cleb72 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Pour la rentrée, j'ai le choix entre un CE2/CM1 ou un CM1. J'ai déjà fait les 2 et les effectifs sont à peu près similaires (environ 25 élèves). Mais étant inspectable à la rentrée je ne veux pas me tromper de choix. D'un côté chez les CM1 il y a pas mal d'élèves difficiles et je ne suis pas très autoritaire, de plus j'ai peur que si mes fiches de prep sont mal faites je n'aie pas "d'excuses" car je n'ai qu'un simple niveau. De l'autre, j'ai l'impression que l'inspecteur serait plus indulgent dans un double niveau au niveau des prep, il y a quand même des élèves difficiles mais moins; cependant je ne sais pas si l'an dernier je gérais correctement mon double niveau et j'ai peur de me planter là-dessus. Je me prends la tête avec ça. A ma place que choisiriez-vous? Merci d'avance
lorraine54 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Pour la rentrée, j'ai le choix entre un CE2/CM1 ou un CM1. J'ai déjà fait les 2 et les effectifs sont à peu près similaires (environ 25 élèves). Mais étant inspectable à la rentrée je ne veux pas me tromper de choix. D'un côté chez les CM1 il y a pas mal d'élèves difficiles et je ne suis pas très autoritaire, de plus j'ai peur que si mes fiches de prep sont mal faites je n'aie pas "d'excuses" car je n'ai qu'un simple niveau. De l'autre, j'ai l'impression que l'inspecteur serait plus indulgent dans un double niveau au niveau des prep, il y a quand même des élèves difficiles mais moins; cependant je ne sais pas si l'an dernier je gérais correctement mon double niveau et j'ai peur de me planter là-dessus.Je me prends la tête avec ça. A ma place que choisiriez-vous? Merci d'avance On dirait que ton choix est déjà plus d'un côté que de l'autre... Ce que je pense : il est clair qu'avec un cours simple, il ne faut pas prendre le groupe classe en tant qu'une entité simple mais au contraire, en profiter pour différencier au maximum. Finalement, faire des "groupes" dans ton cours simple qui devient de ce fait... un cours multiple en quelques sortes !!! Enfin... Moi c'est ce que je comptes faire (entre autres) l'année prochaine dans mon CE1 !! En voyant les différences entre mes CE1 de cette année (que je n'ai pas pu toutes gérer car cours double CP CE1 et T1 donc dur dur) je me dis que mes futurs CE1 seront aussi très différents et auront besoin de choses différentes pour progresser TOUS...
doctole Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Pour l'avoir de nouveau cette année, ce double niveau n'est pas facile à gérer. Surtout, si dans ton école, tout est bien différencié en hist, géo, sciences ... Pas un seul moment où tu peux faire classe au groupe en entier ! Le CM1 est un niveau avec de nombreux nouveaux apprentissages (un sacré programme en maths !) donc je choisirai sans hésiter ce simple niveau (pour pouvoir le différencier ensuite).
cleb72 Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Dans mon école, pour l'instant, mais on s'est dit qu'on allait revoir ça, on ne différencie pas l'histoire géo et les sciences par niveau mais par classe, ce qui fait qu'on peut faire la même chose. Donc l'an dernier, en dehors de l'ORL et des maths je ne différenciais pas d'autant que mes CE2 étaient bons.
cleb72 Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Pour la rentrée, j'ai le choix entre un CE2/CM1 ou un CM1. J'ai déjà fait les 2 et les effectifs sont à peu près similaires (environ 25 élèves). Mais étant inspectable à la rentrée je ne veux pas me tromper de choix. D'un côté chez les CM1 il y a pas mal d'élèves difficiles et je ne suis pas très autoritaire, de plus j'ai peur que si mes fiches de prep sont mal faites je n'aie pas "d'excuses" car je n'ai qu'un simple niveau. De l'autre, j'ai l'impression que l'inspecteur serait plus indulgent dans un double niveau au niveau des prep, il y a quand même des élèves difficiles mais moins; cependant je ne sais pas si l'an dernier je gérais correctement mon double niveau et j'ai peur de me planter là-dessus.Je me prends la tête avec ça. A ma place que choisiriez-vous? Merci d'avance On dirait que ton choix est déjà plus d'un côté que de l'autre... Ce que je pense : il est clair qu'avec un cours simple, il ne faut pas prendre le groupe classe en tant qu'une entité simple mais au contraire, en profiter pour différencier au maximum. Finalement, faire des "groupes" dans ton cours simple qui devient de ce fait... un cours multiple en quelques sortes !!! Enfin... Moi c'est ce que je comptes faire (entre autres) l'année prochaine dans mon CE1 !! En voyant les différences entre mes CE1 de cette année (que je n'ai pas pu toutes gérer car cours double CP CE1 et T1 donc dur dur) je me dis que mes futurs CE1 seront aussi très différents et auront besoin de choses différentes pour progresser TOUS... Tu trouves que je penche plus d'un côté que de l'autre, mais duquel? Je n'ai pas le recul contrairement à toi...
Bridget68 Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Je trouve moi aussi que tu "penches" plus vers le cours double... C'est celui que je choisirais ; j'en ai fait pendant des années du double niveau CE2-CM1 et j'aime beaucoup ; je trouve qu'après le CM1-CM2, c'est le plus simple à gérer. Là j'ai un CE2-CM1-CM2 et ce n'est guère plus dur. De toute façon, tu as une multitude de niveaux dans ta classe, même si tu n'as "qu'un" CM1. Autant faire des groupes de niveaux dans certaines matières (expression écrite, lecture, problèmes...) pour permettre aux "bons" CE2 de faire plus et aux CM1 faibles de ne pas se sentir noyés parmi les caïds du groupe... Voilà un avis de plus ; à toi de voir ce que tu "sens" le mieux...
Marevann Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Je trouve aussi que lorsque tu écris tu penches plus pour le cours double... révélateur ou pas?
cleb72 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi de garder le CM1. J'ai privilégié la charge de boulot en moins, maintenant j'espère ne pas regretter car je vais avoir 4 cas difficiles dans ma classe et quelques casses-pieds en plus. Je ne suis pas quelqu'un de très autoritaire, voire pas du tout. Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet?
Fanoue Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Tu trouveras des conseils dans cette partie du forum Cherche bien
Marevann Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi de garder le CM1. J'ai privilégié la charge de boulot en moins, maintenant j'espère ne pas regretter car je vais avoir 4 cas difficiles dans ma classe et quelques casses-pieds en plus. Je ne suis pas quelqu'un de très autoritaire, voire pas du tout. Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet? Alors c'est fait, bon courage pour la suite
cleb72 Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi de garder le CM1. J'ai privilégié la charge de boulot en moins, maintenant j'espère ne pas regretter car je vais avoir 4 cas difficiles dans ma classe et quelques casses-pieds en plus. Je ne suis pas quelqu'un de très autoritaire, voire pas du tout. Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet? Alors c'est fait, bon courage pour la suite Merci je vais en avoir besoin d'autant que je ne suis pas très bien vue de certaines collègues depuis car je n'ai pas voulu laisser le niveau simpleà une collègue arrivée l'an dernier dans l'école. En plus ce sera mon année d'inspection à la rentrée alors j'espère avoir fait le bon choix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant