petitemoi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour, voilà je viens d'essayer de me pré-inscrire pour l'année prochaine en PE1 mais ils me disent que comme j'étais déjà inscrite à l'IUFM pendant 2 ans je dois faire une demande de redoublement. Cette année j'ai préparé le concours en candidat libre mais l'année dernière et aussi celle d'avant j'étais inscrite à l'IUFM. Est ce que d'autres personnes sont dans ce cas là et ont des renseignements? Faut-il faire une demande de redoublement et sera-t-elle acceptée? Je me pose ces questions parce que le service de redoublement n'ouvre que le 30 mai alors que les pré-inscriptions ferment le 18 mai! Merci
cherrymoon Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Ta situation est assez délicate mais a priori, il est bien précisé sur la page que la demande de doublement concerne les étudiants inscrits en 2008-2009 à l'IUFM. Je te conseille de ne prendre aucun risque et de contacter l'IUFM d'Arras ou l'académie de Lille pour leur demander des informations plus officielles.
aurelien59000 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 j'avais tenté une demande de préinscription et je crois qu'on m'avait dit que j'avais été inscrit dans les trois dernieres années et que donc je devais faire une demande de doublement. donc si tu as été à l'iufm durant l'une des trois dernieres années ce sera pareil pour toi.
Educnat Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 bon alors si j'ai bien compris la situation - notre année de PE1 que nous terminons ne débouchera pas sur un master 1 ( j'ai bien compris ou je plane? ) - pour ceux qui ont fait l'iufm cette année et qui veulent se réinscrire , il faut faire une demande de redoublement mais c'est jusqu 'à quand ? ps : je pense à ça les colles elles sont obligatoires? parce que vu qu 'il n' y a plus de m1....
cherrymoon Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 bon alors si j'ai bien compris la situation - notre année de PE1 que nous terminons ne débouchera pas sur un master 1 ( j'ai bien compris ou je plane? ) - pour ceux qui ont fait l'iufm cette année et qui veulent se réinscrire , il faut faire une demande de redoublement mais c'est jusqu 'à quand ? ps : je pense à ça les colles elles sont obligatoires? parce que vu qu 'il n' y a plus de m1.... Il n'y aura effectivement pas de M1 l'année prochaine a priori: un message affiché dans mon IUFM confirmait que les concours de l'année prochaine restaient inchangés et que les modalités de préparation à l'IUFM demeuraient les mêmes que cette année. Je suppose qu'on n'en a pas entendu trop parler parce que le gouvernement ne voulait pas reconnaître ce coup d'arrêt. La demande de doublement sera disponible sur le site de l'IUFM de Lille à partir du 30 mai si je me souviens bien. On peut estimer que la durée de pré-inscription excèdera un mois et ira jusqu'à la mi-juillet au moins pour permettre aux admissibles mais non admis de se réinscrire (les résultats seront connus le 3 juillet). Il n'y a certes plus de M1, de telle sorte qu'assister aux colles n'est plus "obligatoire" dans l'optique de valider le M1, mais je ne saurais que te conseiller d'y participer tout de même: c'est très formateur quand même...
Educnat Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 merci pour tes reponses je ne vais pas secher les colles , c'était pour savoir comment ça se passait avec le retour du système sans master
petitemoi Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Posté(e) 11 mai 2009 Je viens d'appeler l'IUFM pour être sur et donc je dois bien faire une demande de doublement comme j'ai déjà été inscrite à l'IUFM.
Educnat Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 je viens d'appeler l'IUFM qui me dit que le master 1 cette année , "rien n'est encore défini" ; ca veut dire quoi ? que le master on l'aura peut-être finalement cette année ? je comprends plus vous avez des infos plus précises?
cherrymoon Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Ce que tu nous dis là est un peu perturbant. J'ai de plus en plus l'impression que finalement, personne ne sait rien de sûr concernant ces masters et que tout le monde avance un peu à l'aveuglette. Ce dont je suis sûr en tout cas c'est qu'il y aura bien une PE1 l'année prochaine, ce qui est plutôt bon signe...
cherrymoon Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Juste pour rappeler ce qui est écrit à propos du master sur le site de l'IUFM: "MESURES TRANSITOIRES D'EVALUATION DES ETUDIANTS PROFESSEURS POUR 2008-2009 Dans le cadre des mesures transitoires d'éventuelles inscriptions en M2 pour la rentrée 2009 annoncées à l'échelon national en début d'année universitaire, nous avions demandé à chaque Unité de Formation Disciplinaire pour le second degré ainsi qu'aux responsables pédagogiques des sites et aux coordonnateurs disciplinaires pour le premier degré, de proposer un certain nombre d'évaluations liées à la préparation aux concours, Ces propositions ont été examinées par les équipes de direction de la formation du premier degré et du second degré et validées lors du Conseil d'école du 03 octobre 2008. Les évolutions institutionnelles en cours d'année rendent à présent plus incertaine la prise en compte effective de ces évaluations par les Universités. Toutefois, en vue de garantir des possibilités éventuelles de validation ou de dispense pour certains étudiants, l'IUFM Nord-Pas de Calais souhaite aller jusqu'au bout de la démarche proposée aux étudiants en début d'année. Nous demandons donc : A chaque responsable PLC 1 pour le second degré : - de recenser les évaluations qui ont été effectivement proposées et d'en rappeler sommairement la nature ; - de collecter les notes effectivement attribuées et de bien vouloir en adresser une synthèse datée et signée à l'attention de Bénédicte Gautier, Service des formations du Second Degré, Direction de l'IUFM. A chaque responsable pédagogique de site pour le premier degré : - de s'assurer que l'ensemble des notes a été transmis au secrétariat de scolarité de leur site. Il appartient par ailleurs à chaque étudiant de se constituer un dossier avec les traces de l'ensemble de son travail. Ces informations permettront le cas échéant à la Direction de l'IUFM d'attester sous forme officielle la réalité de ses notes pour un étudiant qui serait désireux d'entreprendre, le moment venu, une démarche de validation dans une Université. Pour la rentrée de septembre 2009, les Présidents des six Universités du Nord-Pas de Calais ont décidé de confier les préparations aux concours des métiers de l'enseignement, dans les mêmes conditions que cette année, à l’IUFM, école interne de l’Université d’Artois. Les étudiants ayant échoué au concours de la session 2009 pourront donc demander leur réinscription à l'IUFM. De ce fait, seuls les étudiants qui souhaiteraient se réorienter dès la rentrée 2009 pourraient avoir besoin de demander une attestation d'évaluation. Le dispositif mis en place cette année sera sans doute stabilisé l'an prochain s'il se confirme que les concours de 2010-2011 sont placés en M2."
Messages recommandés