raftafari Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Hello, Je suis en stage groupé et lors d'une réunion, le CPC de la circonscription a indiqué qu'il était recommandé d'entrer à l'oral par le questionnement pour une œuvre littéraire. Je me pose la question alors de comment rentrer dans celle-ci car je ne voudrais pas que cette phase "mâche" le travail de compréhension de l'histoire et permette aux élèves de répondre au questionnement écrit sans avoir préalablement fait des efforts de compréhension. Pouvez vous m'indiquer comment entrer alors dans cette œuvre sans altérer le travail de compréhension? merci pour vos réponses
adricmoi Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Salut ! Pour ma part, on commence souvent par un travail sur la couverture et la 4ème de couverture : étudier les illustrations, le titre, le texte, afin de créer un horizon d'attente. Les élèves proposent des pistes, qui seront vérifiées ensuite. Bien sûr, certains ouvrages s'y prêtent moins bien que d'autres. J'espère avoir pu t'éclairer un peu
ode Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 je procède souvent de cette façon. Dernier livre lu cependant, lecture du tapuscrit du début du livre et émission d'hypothèses sur le personnage principal en s'aidant des indices textuels, vérifiées ensuite à la distribution du livre.
sancaro Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Bonjour, Il existe un site qui s'appelle Attire-lire qui est très bien fait et qui peut t'aider. http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.asp J'aime bien aussi la collection Atouts littérature 10 séquences pour lire RETZ. J'ai fait la maison aux 52 portes avec des CM1/CM2 et j'ai trouvé des pistes pour travailler la lecture littéraire. Exemples d'activités que tu peux trouver pour entrer dans une histoire (album ou roman) : * si c'est un album : par petits groupes, demander aux élèves de remettre les illustrations de l'album dans l'ordre chronologique puis leur faire écrire l'histoire; mise en commun des productions des élèves; puis ensuite découverte de l'album. * donner le début de l'histoire, ils doivent écrire la fin * donner la fin de l'histoire, ils écrivent le début * leur donner le livre. ils ont 10 mn pour feuilleter le livre; puis par petits groupes, ils écrivent un petit texte racontant l'histoire; mise en commun des productions ; émergence de questions, d'hypothèses qui sont écrites sur des affiches * recherche le vocabulaire par rapport à un thème : tout ce que l'on sait sur le personnage principal, la description d'un lieu, d'un personnage, la peur, le fantastique... * faire le résumé d'un chapitre individuellement ou collectivement * remettre dans l'ordre différentes parties du texte * écrire sur une affiche les questions que l'on se pose et y répondre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire * émettre des hypothèses par rapport à un questionnement de la maîtresse ou des élèves
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