 4-LES INFERENCES Les implicites du texte ex d'activités pédagogiques : analse de l'argumentation implicite dans les textes publicitaires
mooglicola Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Tout d'abord, qu'entend tu par difficultés pour lire un texte ? Parle tu du fait d'oraliser ou de comprendre le sens du texte ? les difficultés ne sont pas les mêmes. Si tu parles de comprendre le texte, on distingue 4 degrés de lecture : - 1 : Micro-processus = comprendre l'information contenue dans une phrase. - 2 : Processus d'intégration = lien entre les phrases - 3 : Macro - processus = Compréhension globale du texte - 4 : Processus d'élaboration = Dépasser la compréhension du texte pour la mettre en relation avec d'autres. Le lecteur expert atteint le niveau 4. il est important de voir à quel niveau l'élève a des difficultés. Un élève peut, par exemple chaque phrase mais par réussir à comprendre les liens qntre les phrases ... Pour chque niveau, tu peux avoir les difficultés que tu a nommées. Si tu parles de lecture oralisée, il y a les difficultés ci dessus +une surcharge cognitive car en plus l'élève doit articuler (donc faire le lien entre ce qu'il voit et ce qu'il prononce), anticiper pour comprendre, respecter la ponctuation ... c'est très difficile.
Messages recommandés