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Evaluation Expression Ecrite "Inventer la suite d'une histoir


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Posté(e)

Voilà une évaluation que mes élèves de CM2 auront à faire dans 2 semaines.

Oui, elle est notée, ce qui fera réagir certains, mais c'est tout à fait normal de mon point de vue.

Voilà, merci de me faire part de vos réactions et de vos conseils de modification (pour le barème par exemple).

ExprEcrite_CM2.pdf

Posté(e)

Ce qui m'embête, c'est qu'un élève qui n'aura rien compris à la consigne et qui te racontera sa dernière sortie au restaurant avec ses parents, en plaçant correctement les guillemets, en utilisant correctement le passé composé, avec une excellente orthographe et une bonne présentation, sans oublier le point de bonus, se retrouvera avec 14/20 alors qu'il ne maîtrise absolument pas la compétence "Ecrire la suite d'un récit". Ca me gêne....!

Par ailleurs, le point que tu accordes pour les guillemets me préoccupe aussi. Que feras-tu pour les élèves ayant choisi de ne pas faire parler les personnages (ce n'est pas imposé dans la consigne) ? Tu ne pourras pas leur donner le point, ni leur enlever.

Ah, aussi, j'y pense.... Tu seras obligé de mettre une bonne note à l'élève qui écrira bien la suite du texte en respectant le récit initial mais qui se contentera d'un texte de deux lignes, tout en respectant la conjugaison, l'application et l'orthographe. Embêtant....

Posté(e)

J'oublie de préciser, même si ça me praît évident, que l'on travail dessus depuis un bout de temps. Les élèves sont au courant que leur évaluation portera sur "Inventer la suite d'un récit" et qu'ils vont devoir utiliser le passé composé. Mais c'est vrai que je dois valoriser l'aspect "Ecrire une suite".

Pour les guillemets, je suis d'accord avec toi, je vais retirer le point et l'ajouter autre part.

Concernant les 2 lignes, je n'indique pas tout sur la feuille, ils savent tout à fait qu'ils doivent écrire un minimum de lignes.

Mais merci, je vais détailler les critères ;)

Et j'ajoute que je réponds à toutes les questions, que j'aide les élèves, qu'ils le font sur 2 jours ;)

Posté(e)

Je comprends bien, Choco, mais les 7 points que tu donnes sur "écrire la suite" et "respecter la cohérence par rapport au récit initial" sont quand même, à mon sens, problématiques... Si tu pars du principe - tout à fait cohérent - que tes élèves, entrainés à écrire des suites, vont bien écrire la suite du récit et pas la recette de la tarte aux fraises alors ne leur donne pas de points pour cela et évalue davantage les idées, la construction des phrases, la richesse du vocabulaire...

Quelques points que tu peux évaluer :

- J'ai varié mon vocabulaire, je n'ai pas fait de répétitions

- J'ai correctement placé les points et les majuscules

- J'ai utilisé des mots et des expressions de liaison (ensuite, alors, puis, plus tard...)

Posté(e)

Je comprends en effet, c'est mieux ainsi.

Merci beaucoup pour tes conseils !

Je mettrais en ligne dès que j'aurai le temps.

Bonne soirée.

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