BLA Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour, Je vais travailler sur la ferme pendant 3 semaines avec des MS/GS et je voudrais leur apprendre "le fermier dans son pré"; Le souci c'est que je ne vois pas du tout comment leur apprendre... Quels sont les étapes?en 3 semaines une ronde suffit sachant que je fais encore jeu collectif? J'aurais environ 5-6 séances...dois-je en faire plusieurs? Merci d'avance... Je pédale avec la maternelle...
lita3 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 voilà un lien sur les rondes, tu trouveras le fermier dans son pré et d'autres rondes ! http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/ron...ux%20danses.pdf
pepite100 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Quels sont les étapes?en 3 semaines une ronde suffit sachant que je fais encore jeu collectif? Tu peux largement faire plus que l'apprentissage d'une seule ronde surtout en cette période de l'année et avec des MS GS
BLA Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Merci.... Comment faites-vous pour leur apprendre une ronde? Y a t-il une marche à suivre?
Moustache Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Si ce n'est déjà fait, suivre un stage Bafa pourrait t'être très utile... http://www.sports.gouv.fr/diplomes-non-pro...s-bafa_335.html
pepite100 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Comment faites-vous pour leur apprendre une ronde?Y a t-il une marche à suivre? Tu leur prends les mains et c'est parti. En plus, avec des MS GS, cela ne pose pas de problème.
ssof Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Il y a quelques semaines je me retrouvais dans ce cas, j'ai des moyens grands. Et j'ai fait le bafa mais c'est loin tout ça fffffffffffffiououou !!! Alors, pour les petits conseils pratiques : " E.... arrête de t'avancer pour être choisi sinon la ronde n'est plus ....ronde et tu finiras par ne jamais être choisi ! " " Gardez les bras tendus sans tirer " " Les grands choisissez un peu des moyens, les garçons choisissez un peu des filles " " Pensez à choisir des enfants qui ne sont pas encore passés pour les personnages " " A la fin, continuez à tourner en ronde autour des personnages " Et puis une fois qu'ils sont rodés ça va tout seul. Je l'ai répété tous les jours durant environ deux (ou trois je ne sais plus) semaines (je suis à 3 jours par semaines, temps partiel) Voili voilou Ah oui j'oubliais : afin de former la ronde, on se place en farandole en se donnant la main (" tout le monde regarde du même côté, donnez vous la main sans vous disputer, M.... et T......vous ne vous mettez pas à côté ! "). Je suis à un bout de la ronde et je tourne pour attraper l'autre bout.
ssof Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 pepite100 tu as raison, cela dit ça dépend un peu des classes car L..... n'arrive toujours pas à choisir qui elle va prendre pourtant c'est pas faute d'essayer de la bouger . Et si dans la classe il y en a plusieurs comme elle ou comme E.... (chez les grands) qui s'avance toujours pour être choisi c'est pô d'la tarte des fois !!!!!!!!!!!!!!!
cecilou80m Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 voilà un lien sur les rondes, tu trouveras le fermier dans son pré et d'autres rondes !http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/ron...ux%20danses.pdf J'utilise également ce lien...
cecilou80m Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Tes remarques ssof me disent qqc Ne pas tirer, ne pas courir, ne pas rentrer dans le cercle et étouffer la ronde a été un travail de longue haleine. Avant le fermier dans son pré, j'avais travaillé d'autres rondes qui conserver leur taille et j'avais du utiliser un traçage au sol (craie, corde) pour conserver la forme de la ronde.
pepite100 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 L..... n'arrive toujours pas à choisir qui elle va prendre pourtant c'est pas faute d'essayer de la bouger . Et si dans la classe il y en a plusieurs comme elle ou comme E.... (chez les grands) qui s'avance toujours pour être choisi c'est pô d'la tarte des fois !!!!!!!!!!!!!!! C'est toute la magie de la maternelle !
Messages recommandés