Aller au contenu

dictée à l'adulte PS


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour

je suis en R2 dans une classe de TPS/PS

Je travaille autour de l'album la petite chenille qui fait des trous.

J'aimerai que chacun ait son exemplaire de l'album et leur faire écrire leur propre texte sous les images de l'histoire.

A votre avis, est-ce faisable en individuel? que proposer à ceux du même atelier, en lien avec la dictée à l'adulte, à ceux qui ne seront pas en train de faire la dictée à l'adulte: pendant que j'écris avec un élève l'histoire selon sa version, que faire faire aux autres?

Ou alors, est-ce plus intéressant de faire faire cela en groupe d'atelier: 1 version par petit groupe? Et pourquoi pas une version la petite chenille qui fait (autre chose) avec les plus avancés????

Merci de votre aide en tout cas!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres te répondrant sûrement pour compléter ou corriger ma réponse... mais à mon avis, c'est un peu... beaucoup ! :wink:

Il faut du temps aux TPS/PS pour "s'imprégner" d'un album... et pouvoir le restituer entièrement est mission impossible pour certains dont le langage est encore peu développé...

Ton projet me semble un peu ambitieux... :sleep:

Mais mon jugement est peut être faussé vu que j'ai toujours travaillé en REP dans des milieux très difficiles... (je ne proposerai même pas cet album à mes élèves... qui serait plus adapté aux GS dans notre école...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres te répondrant sûrement pour compléter ou corriger ma réponse... mais à mon avis, c'est un peu... beaucoup ! :wink:

Il faut du temps aux TPS/PS pour "s'imprégner" d'un album... et pouvoir le restituer entièrement est mission impossible pour certains dont le langage est encore peu développé...

Ton projet me semble un peu ambitieux... :sleep:

Mais mon jugement est peut être faussé vu que j'ai toujours travaillé en REP dans des milieux très difficiles... (je ne proposerai même pas cet album à mes élèves... qui serait plus adapté aux GS dans notre école...) :blush:

idem ! :wink:

Et pour moi, la dictée à l'adulte en PS, c'est une dictée collective (enfin les enfants disent des choses, je reformule pour transformer l'oral en écrit puis à la fin de l'année ils répètent lentement ce que j'ai dit afin que je puisse l'écrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ZEP en R2 et franchement, ils accrochent vraiment très bien sur cet album. Après c'est sûr, certaines nuances ne sont pas comprises...

je vais donc faire de la dictée à l'adulte collective, ce sera mieux!!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi je l'ai fait sur le thème des vers de farine (on en avait en classe) avec ma classe de stage filé : 28 PS. Au départ je souhaitais faire un livre individuel mais je me suis vite rendue compte que ce serait long à mener et à gérer les autres élèves. L'activité n'est pas réalisable en collectif car certains monopolisent la parole, d'autres font du bruit car ne sont pas intéréssés ou s'effacent...

Le livre de Mireille Brigaudiot "apprentissage de l'écrit à l'école maternelle" donne de bons conseils. Perso je les ai suivi, certes au départ l'activité était difficile car c'était pour moi la première fois ainsi que pour les élèves. Mais une fois qu'ils ont compris l'enjeu, ils se sont réellement intéressés à la dictée et ont produit des phrases trés intéressantes. J'ai fait des groupes de niveau en fonction des capacités des élèves: Groupe de 4 pour ceux en difficulté et groupe de 6 ou 7 pour ceux qui n'ont pas de difficulté.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais la dictée à l'adulte faisiat partie de mon mémoire donc si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je compte faire des groupes de niveau.

tu peux me résumer les ppaux conseils qu'elle donne dans son livre car je ne pourrai pas le lire d'ici mardi!!

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en quelques mots:

- Ne pas être face aux élèves, l'important c'est qu'ils te voyent tous écrire de gauche à droite. L'idéal est de le faire au tableau car il est à la verticale ou sur une feuille à la verticale. Tu te places devant le tableau et eux derrière toi mais de façon à ce qu'ils te voyent quand même écrire.

- D'abord ils te disent ce qu'ils souhaitent raconter: description. Ensuite, tu leur dis " maintenant on va l'écrire, alors qu'est-ce que j'écris?"...

- Au fur et à mesure que tu écris tu dictes aux élèves. Puis relecture de ce qui est écrit pour compléter ou enrichir les propos.

-L'impotant c'est qu'il y ait un destinataire, par exemple tu peux accrocher les histoires produites sur la porte pour que les parents puissent les lire et voir les progressions. Je l'ai fait et les élèves ont adoré;

-Il faut aussi penser aux modifications de certaines phrases, tout n'est pas acceptable à l'écrit. Il suffit de leur expliquer et de poser des questions ouvertes pour qu'ils proposent autres choses. Avec les élèves en difficulté je les aidais en commençant certaines phrases ou en utilisant les mots qu'ils proposaient, leur poser des questions plus précises et utiliser des images ou photos.

Voilà, j'ai dû oublier des choses mais je pense que l'essentiel est là.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...