gin22 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 j'ai introduit le principe graine ou pas graine chez mes PS vendredi on a trié des éléments selon qu'on pensait que c'était des graines ou pas maintenant il faudrait planter demain pour confirmer nos hypothèses ça pousse graine ça pousse pas pas graine. je dois mettre en terre des lentilles, des haricots blancs et rouges et des pois chiches est ce que ça va pousseer faut'il les faire tremper dans l'eau pour aider à la plantation ou pas?
Melann Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Pour l'avoir fait il y a 1 semaine, je te conseille de faire une "plantation parallèle" dans du coton. En effet, je ne sais pas où ça a raté, mais mes semis en terre n'ont jamais pris (Pourtant pas planté profond, je les avait laissé trempé une journée, j'arrose souvent...). Enfin bref, jeudi matin voyant désespérément que rien ne poussait, j'ai mis mes semis qui était dans le coton dans la terre. Et oh miracle, "regardez les enfants comment ça a poussé !!" (Dans le coton ça pousse hyper vite. En 1 semaine j'avais déjà des feuilles à mes haricots).
pepite100 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 lentilles, des haricots blancs et rouges et des pois chiches est ce que ça va pousseer faut'il les faire tremper dans l'eau pour aider à la plantation ou pas? Si tu as bien pris de graines à germer et pas celles qui se trouvent au rayon alimentaire (et qui sont souvent précuites), ça devrait marcher sans les faire pré-trempées.
gin22 Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 [bon alors j'ai pris au rayon alimentaire donc erreur comment faire prendre la solution de les mettre en parallèle dans du coton?
pepite100 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 [bon alors j'ai pris au rayon alimentaire donc erreur comment faire prendre la solution de les mettre en parallèle dans du coton? Pour les lentilles, j'avais testé ceux du rayon alimentaire dans une assiette avec un peu d'eau et cela avait marché. Pour les haricots, j'avais toujours pris des haricots au rayon plantation. Et pour les pois chiches, j'utilise ceux qu'on trouve en magasin bio pour les déguster.
tibouletti Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 En parallèle, tu peux aussi fabriquer un germoir pour y mettre des haricots. Comme ça les enfants verront comment sort la racine. Tu mets un rouleau de carton (genre papier toilette) dans un pot de confiture. Tu mets autour du rouleau du sopalin. Puis tu coinces tes 2 ou 3 haricots entre le sopalin et la paroi du pot. Tu arroses par le centre du rouleau. Normalement, ça marche très bien. Il vaut mieux prendre des haricots parce que c'est plus gros.
ptitloir Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 Mieux vaut laisser tremper une nuit avant tes graines, cela booste la germination. Je les avais achetées, pour ma part, au rayon alimentaire mais d'un magasin bio (j'ai la chance d'en avoir un pas trop loin). Cela a poussé plus vite sur coton qu'en terre (trois à cinq jours pour les lentilles corail & vertes, une semaine minimum pour les haricots, jusqu'au stade "premières feuilles") Sur coton, j'avais mis des lentilles sur des assiettes et des haricots dans des petits pots en verre (récupération yaourts à la vanille ^^;. C'est vrai que le développement des haricots a été bien plus visible avec les pots en verre (en coinçant bien mes trois haricots contre la paroi en verre avec le coton bien bourré au centre). C'est plus pratique car plus gros que les lentilles, mais un peu plus long.
lulu80110 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Pour les lentilles, j'ai pris celles du rayon alimentaire, et ça a très vite marché ! Pour les haricots, j'ai testé chez moi d'abord, j'ai pris ceux du rayon alimentaire, ça n'a pas marché, j'en ai acheté dans le rayon jardinerie et là de jolies feuilles et de longues tiges
Messages recommandés