Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en cycle 3 et je commence un stage demain. Comment évaluez vous les productions des élèves? Sur quels critères ? Faites vous des commentaires?Mettez vous des notes?

merci

Posté(e)

J'utilise la notation sur 20 ou sur 10 seulement pour les évaluations et les dictées.

Pour les exercices d'application et d'entraînement, je mets "B" ou "TB" ou "AB" ou "Insuffisant". Je mets des commentaires du style "L'écriture !" ou "NON !" ou encore "Des progrès".

Si tu veux savoir autre chose, n'hésite pas :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en cycle 3 et je commence un stage demain. Comment évaluez vous les productions des élèves? Sur quels critères ? Faites vous des commentaires?Mettez vous des notes?

merci

Et voilà, bis repetita...Et tu as bien raison de te poser la question car cette histoire "de codification des acquis" c'est une véritable pagaille finalement...lettres, notes, couleurs, ceintures, pourcentages, acquis ECAou NA, et maintenant un simple oui ou non... :cry: Quelle cata ! et dire que des milliers d'ouvrages ou d'instructions sont parues à ce sujet ! Aucne n'est claire ! :mad:

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en cycle 3 et je commence un stage demain. Comment évaluez vous les productions des élèves? Sur quels critères ? Faites vous des commentaires?Mettez vous des notes?

merci

En CM j'ai tendance à noter sur 20 le plus souvent mais j'inscris aussi des appréciations comme ab, b ou tb à côté... J'ai cependant remarqué que les élèves comprennent plus les notes et les parents aussi...

après cela dépend ce que tu évalues... l'orthographe, la compréhension, le vocabulaire...

Posté(e)

pour les évaluations je pratique la double notation : note sur 20 et items acquis, à confirmer, en voie d'acquisition, non acquis qui affinent l'évaluation. Et puis je commente beaucoup à l'écrit et à l'oral. Comme tous les contrôles sont signés à la maison, normalement les parents doivent s'assurer que l'élève ne s'est pas arrêté à la note.

Posté(e)

Ouh là, il y a des tas de pratqiues différentes... ca m'étonnerait que tu trouves "une" réponse à cette question.

Il me semble que c'est toujours bien de lister les compétences évaluées...

Après, est-ce qu'on s'en tient à des acquis / en cours / non acquis, ou bien est-ce qu'on chiffre, c'est un vaste débat. Je ne suis pas sure qu'il admette une seule bonne réponse.

Par chez nous, il y a énormément d'écoles où même au cycle III il n'y a jamais de notes chiffrées et cela fonctionne très bien. C'est le cas dans l'école de mes enfants.

Note chiffrée ou pas, ce qui me tient à coeur, c'est qu'un élève ait forcément des points dès lors que certaines compétences sont acquises. Je suis donc "très contre" les barèmes dégressifs, même en dictée. Avoir 0 alors qu'il y a plein de choses qu'on sait orthographier, je trouve ça horrible.

En dictée, par exemple, je trouve qu'il faudrait faire une liste de compétences du type

- écrire correctement les mots appris

- écrire correctement les mots invariables

- écrire correctement les mots courants

- accorder le verbe avec son sujet

- distinguer les homophones courants (a/à, ce /se ...)

- distinguer participe passé et infinitif des V du 1er groupe (marché / marcher)

- conjuguer correctement au présent

- conjuguer correctement au...

etc...

Et attribuer un barème à chaque dictée. Ca permet d'évaluer par compétences, et de donner des poinst quand certaines compétences sont acquises.

---

De la même manière, si on tient aux notes chiffrées, je trouve important de ne pas mélanger les compétences et encore moins les disciplines. Ca me choque qu'on enlève des points à une copie de maths quand il y a des fautes d'orthographe. Un élève excellent en maths doit avoir une excellente note de maths... quitte à mettre, à côté, une note d'orthographe "en situation", où là il perdra les points en question.

Posté(e)

je voudrais savoir comment vous évaluez les activités physiques (l'eps quoi!).

j'ai essayé d'y réfléchir, et je me disais : on ne peux pas uniquement noter sur les performances, car c'est injuste envers ceux qui ne sont pas du tout sportifs.

on ne peut pas uniquement noter sur la progression, car ceux qui sont déjà "bons" ont une marge moindre de progression..

alors, vous mettez une note, ou liste de compétences à atteindre?

merci de partager votre expérience :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...